"Il n'y a pas de taille "idéale", cependant on peut dire qu'en moyenne, en France, les femmes ont un tour de poitrine compris entre 90 et 95 cm.
Annie Hawkins-Turner, également connue sous son nom de scène Norma Stitz, possède la plus grosse poitrine naturelle du monde. Sa taille de bonnet : 102 ZZZ. Chacun de ses seins pèse 25 kg et son tour de poitrine fait deux mètres.
La femme moyenne mesure 162,5 cm et pèse 62,4 kg (pour comparaison, la stature moyenne des Miss de l'élection 2006 est de 176,4 cm), a un tour de poitrine de 93,7 cm et chausse entre 37 et 38. Une femme sur cinq porte un 40 et plus d'un tiers des femmes s'habille en 40 ou 42.
Les statistiques et les enquêtes disent que la taille la plus fréquente chez les Européennes d'aujourd'hui est le 100D. Cela concorde aussi lorsque nous considérons nos propres ventes. La plus grande majorité des soutiens-gorge que nous vendons comporte des bonnets C, D et E.
Quelle est la taille de poitrine idéale en France ? « Il n'y a pas de taille "idéale", cependant on peut dire qu'en moyenne, en France, les femmes ont un tour de poitrine compris entre 90 et 95 cm. La taille du bonnet, elle, est très variable d'une femme à l'autre », indique le sénologue, Philippe Sebag.
On parle généralement de poitrine généreuse, forte poitrine ou poitrine volumineuse à partir du bonnet E. Soit en moyenne avec un tour de poitrine qui démarre à 90cm. Mais il faut aussi prendre en compte votre morphologie naturelle, votre taille, vos proportions, pour considérer l'importance de votre poitrine.
Comme pour les menstruations, c'est chacune à son rythme. Ensuite, on considère qu'a priori, à partir de 20 ans à peu près, on est arrivé au niveau maximum du développement de la poitrine. Au-delà de 20 ans, les seins ne poussent plus — ou presque ! Il ne s'agit en fait que de la puberté.
Le bonnet moyen des Françaises est le bonnet C, c'est aussi le bonnet le plus porté. Le tour de poitrine moyen des Françaises est quant à lui de 93,7 cm. Nous avons donc de quoi être fières. En plus d'être les plus minces d'Europe, nous avons une poitrine généreuse !
TAILLE IDÉALE POUR UNE FEMME, CE QUE DISENT LES SONDAGES
La taille plébiscitée par les hommes était de 1m65.
Selon un sondage réalisé par le site de rencontres britannique AYI.com, la taille idéale d'un homme pour les femmes est de 1,83 mètre en moyenne. Les hommes mesurant cette taille verraient en effet leurs chances d'obtenir un rendez-vous galant augmenter de 33% par rapport à des hommes mesurant 1,70 mètre.
Si votre taille est comprise entre 70 et 85, bonnet A ou B, vous faites partie du club des petites poitrines. Entre 85 et 90, bonnet A ou B, vous êtes dans la moyenne. Au-delà de 90, et si vous portez un bonnet C, D et au-delà, c'est que vous avez une poitrine généreuse.
Le premier critère est la taille du soutien-gorge : une poitrine est considérée comme forte lorsqu'elle dépasse le bonnet D. Le second critère s'apparente plutôt à la morphologie, critère subjectif mais qui semble plus se rapprocher de la réalité.
L'augmentation de la masse graisseuse des seins est souvent proportionnelle à la prise de poids globale durant la ménopause. Dans certains cas, si l'augmentation du volume des seins est asymétrique – un cas rare mais possible – il est tout à fait possible de réaliser une correction de l'asymétrie mammaire.
En moyenne, l'achat du premier soutien-gorge a lieu vers 10-12 ans. Certaines poitrines se développeront plus tôt, d'autres plus tard !
Elles vont grossir, petit à petit. Ce sont ces glandes qui produiront le lait après un accouchement. La croissance et le développement de ta poitrine ne se font généralement pas à la même vitesse. Tu peux donc avoir un sein un peu plus gros que l'autre, c'est normal et ça n'a aucun impact sur ta santé.
La mastodynie d'origine hormonale
Typiquement, les douleurs hormonales sont très reconnaissables : les seins sont tendus, lourds, gonflés et, parfois, très sensibles au toucher. Ces douleurs peuvent être liées au cycle menstruel, à une contraception hormonale mal adaptée, ou encore à un début de grossesse.
Le plus souvent, ce sont les hormones associées au cycle menstruel qui sont en causes. Dans ces cas, les seins augmentent de volume et deviennent durs, tendus, gonflés et douloureux (de faible à modéré). C'est normal. Mais d'autres facteurs peuvent causer des douleurs au sein.
Les œstrogènes : les œstrogènes permettent développement des seins au moment de la puberté. Ces hormones jouent un rôle important durant la grossesse, en assouplissant les tissus et en augmentant du volume sanguin nécessaire à l'alimentation du bébé.
La forme et la taille du mamelon varie beaucoup selon l'âge, la génétique individuelle, l'ethnie et l'éventuel état d'excitation sexuelle, de grossesse ou de personne allaitante (pour la femme), selon le cycle menstruel, la température et d'autres facteurs ; mais en moyenne, le mamelon mesure environ 1 cm de diamètre.
4% des femmes considèrent qu'il n'y a pas d'homme trop petit pour être considéré comme partenaire amoureux potentiel. 7% estiment que « trop grand » n'est pas un critère de choix d'un partenaire amoureux. La taille idéale d'un homme serait de 5'11'', soit 1,80 m.