Interrogée par: Marguerite-Clémence Mathieu | Dernière mise à
jour: 3. November 2023 Notation: 4.4 sur 5
(32 évaluations)
Selon l'étude de Pôle emploi, le deuxième groupe qui connaît les difficultés de recrutement les plus criantes est celui des métiers du soin et de l'accompagnement. Les infirmiers, les aides-soignants, aides à domicile et aides ménagères connaissent une pénurie de main d'œuvre particulièrement sévère.
Quels sont les métiers qui recruteront le plus d’ici à 2030?
Trouvé 40 questions connexes
Quel métier peine à recruter ?
Des recrutements « difficiles » selon les employeurs
Viennent ensuite les viticulteurs, arboriculteurs et autres cueilleurs en deuxième position, devant les « aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine ». Les aides à domicile, métiers de ménage et aides-soignants apparaissent également dans le top 10.
Sans surprise, les professions du secteur de la santé sont extrêmement rémunératrices. Un médecin généraliste touche en moyenne 5 700€ net par mois. Les spécialistes, quant à eux, affichent des salaires bien plus élevés.
Voici les 10 métiers dans lesquels des volontaires sont le plus recherchés : Serveurs de cafés, de restaurants. Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs. Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine.
Certains « métiers de demain » sont déjà une réalité : roboticien, data scientist, pilote de drone civil, imprimeur 3D. Nombre de ces métiers sont accessibles à des titulaires de niveau bac + 2ou bac + 4/5. Les progrès technologiques entraineront un essor des métiers du tertiaire, de plus en plus nombreux et qualifiés.
Les activités les plus courantes quand on s'installe à la campagne. L'artisanat d'art, le métier artisanal (boulanger, coiffeur, fleuriste, fromagerie, mécanicien, menuisier, maçon, poissonnier, restaurateur de maisons anciennes, teinturier, vannerie, savonnerie…) Les services à la personne (aide aux seniors…)
Côté finance, comptabilité et gestion, les métiers de la comptabilité sont payés de 34.000 à 61.000 euros pour 80% des cadres, tandis que les métiers autour des risques et du contrôle interne voient cette fourchette monter de 40.000 pour 90% des salariés à 90.000 euros pour les plus chanceux.
Quels sont les métiers en tension en France en 2023 ?
Les conducteurs de véhicules (200 000 postes) ; Les ouvriers de la manutention (157 000 postes) ; Les aides à domicile (224 000 postes) ; Les cadres commerciaux et techno commerciaux (144 000 postes).