sobre. qui fait preuve de discrétion, de retenue ou de simplicité (une déclaration sobre, une façade sobre, etc.)
Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté). [Synonyme : contraire.]
volubile
1. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance. 2. Se dit d'une plante dont la tige grêle, parfois très longue, s'enroule soit de gauche à droite, soit de droite à gauche, autour des corps voisins, telle que le liseron, le houblon, la glycine.
Synonyme : colosse, force de la nature, hercule. Contraire : nain.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Se disperser, se pousser. Sépa ... - Frapper d'un trouble qui égare, rend hagard, hébété.
Adjectif - français
Qui aime à communiquer, à faire part aux autres de ses pensées, de ses connaissances, de ses lumières. Il est communicatif. Cette femme est très communicative.
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
littéraire Trompeur ; illusoire.
élogieux, laudatif, louangeur. Contraire : calomnieux, critique, satirique.
factuelle. Qui concerne des faits, qui est réel. Exemple : Pour tout ce qui concerne les décisions liées à la rentabilité de l'entreprise, voyons ce qui est factuel : les dépenses versus le chiffre d'affaires dégagé.
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Contraire : difformité, disgrâce, laideur, monstruosité. – Littéraire : hideur.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
Manger a pour contraire les verbes : vomir , rendre , ou familièrement dégueuler , dégobiller , quicher .
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
profiteur, profiteuse
Personne qui cherche à tirer profit de toute occasion, en général aux dépens des autres.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Véridique = qui dit la vérité ; qui est conforme à la vérité. Histoire véridique. Véritable = qui est conforme à la réalité ; qui est réellement ce qu'on dit qu'il est, qui n'est pas imité.
diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
Un animal sauvage est un animal qui vit dans la nature, sans intervention humaine. À l'inverse, les animaux dits domestiques vivent en compagnie des humains. Sauvage a pour autres antonymes domestiqué , dressé et apprivoisé .
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Qui renvoie à l'action d'avoir rendu un animal moins sauvage et de l'avoir domestiqué ou attaché à sa personne. Exemple : L'ermite n'était jamais seul et était toujours accompagné de ces compagnons apprivoisés : oiseaux, loups, sangliers et autres bêtes féroces.