Quel traitement naturel contre l'ostéoporose ?

Interrogée par: Marine-Pauline Baron  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

En phytothérapie, les plantes riches en silice constituent un excellent traitement naturel contre l'ostéoporose. La plus connue est la prêle des champs (Equisetum arvense). Elle aide à prévenir cette maladie en favorisant la fixation du calcium sur les os.

Comment soigner l'ostéoporose sans médicament ?

Des moyens non médicamenteux : L'optimisation de la prise de calcium, le plus souvent d'origine alimentaire, L'activité physique adaptée et régulière, L'élimination ou la réduction de tous les facteurs favorisant la perte accélérée du capital osseux et les facteurs favorisant les chutes.

Quel est le meilleur traitement contre l'ostéoporose ?

Les médicaments les plus utilisés pour traiter l'ostéoporose sont les bisphosphonates. Ces molécules freinent l'activité des ostéoclastes, les cellules qui dégradent l'os, limitant ainsi la perte osseuse.

Comment stopper l'ostéoporose naturellement ?

Les points essentiels du régime contre l'ostéoporose : Augmenter l'apport en calcium et en vitamine D. Privilégier une alimentation alcalinisante. Veiller à avoir une alimentation riche en minéraux.
...
Calcium
  1. Lait.
  2. Produits laitiers.
  3. Fromage.
  4. Laits végétaux et yaourts végétaux enrichis de calcium.
  5. Légumes verts à feuilles.

Comment récupérer de la densité osseuse ?

Augmenter la densité osseuse de 20 à 30 ans

L'activité physique est également indispensable pour le bon entretien des os. La sédentarité contribue au développement de l'ostéoporose. Une activité sportive à raison de 3 fois par semaine suffit à réduire les risques d'ostéoporose et à préserver la densité osseuse.

Ostéoporose et risques de fractures : stratégies naturelles et plantes

Trouvé 45 questions connexes

Quelle eau boire en cas d'ostéoporose ?

On peut aussi miser sur les eaux minérales riches en calcium (Contrex, Hépar, Courmayeur, Talians...). Le calcium est assimilé et fixé sur les os grâce à la vitamine D.

Quelle tisane pour les os ?

Comme la prêle, l'ortie contient de la silice, mais agit plus sur le métabolisme de l'os que sur sa structuration. Pour réaliser la tisane on utilise les feuilles : 30 à 60 g de feuilles par litre à laisser infuser 10 minutes dans une eau très chaude mais non bouillante.

Quel yaourt pour ostéoporose ?

Auquel cas les yaourts et fromages blancs feront très bien l'affaire. Même allégés en matière grasses, l'apport en calcium restera le même (près de 60 mg pour un yaourt).

Est-ce que le chocolat est bon pour l'ostéoporose ?

Les oxalates contenus dans le chocolat pourraient empêcher l'organisme de bien assimiler le calcium, ce qui fragiliserait les os et augmenterait le risque d'ostéoporose. Le chocolat n'est peut être pas aussi bon pour les os que pour le cœur.

Est-ce que la banane est riche en calcium ?

Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.

Comment augmenter la densité osseuse naturellement ?

La réponse de l'expert

Avec de saines habitudes de vie, apport en calcium élevé (1200 mg par jour), en vitamine D (800-1000 UI par jour), en protéines (1g/kg de poids), beaucoup de fruits et légumes, des exercices cardio-musculaires, peu d'alcool et de sel vous pouvez aider à ralentir la perte osseuse.

Est-ce que le citron est bon pour l'ostéoporose ?

1) Le citron. Malgré son acidité, il se transforme en aliment alcalin (c'est-à-dire non acide) quand il est métabolisé par notre organisme. De ce fait, il devient un aliment bon pour la minéralisation de nos os. Qui plus est, il est très riche en vitamine C et favorise ainsi la bonne absorption du calcium par les os.

Est-ce que le café est bon pour l'ostéoporose ?

Il apparaît qu'une consommation modérée de café (jusqu'à 3 ou 4 tasses quotidiennes) n'a pas d'impact sur le risque de fracture ostéoporotique. Pour une consommation supérieure à 4 tasses par jour, le risque est diminué lorsqu'il est associé à une prise suffisante de calcium.

Quelle plante pour fortifier les os ?

La prêle et la silice du bambou sont deux plantes majeures d'accompagnement des fractures osseuses.

Quels sont les aliments mauvais pour les os ?

Voici donc quels sont les aliments à éviter à tout prix en cas d'ostéoporose.
  • Les aliments riches en oxalates. ...
  • Les haricots. ...
  • La farine blanche. ...
  • L'alcool. ...
  • Le sucre. ...
  • Le café ...
  • Les sodas et les boissons trop sucrées. ...
  • Les aliments trop riches en sel.

Quel légume manger pour l'ostéoporose ?

Le lait et les produits laitiers (faites attention au contenu en graisses en choisissant des produits au lait écrémé), l'eau minérale riche en calcium (voir étiquette) et les légumes tels que la rucola, le chou frisé, le brocoli, le fenouil sont spécialement riches en calcium.

Quelle viande pour l'ostéoporose ?

En cas d'ostéoporose, la consommation de légumineuses apporte des protéines sans l'effet acidifiant des protéines animales, tout particulièrement de la viande rouge. Le manganèse intervient dans la formation de la masse osseuse et contribue à l'équilibre naturel des hormones.

Quel thé pour l'ostéoporose ?

Thé vert ou thé noir : faites votre choix ! Selon une récente étude internationale, 3 tasses de thé par jour seraient efficaces pour prévenir certaines pathologies osseuses, comme l'ostéoporose. Un bol de thé noir (environ 200 ml) apporte entre 90 et 218 mg de flavonoïdes à l'organisme.

Quel fruit est bon pour les os ?

Comme par exemple : l'orange, riche en vitamine C, en potassium, et en calcium. Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !

Comment atteindre 1200 mg de calcium par jour ?

Les aliments les plus riches en calcium, sans équivoque, sont les produits laitiers. Les fromages à pâte cuite comme le comté ou le parmesan, sont les champions absolus: 30g en apportent 263 mg. Un yaourt vous apportera 150 mg de calcium, un verre de lait 120 mg et 30g de fromage à pâte molle, 120mg.

Est-ce que l'ostéoporose fatigue ?

Qualifiée de “silencieuse”, l'ostéoporose est une maladie osseuse particulièrement difficile à diagnostiquer. Néanmoins, dans certains cas, la douleur peut permettre le dépistage, tandis qu'une importante fatigue chez une personne ostéoporotique pourrait révéler la présence d'une autre pathologie.

Comment reminéraliser ses os naturellement ?

Alternez airelle et cassis : vous pouvez faire une cure de 21 jours d'airelle, arrêter 7 jours et reprendre les bourgeons de cassis. La prêle des champs, cette herbacée riche en acide silicique et en saponine, aide les tissus osseux à se reminéraliser. Vous pouvez la consommer sous forme de gélules.

Est-ce que l'ostéoporose est irréversible ?

En cas d'ostéoporose, pour obtenir un os normal, aucun traitement n'a encore démontré son efficacité. Les traitements actuels en tout cas ne l'ont pas démontré mais les traitements futurs pourront faire régresser l'ostéoporose. Il faut attendre encore quelques années.

Est-ce qu'on peut guérir de l'ostéoporose ?

L'ostéoporose est une maladie chronique qui ne se guérit jamais complètement. Des traitements efficaces existent pour traiter cette maladie silencieuse.