Les signes de perforation du tympan sont principalement la baisse d'audition – de 20 à 30 décibels - et la douleur lorsqu'on met la tête sous l'eau. "Une perforation brutale – d'origine traumatique, par exemple – fait également très mal" ajoute le Dr. Juvanon.
En effet, loin d'être anodin pour la santé, un tympan percé peut provoquer, à terme, des infections à répétition, ainsi qu'une perte d'audition notable de l'oreille s'il ne cicatrise pas correctement.
Cela provient du mouvement et de l'ouverture de la trompe d'Eustache. C'est un petit tube fin mais complexe qui s'ouvre lors de la déglutition pour laisser entrer l'air dans l'oreille moyenne depuis l'arrière de la gorge. C'est tout à fait normal.
Les douleurs dans les oreilles ont souvent pour origine une otite, c'est-à-dire une inflammation ou une infection de l'oreille. Comme chez les enfants, les maux d'oreille de l'adulte justifient toujours une consultation médicale pour en déterminer la cause et le traitement adapté.
Les perforations causent une douleur soudaine à l'oreille, parfois avec du sang sortant de l'oreille, une perte auditive ou un bruit dans l'oreille. Les médecins peuvent voir la perforation avec un otoscope. D'habitude, le tympan guérit spontanément, mais une réparation chirurgicale est parfois nécessaire.
Le tympan devrait se reconstituer tout seul dans un délai de 6 à 8 semaines. Pendant ce temps, il faut éviter tout facteur pouvant aggraver la déchirure ou provoquer une infection. C'est-à-dire ne pas y introduire quoi que ce soit (lavages à l'eau, gouttes auriculaires, coton-tige, boules quies, etc.).
Essayez de calmer les douleurs de l'oreille avec de la chaleur, en se plaçant un bonnet ou une bouillotte sur l'oreille, par exemple. Des gouttes auriculaires peuvent soulager les douleurs. Toutefois, abstenez-vous-en si l'origine des douleurs est inconnue (elles pourraient être liées à un tympan perforé).
Votre oreille craque ou crépite ? "Il peut s'agir d'un problème au niveau des liquides de l'oreille, indique le Dr Bouccara. Il peut y avoir du liquide dans l'oreille moyenne là où il y a les petits osselets, derrière les tympans. Cela peut aussi être un problème de mâchoire.
Perforation du tympan. La perforation du tympan résulte de l'éclatement de la fine couche ovale de tissu située au fond du conduit auditif externe, qui protège de l'extérieur les fragiles oreilles moyenne et interne.
Un tympan normal est classiquement transparent, de couleur grise, bien tendu autour de la circonférence, que fait le fond du CAE.
Cette difficulté à entendre devra être confirmée par un médecin qui s'assurera que le tympan est percé, de façon à permettre l'évacuation du liquide. On comprend donc pourquoi prendre l'avion est contre-indiqué. En effet, avec le tympan percé, aucune équilibration de pression n'est possible.
Les symptômes du dysfonctionnement de la trompe d'Eustache incluent la sensation d'une pression ou d'une plénitude dans l'oreille, des sons sourds ou déformés ainsi qu'une pression d'air inégale entre l'oreille moyenne et le méat acoustique externe, ce qui peut entraîner un inconfort.
L'unique symptôme de l'otite séreuse ou séromuqueuse est la perte d'audition, qui peut avoir des conséquences sur l'acquisition du langage chez l'enfant. Une otoscopie est réalisée pour poser le diagnostic. Elle peut être complétée par des tests d'audiométrie.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Symptômes du Tympan perforé:
Les signes et symptômes les plus courants du Tympan perforé sont une sensation de malaise dans l'oreille ainsi que le bruit de l'air qui sort de l'oreille lorsque vous vous mouchez.
Servez-vous d'un otoscope pour examiner le tympan • II y aura une inflammation du tympan qui pourra etre bombe, voire perfore avec un ecoulement de pus. Examinez les deux oreilles. Verifiez qu'il n'y ait pas d'redeme derriere les deux oreilles (masto"ldite).
Les signaux d'alerte les plus classiques sont la douleur, des otites répétées, des maux de tête, une baisse de l'audition, des bourdonnements dans l'oreille ou encore des troubles de l'équilibre. Parfois, un liquide qui ressemble à du pus s'échappe de l'oreille de manière récurrente.
Dans de nombreux cas, elle est totalement bénigne et se résorbe d'elle-même en quelques jours. Mais un traitement spécifique est parfois nécessaire, pour soulager la douleur plus rapidement et/ou pour prévenir des complications potentiellement sévères. Il est donc important de savoir quand consulter en cas d'otite !
L'otite moyenne séreuse ou séromuqueuse est une inflammation chronique de la muqueuse de l'oreille qui provoque un écoulement derrière le tympan. Pour être considérée comme séreuse, l'inflammation doit durer plus de 3 mois.
Quand l'otite est une urgence
Mais il faut consulter si l'enfant a moins de 3 mois et de la fièvre, s'il a une fièvre supérieure à 40 quel que soit son âge, s'il somnole et répond mal à la stimulation, s'il a des maux de tête violents et des vomissements, une déshydratation suite à des vomissements ou diarrhées.
L'otite interne ou labyrinthite
Ce type d'otite survient généralement suite à une infection virale telle que la grippe ou un rhume. Elle peut, de façon plus rare, résulter d'une infection bactérienne telle qu'une otite moyenne ou une méningite.