L'orge est une céréale qui favorise une bonne digestion. En effet, elle apporte des fibres, des vitamines du groupe B, du sélénium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre et du magnésium.
De plus, son index glycémique (IG) est faible et elle apporte énormément de fibres alimentaires (plus de 10 grammes aux 100 grammes), ce qui favorise le transit intestinal. Non seulement la semoule d'orge ne fait pas grossir, mais elle peut donc même être très efficace dans le cadre d'un régime.
Comment la cuire? Quantité : 1 tasse d'orge mondé 3 tasses d'eau.
Le muesli. On pense à tort que le muesli est peu calorique par rapport à d'autres céréales, mais c'est faux. S'il est riche en fibres, son apport en calories est aussi important.
Les fibres solubles
L'avoine et l'orge en contiennent aussi. Ce type de fibre aide à prévenir la constipation en absorbant l'eau.
Comme le psyllium, l'orge est une forme de fibres solubles et lorsqu'elle fait partie d'un régime alimentaire riche en fibres, elle peut soulager certaines irrégularités gastro-intestinales et réduire le risque de développer la diverticulose colique.
L'orge peut se consommer sous différentes formes : en grains, en flocons ou en farine. Pour être comestible, le grain d' orge perlé doit d'abord être séparé de son enveloppe. Pour l'orge mondé, on retire l'enveloppe mais on conserve le son et le germe.
L'orge entière et l'orge mondé sont des grains entiers et sont plus nutritifs que l'orge perlé. Cependant, tous les types d'orge constituent de bons choix parce que les fibres solubles de l'orge se trouvent dans le grain entier et non seulement dans l'enveloppe de son extérieure.
Comme vous avez pu le constater, le riz est un aliment tout de même peu calorique en plus d'être simple à cuisiner. Il contient également des glucides complexes, bons pour le corps et qui n'engendrent pas la prise de poids.
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.
L'orge peut être consommée telle quelle, mais dans les pays industrialisés, l'orge est surtout utilisée pour l'alimentation animale (bovins, porcs, volailles) et pour la brasserie, car cette céréale supporte bien le maltage.
Le gluten est une protéine que l'on trouve majoritairement dans le blé, l'orge et le seigle et que les cœliaques doivent éliminer de leur alimentation. Seul 1% de la population serait concerné par cette affection, et pourtant le marché du sans gluten ne cesse de prendre de l'importance.
Constituée de petites graines rondes et beiges au goût noisette, l'orge est une céréale issue de la famille des graminées. Riche en glucides, vitamines et minéraux, cette céréale se distingue par des épis barbus et allongés.
L'orge est la meilleure alliée des diabétiques. Elle apporte des fibres, de la vitamine B, du sélénium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre, du calcium et du magnésium. Elle contient huit acides aminés essentiels et a une action favorable sur le taux de sucre dans le sang.
1 kg d'avoine contient moins de calories qu'1 kg d'orge. Le principe selon lequel l'avoine est plus «chauffante» que les autres céréales est un mythe, l'avoine ne contient aucunes substances chimiques qui pourrait expliquer ce phénomène.
L'orge (Hordeum vulgare) est une plante qui appartient à la famille des Poacées (Poaceae), anciennement Graminées. D'une hauteur moyenne d'un mètre, elle est très voisine du blé, mais s'en différencie morphologiquement par ses épis allongés et toujours barbus.
L'orge possède l'IG le plus faible des produits céréaliers10,11. Il peut s'avérer bénéfique pour les gens atteints de diabète de consommer plus de fibres (25 à 50 grammes par jour) que la recommandation pour la population générale12.
Les grains de céréales comme le blé, l'orge, le maïs sont un concentré de vie. Ils contiennent beaucoup de glucides, environ 70 % à 80 %, sous forme d'amidon.
Les aliments riches en protéines sont, par exemple, les viandes maigres, le poisson, les légumineuses, ainsi que le fromage blanc. Ils te rassasient pour un long moment et tu peux ainsi perdre du poids aisément sans avoir faim.