Lorsque deux propositions sont séparées par une virgule, un point-virgule ou par deux-points, elles sont juxtaposées. Elles ne dépendent ni de l'une ni de l'autre et présentent chacune un sens complet.
Proposition juxtaposée
Une proposition peut être juxtaposée à une autre, c'est-à-dire "posée à côté". Elle est souvent séparée de la précédente par une virgule. L'automne arrive, // les feuilles tombent, // le froid reprend. La phrase précédente est composée de trois propositions indépendantes juxtaposées.
Deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule. Par exemple : Alma m'a expliqué; je sais comment rapper, tu fais des phrases ponctuées pour la fluidité...
- Lorsqu'il y en a plusieurs dans une phrase, elles sont juxtaposées si elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. - Elles sont coordonnées lorsqu'un mot de liaison les relie. Il s'agit la plupart du temps d'une conjonction de coordination : mais, ou, est, donc, or, ni, car.
de distinguer 3 types de phrases complexes : juxtaposées, coordonnées et subordonnées ; de transformer une phrase simple en phrase complexe à l'aide d'un mot lien donné.
La juxtaposition consiste à lier des éléments à l'aide d'un signe de ponctuation. Il s'agit d'une forme de coordination sans coordonnant. Violette a reçu son diplôme, elle est fière d'elle. Dans cet exemple, les phrases Violette a reçu son diplôme et elle est fière d'elle sont juxtaposées à l'aide d'une virgule.
Lorsque deux propositions sont séparées par une virgule, un point-virgule ou par deux-points, elles sont juxtaposées. Elles ne dépendent ni de l'une ni de l'autre et présentent chacune un sens complet. Elles sont donc indépendantes (la nature des propositions juxtaposées est : « proposition indépendante »).
I.
Placer (une ou plusieurs choses) à côté (d'une ou plusieurs autres). Synon. accoler, joindre, rapprocher, réunir; anton. disjoindre, éloigner, séparer.
Deux propositions indépendantes reliées par une conjonction de coordination (et, ou, ni, mais, car, or, donc, ou encore par puis, ensuite, cependant, pourtant, toutefois, néanmoins, aussi) sont appelées « coordonnées ».
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Deux propositions indépendantes peuvent être juxtaposées, c'est à dire qu'elles sont reliées par une virgule ou un point-virgule. Exemple : Fiona a un problème, elle a oublié d'acheter du lait.
Placer des choses immédiatement l'une à côté de l'autre : Juxtaposer une phrase à une autre.
On reconnaît les propositions avec leur verbe conjugué. Les propositions indépendantes coordonnées sont réunies par des petits mots : mais, ou, et, donc, or, ni, car ; ou des adverbes de liaison : ainsi, alors, ensuite, en effet, pourtant, cependant. Deux personnages (Truc et Bidule) et deux narrateurs (Medhi et Alma).
Si la phrase ne contient qu'une seule proposition, elle est simple. Si elle comprend plusieurs propositions, mais indépendantes, elle est composée. Une phrase complexe comprend plusieurs propositions, dont au moins une subordonnée.
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.
Elle est constituée d'autant de propositions qu'il y a de verbes conjugués. Ces propositions peuvent être reliées de différentes manières : la juxtaposition, la coordination et la subordination. La subordination est le moyen de relier deux propositions entre elles en établissant un lien de dépendance.
Quatre types de phrases
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
La coordination consiste à lier des éléments (groupes de mots, pronoms, phrases, subordonnées) à l'aide d'un coordonnant. Ce dernier permet d'établir un lien de sens entre les éléments coordonnés. Josh a remporté tous les prix du concours et les juges l'ont félicité.
Être disposé sur l'autre ou au-dessus de l'autre : Des couches sédimentaires superposées. 2. Venir s'ajouter à quelque chose : Des souvenirs qui se superposent.
Réunir, rendre contigu. Accoler deux lits jumeaux.
Pour désigner un être, un objet ou une idée, le nom peut être remplacé par un substitut — que ce soit un autre nom ou un pronom. On appelle substitut (ou mot de reprise) tout mot qui peut en remplacer un autre. Le mot remplacé est le « référent ».
Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués.
Exemple : Les deux phrases simples « Tu habites dans une maison. Cette maison est une ancienne ferme. » deviennent la phrase complexe « Tu habites dans une maison qui est une ancienne ferme. ».
Une proposition contient un verbe conjugué. Une phrase complexe a au moins 2 verbes conjugués, c'est à dire qu'elle est composée d'au moins 2 propositions qui peuvent être : α) Juxtaposées : placées à côté l'une de l'autre, séparées par une virgule, un point virgule ou deux points → « Il rit, il a enfin gagné ».