1. Intervalle produit, dans la gamme diatonique, entre deux notes distantes de 5 degrés, départ et arrivée inclus.
Prends une note sur le cercle extérieur et pour trouver la quinte, il suffit de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et de prendre la note juste à côté. Par exemple, quelle est la quinte de Do (C) ? c'est le Sol (G); la quinte de Fa#? c'est le Ré bémol.
Qu'est-ce que la quinte en guitare ? La quinte est la troisième note dont nous allons avoir besoin pour former notre accord majeur. La quinte se positionne 1 ton et demi après la tierce, et 3 tons et demi après la fondamentale. La quinte se place en position 5 sur la suite de notes de la gamme.
Qu'est-ce qu'une quinte? Si je repars à la base, une quinte est un intervalle qui comprend 5 notes, incluant la note de départ et la note d'arrivée. Par exemple, si on monte d'une quinte à partir de DO, on arrive à SOL (DO-RÉ-MI-FA-SOL, 5 notes au total).
do - sol: quinte, car il y a 5 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol) do - la: sixte, car il y a 6 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la) do - si: septième, car il y a 7 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la, si)
La quinte est l'intervalle entre deux fréquences de rapport 3/2. Pour construire sa gamme, il a pris la quinte de la note de départ de sa gamme, il a obtenu une fréquence donc une note, puis il a pris la quinte de la quinte de la note de départ et ainsi de suite 12 fois pour obtenir les 12 notes de sa gamme.
L'idée est simple, un octave correspond à un doublement de la fréquence sonore, et un octave est divisé en 12 intervalles égaux, 12 demi-tons. Eh oui, c'était avant la révolution Française, sinon on aurait imposé une gamme avec 10 demi-tons…
Ainsi, comme on définit généralement le la à 440 Hz , sa quinte supérieure pure — mi — a une fréquence de 660 Hz , tandis que la quinte du tempérament égal usuel, 659,3 Hz . Cette quinte est de rapport 1,498 (au lieu de 1,500 pour la quinte pure), et celle du tempérament mésotonique au quart de comma, de 1,495.
Pour calculer le cycle de quintes, on multiplie par des puissances de 3/2. Dans une quinte, l'intervalle entre les notes est 3/2. Pythagore divise par 3 sa corde du monocorde et en utilise les 2/3, mais diviser par 2/3 revient à multiplier par 3/2 !
Dans l'Antiquité, la construction des gammes était basée sur des fractions simples, (2/1, 3/2, 4/3, etc.). En effet, des sons dont les fréquences sont dans ces rapports simples étaient alors considérés comme les seuls à être consonants. o Une quinte est un intervalle entre deux fréquences de rapport 3/2.
Il faut aussi savoir qu'un accord est composé de trois notes : la fondamentale, la première note, la tierce (deux tons au-dessus pour un accord mineur) et la quinte (un ton et demi au-dessus encore).
Le cycle des quintes est une représentation visuelle des notes que vous entendez dans la musique. Celui-ci débute à son sommet par la clé de C majeur. Le cycle est divisé entre les dièses (côté droit) et les bémols (côté gauche) qui sont rencontrés lorsque l'on le parcoure.
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
En musique, l'intervalle entre deux notes est l'écart entre leurs hauteurs respectives. Cet intervalle est dit harmonique si les deux notes sont simultanées, mélodique si les deux notes sont émises successivement.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
Parce que l'intervalle de quarte équivaut à l'écart entre quatre notes (do, ré, mi, fa), la quinte équivaut à cinq notes (do ~ sol), l'octave à huit notes, etc.
Pour qu'un son pur de fréquence 1000 Hz soit perceptible par l'oreille humaine, il faut qu'il soit au dessus de 0 dB. A cette même fréquence, 120 dB est le niveau d'intensité acoustique le plus fort qui puisse être supporté par l'oreille humaine.
Dans la dernière étape de la construction d'une gamme naturelle, pour retomber sur 2, il faut donc raccourcir la dernière quinte d'un comma, qui correspond à la différence entre les deux intervalles. Cette quinte est appelée quinte du loup car, elle « hurle ».
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.
Le demi-ton est l'intervalle le plus petit pouvant séparer deux notes conjointes. le demi-ton chromatique sépare deux notes portant le même nom, mais dont l'une est altérée. EX : do et do dièse ou bien la et la bémol. le demi-ton diatonique sépare deux notes voisines de noms différents.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
Un demi-ton est dit : Chromatique, lorsqu'il sépare deux notes de même nom, par exemple Do et Do♯ Diatonique, lorsqu'il sépare deux notes de noms différents, par exemple Do et Ré♭
En solfège, le ton correspond à la seconde majeure. -fa, etc. Le ton est le complémentaire de la quarte pour former une quinte (voir l'article gammes et tempéraments). Traduit en addition d'intervalles, on posera : une quarte plus un ton valent une quinte.