Une espèce endémique est une espèce dont l'aire de répartition naturelle (sans intervention de l'Homme) est une région géographique limitée.
Se dit d'un phénomène économique ou social néfaste, qui sévit en permanence : Chômage endémique. 3. Se dit des espèces vivantes propres à un territoire bien délimité.
Les espèces endémiques sont des espèces dont la présence est naturellement restreinte à un territoire donné. Ainsi, les espèces endémiques de métropole et d'outre-mer constituent un patrimoine que seule la France peut conserver. La part des espèces est très élevée dans les territoires ultramarins insulaires.
En biologie :
Le contraire d'endémique est cosmopolite, car un organisme est dit endémique lorsqu'il ne vit que dans une région donnée : un poisson peut être endémique de la mer Rouge.
Définition de endémique adjectif
Qui a un caractère d'endémie. Maladie endémique. Biologie Espèce endémique : espèce (animale ou végétale) localisée sur une aire restreinte. au figuré Qui sévit constamment dans un pays, un milieu.
Une espèce endémique est une espèce naturellement restreinte à une zone géographique donnée (pays, continent, zone biogéographique, etc.).
Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce introduite par l'homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales.
21 646 espèces ne sont présentes qu'en France (métropole et Outre-mer). Espèces non éteintes (état des connaissances en décembre 2021) Origine des données : INPN/SINP - TAXREF v15, PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), décembre 2021.
Alors que les espèces CITES les plus connues sont des espèces emblématiques comme les ours et les baleines, les groupes les plus nombreux à être protégés par la Convention sont constitués de plantes et d'animaux retenant moins l'attention, comme les aloès, les coraux, les moules et les grenouilles.
1. Qui est produit par la structure elle-même en dehors de tout apport extérieur, par opposition à exogène : Un facteur de développement endogène. 2. Se dit d'une roche formée à l'intérieur d'une planète tellurique (roche d'origine magmatique ou métamorphique).
Se dit d'une approche scientifique des systèmes politiques, économiques, sociaux, etc., qui s'oppose à la démarche rationaliste en abordant tout problème comme un ensemble d'éléments en relations mutuelles.
Définition "endémique"
Qui sévit régulièrement dans un milieu, un pays.
Une plante est considérée comme indigène lorsqu'elle pousse naturellement dans une région donnée, sans intervention humaine. Elle est dite exotique lorsqu'elle est introduite, volontairement ou non, dans un territoire situé à l'extérieur de son aire de répartition naturelle.
Les plantes indigènes sont les plantes originaires du territoire considéré, elles y sont présentes naturellement. De ce fait, elles sont adaptées à leur environnement, notamment au sol, au climat et à la pluviométrie, et sont adaptées aussi aux autres espèces qui y vivent, en particulier les insectes pollinisateurs.
Par définition, une plante est dite exotique parce qu'elle est introduite, volontairement ou accidentellement, par l'homme dans une région qui n'est pas la sienne, et en dehors de son aire naturelle. L'utilisation de ce terme est donc intimement et directement liée à sa situation géographique.
Comme le nom l'indique (mammifère signifie « qui porte des mamelles », du latin mamma « mamelle »), les femelles de cette classe peuvent allaiter leur progéniture.
La flore est variée, on y trouve des pins, des chênes, des hêtres, des fougères … Les oiseaux, et les animaux sauvages (renards, cerfs …) occupent les forêts. Depuis plus de 30 ans la surface des forêts en France augmente à cause du départ des agriculteurs.
Figue des hottentots ou Figue marine - Carpobrotus edulis et aussi Carpobrotus acinaciformis. Fougère aquatique Azolla - Azolla filiculoides. Herbe de la pampa - Cortaderia selloana. Impatiente glanduleuse - Impatiens glandulifera.
raton laveur, vison d'Amérique, ragondin, rat musqué
Le congre est une véritable anguille - et c'est la plus lourde du monde. c'est une espèce commune en Méditerranée et il est originaire de ces eaux. Ces poissons énormes peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de long et les plus gros peuvent peser jusqu'à près de 70 kg.
Ces killies vivent dans une eau douce et légèrement acide, le pH est environ à 6.5 mais ils apprécient aussi dans de l'eau dont le pH est entre 5.5 et 7 et la dureté entre 6 et 10 dGh.