Qui arrive ou paraît survenir par hasard : Une rencontre fortuite.
Un évènement est fortuit lorsqu'il est advenu sans qu'il eût été matériellement possible d'en prévoir l'arrivée.
Qui arrive par hasard, d'une manière imprévue. ➙ accidentel, inopiné. Une rencontre fortuite.
Qui arrive par hasard. Synonyme : accidentel, casuel, contingent, imprévisible, imprévu, inattendu, incident, inopiné, occasionnel.
réfléchi. renvoyé, en parlant d'un son, d'un rayon, etc.
L'adjectif humble qualifie tout d'abord quelqu'un qui garde la tête froide face au succès. Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
béotien, élémentaire, embryonnaire, fruste, imparfait, indigent, insuffisant, primaire, primitif, relatif, schématique, simpliste, sommaire. Contraire : achevé, approfondi, complet, développé, exhaustif, parfait, poussé, subtil.
Le code du patrimoine définit comme découverte fortuite la mise au jour de monuments, ruines, substructions, mosaïques, élément de canalisation antique, vestiges d'habitation ou de sépulture anciennes, inscriptions ou plus généralement tout objet pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie ...
Synonyme : choc, collision, conjonction, heurt, interférence, jonction, tamponnage, tamponnement, télescopage.
Sans gravité, sans danger, inoffensif.
accéléré, brusque, brutal, expéditif, fulgurant, hâtif, instantané, soudain, subit. – Littéraire : prompt.
coïncidence n.f. Rencontre fortuite de circonstances ; événements qui se produisent en même...
Le deuxième critère possible de distinction réside dans la différence de caractéristiques des deux événements : la force majeure serait essentiellement insurmontable, alors que le cas fortuit serait principalement imprévisible.
1. Soumis au hasard, dont le résultat est incertain : Entreprise aléatoire. 2. Se dit d'une œuvre plastique (notamment cinétique) dont la configuration procède d'une combinatoire exploitant les possibilités du hasard, avec ou sans programmation par ordinateur.
Rien d'autre qu'une mauvaise rencontre, c'est-à-dire une rencontre qui diminue notre puissance d'agir et peut même aller jusqu'à son annihilation si elle provoque un processus de décomposition du rapport sur lequel repose notre équilibre individuel, tant sur le plan du corps que du point de vue de la pensée.
Apprendre à s'aimer
Alors avant la rencontre, il est important d'apprendre à se suffire, d'être “complet”. Ça passe par l'estime de soi. “On commence par arrêter de se comparer aux autres, à regarder, être conscient de ses qualités, réapprendre à se regarder.
DÉCOUVREUR : Définition de DÉCOUVREUR.
La sérendipité est, dans son sens le plus large, le don de faire, par hasard et sagacité, une découverte inattendue et fructueuse, notamment dans le domaine des sciences. Il s'agit d'une notion polysémique dont le sens varie selon la période, le contexte et la langue utilisée.
Toute découverte fortuite d'objets ou de vestiges archéologiques doit obligatoirement faire l'objet d'une déclaration immédiate en mairie et à la Direction régionale des affaires culturelles - Service régional de l'archéologie, et toutes les mesures de conservation provisoire doivent être mises en œuvre.
1. Qui est resté limité aux rudiments, aux notions élémentaires : N'avoir que des connaissances rudimentaires en informatique. 2. Qui en est à ses débuts, n'a pas atteint un degré notable d'évolution : Une technique encore rudimentaire.
Synonyme : abusif, despotique, illégal, injuste, irrégulier, tyrannique.
− Qui est réduit à peu de chose; qui est élémentaire, simple, peu développé, peu élaboré. Synon. embryonnaire, sommaire. Forme rudimentaire de qqc.; civilisation, organisation, société rudimentaire; installation rudimentaire; instrument rudimentaire.