Une rime est une disposition de sons identiques à la finale de mots qui terminent deux vers successifs ou non. C'est un procédé employé en poésie pour contribuer à la musicalité du texte. Une rime riche morphologiquement correspond en terme de vocabulaire à un suffixe. Exemple : saison, poison, toison, cloison.
La qualité des rimes est définie selon le nombre de sons identiques que partagent les différents vers qui riment. Il n'y a qu'un seul son qui se répète. Il y a deux sons qui se répètent. Il y a trois sons ou plus qui se répètent.
RIME, subst. fém. Répétition à la fin de deux ou plusieurs vers de la dernière voyelle accentuée ainsi que des phonèmes qui éventuellement la suivent ou la précèdent.
Au sens strict, deux mots riment si au moins la dernière voyelle tonique et les phonèmes qui le suivent sont phonétiquement identiques (on parle de rimes parfaites).
Ajoutez des mots inattendus ou qui n'ont pas de sens pour ajouter un peu d'humour. Il est plus facile d'entendre les rimes que de les composer; votre enfant est donc peu susceptible de faire rimer spontanément des mots. S'il le fait, réagissez avec enthousiasme en ajoutant quelques rimes.
Dans la versification classique, il est de règle de faire alterner les rimes masculines et les rimes féminines. On reconnaît quatre façons différentes d'agencer les rimes en général. Elles sont ainsi nommées quand les rimes masculines et féminines alternent deux à deux. Le schéma est AABB.
La plus simple des rimes, utilisée dans de très nombreuses chansons, est l'assonance (dite aussi rime suffisante ou rime pauvre) et consiste à répéter la même voyelle à la fin de chaque vers : rire / vite. L'assonance existait avant la « vraie » rime. Sa qualité phonétique peut constituer une fin en soi.
Le poème en prose est une forme poétique n'usant pas des techniques de rimes, de versification et de disposition de texte traditionnellement utilisées en poésie.
Rimes construites en AABB, donc une simple suite par groupe de deux. Exemple : "Une belle orchidée, pour ma bien-aimée ; preuve de ma bravoure et de mon amour", voilà un exemple de rimes plates.
Locution nominale
(Versification) Rime léonine dans laquelle la consonne de l'avant-dernière syllabe est invariable. Les mots « voiture » et « nature » présentent une rime léonine parfaite.
L'exemple de mot sans rime le plus souvent cité est triomphe. Ce mot n'a effectivement pas de rime dans le vocabulaire standard et courant, mais on peut trouver par exemple gomphe si on tient compte des vocabulaires spécialisés → voir Annexe:Rimes en français en /ɔ̃f/.
Les règles de la poésie classique placent la césure au milieu de l'alexandrin, le séparant en deux hémistiches de même longueur mais la césure n'est pas toujours placée au centre du vers. La césure se trouve sur "fait", si bien qu'il faut insister sur ce mot lors de la lecture et le mettre en valeur.
On obtient une rime féminine lorsque le vers se termine par un e muet, comme dans la rime blesse / jeunesse par exemple.
Il faut aussi que le mot à trouver pour faire la rime prenne tout son sens dans la chanson. On cherche donc un mot qui "colle" avec la mélodie. La mélodie d'une chanson n'est autre que des notes chantées. L'auteur d'une chanson va donc chercher une rime sur 2 principaux axes : la sonorité et le nombre de syllabes.
Il y a structure d'attente dès que le retour de la rime (ou du mètre) cesse de répondre à une succession simple, ainsi lorsqu'on fait se succéder des rimes croisées (AbAb) ou embrassées (AbbA), ou lorsqu'on se propose des schémas plus complexes (aBaaB, aaBccB, etc.).
Pour travailler les rimes, il est pertinent de se placer dans une programmation de cycle. En effet, en petite section, voire toute petite section, c'est une première approche qui va être proposée aux élèves. Elle passe le plus souvent par les chants et les comptines appris en classe.
A la fin du vers 1 et du vers 4 il y a le son « re », et les vers 3 et 4 finissent par « ant ». C'est pour cela qu'on les appelle les rimes embrassées.
Le nom d'un vers dépend de son nombre de syllabes. Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).
Les vers. Un vers, c'est une ligne d'un poème. Il commence le plus souvent par une majuscule par une majuscule, et ne se termine pas forcément par un point. Il est donc différent de la phrase.
Selon le nombre de sonorités répétées, les rimes sont qualifiées de pauvres, suffisantes ou riches. Les rimes pauvres ont un seul phonème en commun, celui de la voyelle accentuée, c'est-à-dire prononcée.
3. Rimes embrassées : ABBA. Voir rimes embrassées. Une rime est embrassée quand elle est encadrée par une autre.
La strophe indique la progression comme les lignes d'un livre, mais aussi les vers qui rimeront ensemble. On se rappelle les formes en AA-BB (simples), ABAB (croisées), ABBA (embrassées).