Qu'est-ce qu'une prise connectée (murale ou mobile) ? La prise connectée (aussi appelée prise intelligente, prise domotique ou prise smartplug), est un équipement qui permet de contrôler un ou plusieurs appareils électriques à distance.
Prise connectée : comment ça marche ? Également connue sous l'appellation "prise intelligente" ou smartplug, la prise connectée se branche sur une prise électrique classique et permet de contrôler à distance l'appareil branché dessus, grâce à une application mobile iOS ou Android sur smartphone ou tablette.
L'avantage d'une prise connectée est qu'elle est en mesure de piloter les appareils sous son aile sans qu'il soit nécessaire de sortir son téléphone. À cette utilisation optionnelle, un avantage non négligeable : pouvoir allumer ou éteindre le système électrique, même en cas d'oubli ou de décharge du téléphone.
Assurez-vous que votre téléphone soit connecté à un réseau Wi-Fi (2,4GHz). 2. Sur l'écran principal de l'application, sélectionnez la pièce dans laquelle vous souhaitez ajouter la prise connectée. - Si la pièce ne comporte encore aucun appareil, un bouton "Commencer" sera visible pour lancer l'appairage.
Pour le branchement d'un prise électrique double, il faut se servir de chute de fils électriques pour faire le raccordement entre les deux prises de la boite d'encastrement. A noter qu'il existe des prises doubles d'un seul bloc, ce qui évite de faire ce pontage.
La prise connectée est un appareil domotique qui consomme peu (environ 10 kWh par an) et qui peut vous aider à réaliser des économies intéressantes.
Leur but est d'assurer la transmission correcte d'un courant électrique pour faire fonctionner l'appareil relié, tout en garantissant la sécurité de la personne qui effectue la connexion.
La prise est l'interface entre l'alimentation pourvue par un fournisseur d'énergie et les appareils électriques branchés dans un logement. Elle est directement reliée au tableau électrique par un circuit électrique.
Le plus souvent, les prises sont de 10 à 16A. Pour plus de sécurité, optez pour le nombre le plus important. Ensuite, en fonction de votre écosystème informatique, la compatibilité de la prise connectée avec un assistant intelligent spécifique comme Google Assistant ou Alexa peut être un critère décisif.
La connectique désigne l'ensemble des procédés et techniques qui permettent d'établir une connexion fiable entre des systèmes électriques ou électroniques distincts.
En moyenne, Alexa consomme 5 Ko pour effectuer des taches simples, 60 Mo par heure pour l'écoute de musique et 100 Mo par heure pour le streaming vidéo, soit possiblement quelques Ko à plusieurs à Giga par mois.
A l'aide d'un multimètre, mesurez la tension en position volts. Une prise bien reliée à la terre est censée obtenir une tension de 230V entre la phase et la terre. La tension entre le neutre et la terre reste quant à elle casi nulle.
On en distingue deux « modèles », selon le besoin en puissance de l'appareil que l'on veut brancher. Ainsi, les appareils de faible puissance nécessitent une prise de type CEE 7/16 tandis que les équipements plus gourmands nécessiteront eux des prises de courant de type CEE 7/17.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
En fonction des travaux réalisés dans son logement, il est possible d'opter pour différents types de pose quant à l'installation électrique d'un bâtiment. Vous pourrez alors choisir entre trois solutions pour la distribution de vos circuits électriques : la pose apparente, la pose encastrée ou la pose mixte.
En clair, cela signifie que sur une prise de 16 A, vous pourrez branchez des appareils électriques dont la puissance cumulée peut atteindre 3520 watts. Sur une prise de 32 A, la puissance admissible peut atteindre 7040 W.
Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
N°1 : LE FOUR
Avec plus de 1000 kWh par an en moyenne, le four est l'appareil qui consomme le plus d'énergie au sein d'un ménage. Heureusement, il est possible d'atténuer cette consommation d'énergie en optant pour un four à chaleur tournante.
1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…
Konyks Priska Max Easy : la prise française, simple et compacte. Philips Hue Smart Plug : pour les amateurs d'appareils connectés Philips. Amazon Smart Plug : parfaite pour les amoureux d'Alexa. Meross Smart Wi-Fi plug MSS310 : fiable et discrète.