Dans une fraction, le nombre au-dessous du trait (le dénominateur) indique en combien de parties égales on divise une quantité ; le nombre au-dessus du trait (numérateur) indique combien on prend de ces parties.
Définition d'une fraction
Le nombre du haut, noté n, s'appelle le numérateur. Le nombre du bas, noté d, s'appelle le dénominateur.
Ecriture décimale d'une fraction décimale
Pour écrire une fraction décimale sous la forme d'un nombre décimal, il suffit de compter le nombre de 0 au dénominateur et de déplacer la virgule vers la gauche d'autant de rangs qu'il y a de 0. Exemples : La fraction est l'écriture fractionnaire de 1 dixième.
Rappel : on appelle nombre entier, un nombre comme 0 – 1 – 2 - 3, - 4 – 5 - …. La fraction 4 est égale à 1 parce que le numérateur est égal au dénominateur.
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur. , le dénominateur est 8 et le numérateur est 56.
I. Ecriture décimale : introduction
Un nombre décimal est le résultat d'une fraction décimale il s'écrit avec une virgule. La fraction décimale est égale à 4,52. Ce nombre est composé d'une partie entière, et d'une partie décimale.
Un nombre décimal est une « fraction » particulière dont le dénominateur est soit 1 , soit 10, soit 100, soit 1000 , soit … , c'est à dire une puissance de 10. L'écriture de ce nombre sous forme fractionnaire est souvent appelée une fraction décimale. Vocabulaire : Un nombre décimal s'appelle souvent un décimal.
Chaque fraction est composée de deux éléments : le numérateur et le dénominateur. Les fractions propres et les fractions impropres sont les deux principales formes de fractions en mathématiques, basées sur les valeurs du numérateur et du dénominateur.
Dans une fraction, le numérateur est le nombre au-dessus de la barre de fraction. Le nombre en dessous s'appelle le dénominateur. , le numérateur est 56 et le dénominateur est 8.
1/8 L = 125 mL. 1/10 L = 100 mL.
DÉNOMINATEUR, subst. masc. MATH. Partie d'une fraction qui indique en combien de parties l'unité est divisée.
Dans une fraction, le nombre au-dessous du trait (le dénominateur) indique en combien de parties égales on divise une quantité ; le nombre au-dessus du trait (numérateur) indique combien on prend de ces parties.
En mathématiques, et plus précisément en arithmétique, la division euclidienne ou division entière est une procédure de calcul qui, à deux entiers naturels appelés dividende et diviseur, associe deux autres entiers appelés quotient (quotient euclidien s'il y a ambiguïté) et reste.
Une fraction est un nombre représenté par une division. Tous les nombres peuvent être écrits sous forme de fractions. Voici trois écritures fractionnaires du nombre 2 : Dans une fraction, le dénominateur, indique en combien de parts l'unité a été divisée.
Nombre décimal :
Les nombres décimaux sont les nombres qui peuvent s'écrire avec une virgule et qui ont un nombre fini de chiffres après la virgule.
L'écriture fractionnaire, c'est l'écriture qui permet de définir un nombre décimal puisqu'un nombre décimal est un nombre qui peut s'écrire sous la forme d'une fraction décimale : le numérateur est un entier et le dénominateur est 10, 100, 1000, 10000…
51,7 a pour chiffre des dixièmes 7 et pour nombre de dixièmes 517. 3,85 a pour chiffre des dixièmes 8 pour nombre de dixièmes 38. a pour chiffre des centièmes 5 pour nombre de centièmes 385. Un nombre décimal est composé d'une partie entière et d'une partie décimale.
Calculer le quotient décimal d'une division de deux nombres entiers, c'est poursuivre la division après le partage des unités : on partage les dixièmes, les centièmes, les millièmes etc. A noter que pour les nombres entiers, la partie décimale est nulle, il y a donc 0 dixièmes, 0 centièmes, 0 millièmes.
Définition. Le tiers est une fraction qui vaut ⅓ = 1/3 = 0,333… C'est l'unité divisée en 3.
Quand deux fractions ont le même dénominateur, on dit qu'elles ont un dénominateur commun. Pour pouvoir comparer deux fractions, les ajouter ou les soustraire, il est important qu'elles aient le même dénominateur.
Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.