La république est un régime politique opposé à la monarchie. C' est une forme de gouvernement dans laquelle les gouvernants sont désignés par l'élection du peuple, ou d'une partie de celui-ci.
Forme d'organisation politique dans laquelle les détenteurs du pouvoir l'exercent en vertu d'un mandat conféré par le corps social.
La République, c'est un système politique démocratique dans lequel le gouvernement est élu par le peuple, pour le peuple. C'est l'intérêt de tous les citoyens qui est recherché et pas seulement celui de quelques-uns.
Une République indivisible
Aucun individu, aucune partie de la population française, ne peut s'arroger un exercice de la souveraineté qui appartient aux citoyens français dans leur ensemble. Le peuple exerce son pouvoir de décision par la voie des représentants qu'il a élus ou du référendum.
De la chute du roi à la « Terreur » : Comment naît la toute Première République française ? Il y a 230 ans, les 21 et 22 septembre 1792, l'Assemblée nationale abolit la monarchie et proclame la toute première République française.
La république est un mode d'organisation d'un pays dans lequel le pouvoir est exercé par des représentants de la population, généralement élus, et où le chef d'État n'est pas héréditaire et n'est pas le seul à détenir le pouvoir.
Napoléon Bonaparte est nommé Premier Consul, prenant alors la tête de l'exécutif.
« Liberté, démocratie, égalité ». « Liberté, égalité, fraternité ». « Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la République française. C'est un héritage de la Révolution ; elle est proposée pour la première fois par Robespierre en 1790 mais n'est pas adoptée.
Plus généralement, c'est au Président de la République qu'il incombe de veiller au respect de la Constitution, d'assurer le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et de garantir l'indépendance nationale et l'intégrité territoriale. Il est le garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire.
Grâce à l'alliance de l'élite et du peuple, les Romains ont mis en place un régime politique qui perdura durant cinq siècles. Et fera école. Les historiens et archéologues s'accordent au moins sur la date de naissance de la République romaine : 509 av.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
Dans une république, le peuple choisit ses représentants, c'est le signe d'une démocratie. En France, la république existe depuis plus de 200 ans. Née sous la Révolution française, elle a été mise en place pour mettre fin à la monarchie où un seul homme, le roi, détenait tous les pouvoirs.
Première République, officiellement la République portugaise, régime politique du Portugal de 1910 à 1926 ; Première République, officiellement la République tchécoslovaque, régime politique de la Tchécoslovaquie de 1918 à 1938.
la ou les assemblées représentatives font les lois (législatif), le chef de l'État et / ou de gouvernement et le gouvernement exécutent les lois (exécutif), les juridictions appliquent les lois pour régler les différends (judiciaire).
Le terme cinquième pouvoir peut être utilisé pour désigner Internet, l'opinion publique, le système économique ou simplement la monnaie.
La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »
Marianne symbolise le changement de régime. Son apparition met en évidence le symbolisme de la “mère du pays”, de la mère nourricière qui protège les enfants de la République. Sous la Révolution, la Liberté et la République représentaient les femmes, souvent des guerrières.
L'école républicaine, telle qu'elle a été forgée sous la IIIe République, avait deux missions essentielles : lutter contre l'illettrisme et inculquer les valeurs universelles de la République.
La Deuxième République, du 24 février 1848 au 2 décembre 1852 ; La Troisième République, du 4 septembre 1870 au 10 juillet 1940 ; La Quatrième République, du 13 octobre 1946 au 28 septembre 1958 ; La Cinquième République, depuis le 28 septembre 1958 .
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Élu président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte prête serment à la Constitution devant l'Assemblée constituante le 20 décembre 1848 .