Une question fermée demande aux participants d'effectuer un ou plusieurs choix parmi des réponses prédéfinies. À l'inverse, une question ouverte demande aux participants de rédiger une réponse en utilisant leurs propres termes.
Une question fermée génère un ensemble limité de réponses qui peuvent être codées facilement dans une base de données avec un certain nombre ou un symbole qui représente une réponse. Les questions à choix multiple, ordinal, intervalle et ratio génèrent des réponses fermées.
Une question fermée propose un choix de réponses : selon le paramétrage sélectionné, le participant ou la participante peut choisir une ou plusieurs réponses à la question. À l'inverse, une question ouverte demande une réponse en texte libre, rédigée par la personne interrogée avec ses propres mots.
On parle de « question fermée » ou « question totale » pour les questions appelant une réponse de type oui/non (→ Réponse à une question, Oui-si-non). Pour formuler une question fermée en français, on peut agir soit sur la construction de la phrase, soit sur l'intonation (ou la ponctuation à l'écrit).
Une question fermée demande aux participants d'effectuer un ou plusieurs choix parmi des réponses prédéfinies. À l'inverse, une question ouverte demande aux participants de rédiger une réponse en utilisant leurs propres termes.
Quand votre interlocuteur vous pose une question fermée, vous n'avez que trois possibilités de réponses: oui, si ou non. Généralement, vous savez comment utiliser le oui et le non en français. Cependant, des erreurs surviennent avec l'introduction du si.
Une question ouverte est une question qui laisse la possibilité aux répondants de s'exprimer librement. Aucun choix de réponse n'est suggéré, de façon à ce qu'ils puissent répondre comme ils le souhaitent, avec leurs propres termes. Exemple de question fermée : Avez-vous apprécié le SAV ?
Par exemple, si vous avez une question fermée comme « Pensez-vous que le produit était efficace ? » avec les options « Oui » et « Non », vous pouvez la faire suivre d'une question ouverte comme « Comment pensez-vous que nous puissions améliorer le produit à l'avenir ? »
La liste initiale est généralement incomplète parce qu'il était impossible de balayer a priori tout l'univers des réponses possibles. Dans ce cas, la question est semi-ouverte (ou semi-fermée).
Pour poser une question ouverte, il faut employer un mot interrogatif. En général, la marque de l'interrogation avec les “petits” mots interrogatifs permet de signaler qu'il s'agit d'une question, mais il est toujours préférable que l'intonation monte en fin de phrase pour assurer une bonne communication.
Une question fermée à choix multiples désigne une question permettant à l'individu questionné de choisir plusieurs réponses parmi celles proposées.
La question relais
Assez proche de la question miroir, ce type de question permet d'approfondir les propos du prospect ou de le relancer en s'appuyant sur sa dernière phrase. Elle peut s'avérer particulièrement utile si vous devez faire face à un interlocuteur peu bavard.
La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité. Elle sert à provoquer l'auditeur et a donc un effet immédiat...
contre-question — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Question avec intonation montante
La place des mots ne varie pas de celle de la phrase affirmative. Seule l'intonation (la voix monte) permet de reconnaître qu'il s'agit d'une question. Exemple : Tu aimes aller au cinéma.
Ainsi les dix recherches les plus fréquemment formulées dans le monde, dans l'ordre : "Comment faire un nœud de cravate ?" (1), "Comment embrasser ?" (2), "Comment tomber enceinte ?" (3), "Comment perdre du poids ?" (4), "Comment dessiner ?" (5), "Comment gagner de l'argent ?" (6), "Comment faire des pancakes ?" (7), " ...
Où est-ce que je me dirige? (Quels sont les objectifs?) Comment je m'y dirige? (Quels sont les progrès effectués vers les objectifs?)
La forme de la question fermée facilite l'expression de la réponse par l'interviewé (par rapport à une question ouverte). Cela permet de rendre le questionnaire plus court pour le répondant, et limite l'effort à faire.
Qu'est-ce qu'une interrogation fermée ? Une phrase interrogative est fermée s'il n'existe que 2 réponses possibles : « oui » ou « non ».