L'avocat est prêt à être mangé quand il est «marron foncé, moelleux au toucher mais pas trop», souligne le spécialiste, avant de rappeler que «l'avocat est dans sa meilleure saison du début de l'automne jusqu'au début du printemps».
Manger un demi-avocat frais à l'heure du déjeuner permettrait de réduire la sensation de faim de 40% pendant des heures. Les personnes qui consomment régulièrement des avocats présentent un indice de masse corporel plus bas, certes, mais ont aussi tendance à manger plus de fruits, légumes, fibres et vitamine K.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
Selon les chercheurs, manger la moitié d'un avocat le midi permettrait d'éviter les fringales dans l'après-midi. Ce fruit réduirait de 40% la sensation de faim dans les trois heures après le déjeuner.
La chair de l'avocat doit être vert clair avec un peu de jaune. Si il y a quelques points marron, ce n'est pas grave. Par contre, si la totalité de la chair est marron ou noir, il ne faut pas le manger. De même, si l'odeur de l'avocat vous parait bizarre ou désagréable, il ne faut pas le consommer.
L'avocat. Un passage au frigo ne lui est jamais favorable : déjà parce que le froid ralentit considérablement son processus de maturation (c'est parfois déjà assez long). Ensuite parce qu'il a tendance à noircir sa chair. Pour conserver un demi-avocat, arrosez-le de citron.
L'avocat est un fruit très gras. Il contient environ 20 g de graisse, l'équivalent de 2 cuillères à soupe d'huile ! Donc, intuitivement, on se dit qu'il vaut mieux éviter d'en manger si on fait attention à son poids ou à son cholestérol.
L'avocat est donc beaucoup plus calorique que de nombreux légumes… Néanmoins, il reste très bon pour la santé car source de plusieurs vitamines et de fibres. Et, selon une étude publiée dans la revue Journal of Nutrition, en manger un par jour permettrait de perdre du ventre, notamment chez les femmes.
Pour une bonne conservation des avocats… sans oxydation
Et pour finir, pour empêcher tout contact indésirable à l'air libre, emballez votre moitié d'avocat - si possible encore noyautée, donc - à l'aide d'un film alimentaire étirable, et conservez-la au réfrigérateur, de préférence dans la zone la plus froide.
L'avocat est un allié contre la constipation en raison de sa teneur en fibres alimentaires. L'avocat renferme en effet 6,7 g de fibres pour 100 g de chair, dont plus de la moitié sont des fibres insolubles, qui favorisent le transit intestinal et préviennent contre la constipation.
L'avocat fait grossir
Contrairement aux acides saturés, les mono ne font pas grossir et contribuent même au bon fonctionnement cardiovasculaire. "S'il est bien consommé, l'avocat seul ne fait pas grossir, le plus souvent c'est l'assaisonnement qui est trop riche", ajoute le diététicien.
Pour ne pas se priver des bienfaits de cet aliment délicieux, le mieux est de rester sur des quantités raisonnables sans dépasser ½ avocat par jour (soit entre 250 et 280 calories et 22 grammes de graisse environ).
Le régime natman est une méthode de perte de poids express qui ne dure que quatre jours. Durant ces quelques jours, le programme alimentaire strict n'autorise la consommation que de protéines maigres, de légumes verts et de fruits peu sucrés. Ce régime promet une perte de poids de 4 kg en 4 jours.
Seule la chair est à garder
Si l'avocat est plein de vertus pour la santé, son noyau est le véritable coeur des bienfaits. 70 % des acides aminés que contient ce fruit se trouvent dans le noyau. Antioxydant, anti-inflammatoire, astringent, régénérant, riche en fibres, le noyau d'avocat est plein de talent.
Coupez votre avocat en deux, retirez son noyau et réveillez-le simplement avec du jus de citron et de la fleur de sel, ou encore en ajoutant un filet d'huile d'olive ou de colza. Pour une version modernisée, l'huile vanillée ou la sauce soja font beaucoup d'effet.
Grâce à sa richesse en fibres et en vitamine K, l'avocat est un aliment qui ralentit la digestion, et permet de garder un taux de sucre dans le sang (glycémie) stable. Ainsi, l'avocat est un aliment très utile pour prévenir les risques de diabète chez les individus.
Des fibres pour la digestion
Si votre digestion est parfois un peu compliquée, mangez de l'avocat. Un avocat contient en effet en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal !
Si vous ne savez pas quand votre avocat est prêt à être consommer, regardez sous la tige. Si à cet endroit, la peau est marron, c'est trop mûr. Si c'est vert, vous pouvez y aller. Et si la tige ne s'en va pas facilement, c'est que l'avocat n'est pas encore mûr.
Selon Nesbitt, il n'y a «aucun danger à consommer des avocats noircis, à moins qu'ils n'aient également été exposés à la température ambiante et aux bactéries, donc les recommandations de les conserver au froid sont valables».
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.
Comptez entre 1/2 et 1 avocat par repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner). La quantité est à déterminer en fonction de votre faim et de votre satiété (qui correspond au moment où la faim cesse).
Pour manger un avocat cru, coupez-le en deux ou en quartiers avec un couteau bien aiguisé, et retirez le noyau avec une cuillère ou un couteau. Puis, découpez l'avocat en petites parts pour le peler ou utiliser une cuillère pour en séparer la peau.
Pour ralentir le processus d'oxydation, enduisez sa chair de jus de citron avec un pinceau alimentaire. L'acide citrique empêchera que les deux moitiés de l'avocat ne noircissent au contact de l'oxygène. Reformez ensuite l'avocat en réunissant les deux moitiés l'une sur l'autre, le noyau toujours au cœur du fruit.