La prise étanche en saillie est une prise apparente puisqu'elle est posée et fixée directement sur la façade de l'habitation. Moins esthétique que la prise encastrée, elle nécessite moins de travaux puisque vous n'êtes pas obligé de percer un trou dans le mur de votre maison.
Pour cela, pensez aux cache-prises. Ces petits obturateurs de plastique dotés de deux branches s'insèrent dans les prises et ne peuvent être ôtés qu'à l'aide d'une clé dédiée ou d'un tournevis.
Pour vos espaces extérieurs, optez pour les prises et interrupteurs de la gamme Plexo et leur indice de protection 55. Disponibles en blanc ou en gris, ils peuvent être installés en saillie (« posées » sur la façade) ou, pour plus de discrétion, encastrés directement dans le mur.
Le courant électrique est coupé dès l'instant où le disjoncteur différentiel détecte un problème provoqué par la pluie ou l'humidité, c'est le meilleur moyen de sécuriser une installation électrique extérieur.
Pour réaliser un raccordement électrique étanche, il convient de protéger les câbles électriques tout en les rendant prêts à être indirectement en contact avec de l'eau. Pour ce faire, il faut dans un premier temps dénuder les câbles (sur 12 mm environ) avant d'effectuer le raccordement à l'aide d'un connecteur.
Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit notamment lorsque deux fils électriques sont mis en contact direct, le plus souvent suite à un défaut d'isolation. Il se traduit par une augmentation brusque de l'intensité du courant qui peut aller jusqu'à provoquer un incendie.
Les appareils électriques ne doivent jamais être en contact avec de l'eau. Associées, l'eau et l'électricité représentent un réel danger pour le corps humain et peuvent donner lieu à des électrisations, voire des électrocutions.
La pomme de terre et le lait démaquillant
Prenez l'une des deux parties et frottez les éléments en question. L'amidon des pommes de terre a le pouvoir de dissoudre les graisses. Pour les parties des prises ou des interrupteurs plus difficiles à atteindre, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé de lait démaquillant.
Il est aussi possible de retrouver 6 fils dans le boîtier électrique, dans ce cas il s'agit un circuit en repiquage, c'est à dire que le prises électriques sont en série. Du coup dans ce cas précis, on raccordera les 6 fils à la même prise pour que celle qui y est reliée soit aussi alimentée.
Tout en respectant les préconisations de recul concernant les salles de bains (tout appareillage doit être installé à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche), le minimum normatif (NF C 15-100) pour une salle de bains est de l'équipée avec un interrupteur d'un IP supérieur ou égal à X-4.
Pour protéger une prise électrique étanche extérieure, vous devez la raccorder à un disjoncteur 16A P+N classique C16 avec raccordement par bornes automatiques au tableau électrique.
Il est vrai que dehors, une prise électrique peut se détériorer rapidement. Ce que vous devez faire ? Installer à 1 mètre du sol des prises électriques extérieures étanches avec indice de protection (IP) supérieur à 44. Ce dernier vous garantit une résistance maximale à l'eau, aux intempéries et variations climatiques.
Là aussi le fait de brancher une rallonge sur une multiprise accroît les risques de surchauffe et donc d'incendie. Lorsque l'on met en oeuvre ce type d'installation, il est assez facile de dépasser la limite maximale de watts.
La surchauffe des câbles électriques
La chaleur peut provenir d'une source externe être générée par la résistance lors du passage du courant dans le conducteur – une défaillance qui risque d'advenir lorsque le câble est surchargé et/ou sous-évalué pour l'application.
Évitez d'enrouler une rallonge lorsqu'elle est branchée. La chaleur dégagée au cœur de l'enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique (passage visible d'un courant électrique).
Un élément très concret permet de savoir si son installation électrique présente des risques : il s'agit de vérifier sa date de mise en service. Si celle-ci est antérieure à 1974, et si elle n'a connu aucune rénovation, il est fort probable qu'elle soit dangereuse.
Cela signifie que le disjoncteur a coupé le courant dans le circuit associé en raison d'un problème électrique (surintensité ou court-circuit). C'est donc une très bonne chose qu'il le fasse ! Si, par contre, il ne peut pas être réarmé (remonté), c'est que le problème persiste.
La Shellbox extérieur Wago a un indice d'étanchéité IPX8, ce qui signifie qu'elle résiste aux fortes projections d'eau. Une fois le branchement des fils réalisé et la boite fermée, il est possible de réouvrir la gel box Wago.
Insérer les fils dans le domino
Si la borne de raccordement est déjà prête à connecter les fils électriques, il suffit alors de glisser chaque fil de chaque côté (face au fil identique évidemment) et de les faire se rejoindre au centre du domino. Une fois les câbles en place, il suffit de resserrer les vis.