Nombreuses sont les grandes entreprises (notamment anglo-saxonnes) à l'exiger avant de recruter un candidat. On va même jusqu'à considérer que le CFA (Chartered Financial Analyst) est l'un des diplômes les plus difficiles à obtenir, avec un taux d'obtention aux alentours de 42%.
« En moyenne, il faut 300 heures de travail personnel pour préparer chaque niveau du CFA, estime Philippe Maupas, président de CFA Society France. Il faut commencer ses révisions au moins six mois avant l'examen, et neuf mois avant, c'est encore mieux ! » ajoute-t-il.
L'examen consiste en 180 questions de type QCM auxquelles il faut répondre en 4 heures 30. Le jour de l'examen, il faut présenter un passeport valide dont les informations doivent être identiques à celles renseignées sur son profil CFA.
Il se divise en trois niveaux, communément appelés CFA I, CFA II et CFA III. Il s'adresse généralement aux étudiants (pour le niveau I) et à de jeunes actifs pour les niveaux II et III, qui comptent bien entendu faire carrière dans le secteur de la finance.
Pour s'inscrire au CFA, il faut avoir une licence (bachelor) ou être inscrit en cours d'année universitaire de licence. Les profils typiques des candidats sont: Les professionnel. les qui travaillent dans le processus d'investissement (analystes ou gérants)
De plus en plus d'entreprises ouvrent leur propre centre de formation d'apprentis (CFA). Ils se multiplient pour répondre aux besoins de former rapidement des étudiants dans des métiers spécifiques en tension ou d'avenir.
Le CFA I (CFA level I) est le seul niveau qui propose deux sessions par an (en janvier et en juin) et se passe sous forme de QCM avec 3 ou 4 propositions par question. L'examen consiste en 240 questions auxquelles les candidats doivent répondre en 4h30.
Le Diplôme d'université Chartered Financial Analyst (CFA) est un diplôme BAC+5 de l'Université Paris Dauphine - PSL. L'objectif de la formation est de présenter les connaissances reconnues comme insdispensables, appelé le Common Body of Knowledge (CBOK), par le CFA Institute en finance et de préparer au CFA Level 1.
Le CFA est la certification financière la plus reconnue et elle est fortement valorisée dans le monde. Le cursus pour atteindre les trois niveaux dure environ deux ans et demi. Ces trois cursus (CNAM, ICCF, CFA) ont un coût élevé (supérieur à 2'000 €) et nécessitent un investissement d'une durée d'au moins six mois.
La clé pour se préparer à l'examen CFA Niveau 1 est d'étudier de manière structurée sur une période d'au moins 323 heures. Espérons qu'après avoir étudié de manière structurée pour l'examen, vous n'aurez aucun problème à le réussir.
Pour vous préparer à l'obtention de ce titre, vous devrez choisir l'un des programmes suivants: Certificat en analyse financière (1er examen CFA seulement) Baccalauréat en administration des affaires , concentration Finance (6 cours) Baccalauréat en administration des affaires, concentration Finance (12 cours)
Les candidats potentiels au poste d'analyste financier agréé doivent s'inscrire en ligne auprès du CFA Institute. Le processus commence par vous demander de sélectionner une date dans le calendrier des examens de niveau I, puis vous demande de remplir les informations d'inscription requises.
Un score minimum de 80% de bonnes réponses permet de valider la seconde partie.
Pour réussir la certification AMF, il faut atteindre un score supérieur à 80% pour les questions de la catégorie C. Elles sont assez poussées et portent sur la culture financière ainsi que la technique. Il faut obtenir un score supérieur à 80% pour les questions de catégorie A.
Pour passer la certification AMF, vous devrez vous adresser à un organisme de formation certifié par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers). Vous pourrez retrouver la liste de ces organismes sur le site AMF-france.org. NB : Le CNFCE n'est pas habilité par l'AMF à faire passer l'examen.
L'apprenti suit des enseignements généraux : français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, mathématiques et sciences, langues vivantes, arts appliqués, éducation physique et sportive...
Selon que vous choisissiez un CFA (centre de formation des apprentis) ou un lycée professionnel, votre statut d'élève en sera différent : soit vous serez apprenti, soit vous étudierez sous statut scolaire. En lycée professionnel, vous êtes donc élève de l'Éducation nationale.
La MSB offre la possibilité de se préparer à la certification CFA ® grâce à son programme MBM à temps partiel ainsi qu'à son programme de préparation au CFA. Les cours sont dispensés du 1er mars 2021 au 31 juillet 2021 sur 20 week-ends bien répartis.
C'est l'entreprise qui se charge de valider définitivement l'inscription de l'apprenti auprès du CFA ou de confirmer sa pré-inscription.
Deux types d'établissements, deux statuts
En LP, vous êtes sous statut scolaire, c'est à dire que vous êtes élève de l'Education nationale comme au collège. En CFA, vous êtes apprenti, c'est à dire lié par un contrat d'apprentissage signé avec votre établissement et un employeur.
Établissement du contrat. Le contrat d'apprentissage est un contrat écrit de droit privé. Il peut être à durée limitée (CDL) d'une durée de 6 mois au minimum à 3 ans au maximum ou à durée indéterminée (CDI). Lorsqu'il s'agit d'un CDI, il débute par une période d'apprentissage.
Entre 5 et 8 ans d'expérience, l'analyste financier gagne un salaire qui se situe entre 45 000 et 50 000 euros bruts par mois (entre 3 700 et 4 100 euros bruts par mois). Après plus de 8 ans en poste, le salaire commence en moyenne à partir de 55 000 euros bruts par an (environ 4 500 euros bruts par mois).
Le salaire moyen d'un analyste financier est de 74 880 $.