Une rondelle Grower est une rondelle de verrouillage conique utilisée pour maintenir un écrou. Elle est appelée "Grower" en raison de sa forme conique, qui lui permet de se verrouiller plus fermement sur la surface de la vis ou du boulon. Cette rondelle possède la particularité de ne pas être continue.
On utilise une rondelle grower pour plusieurs raisons : Elle freine la vis et empêche son desserrage en cas de vibrations ou de chocs. Elle réduit la tension et la raideur de la vis, ce qui augmente son efficacité et protège la surface de la pièce. Elle résiste à la chaleur.
Pour utiliser une rondelle Grower, il est important de veiller au sens du montage. Généralement, la face de freinage se fixe dans le sens de l'écrou. La partie coupée va s'incruster dans l'écrou et dans la pièce à visser grâce à son élasticité.
Il existe différents types de rondelles plates, y compris celles en acier, en cuivre, en laiton et en nylon, en fonction des besoins spécifiques de chaque application. Ces rondelles existent aussi sous plusieurs formes, Type Z (étroite), Type M (Moyenne), Type L (Large) et Type LL (Extra large).
Rondelle Belleville. Afin de créer un effet ressort dans un assemblage, en particulier lorsque l'on cherche à obtenir une faible flexibilité sous forte charge, on utilise les rondelles dites « Belleville ». Ce nom provient de l'inventeur de cette rondelle élastique, Julien Belleville.
Elles sont installées entre la tête du boulon/écrou et la surface de contact, l'assemblage boulonné est ensuite serré de la même manière qu'un écrou non sécurisé.
Placez la rondelle sur le côté qui tournera et sera vissé dans la surface. Ceci est généralement le côté écrou. Placez la rondelle du côté boulon. Placez la rondelle sur le côté qui sera vissé dans la surface pendant le serrage.
Parmi les rondelles d'appui, on compte les rondelles plates, les rondelles cuvettes (adaptées aux vis à tête fraisée) et les rondelles à portée sphérique (adaptées aux surfaces qui ne sont pas perpendiculaires à l'axe de la vis. Aussi appelées rondelles frein, ces rondelles permettent de bloquer (ou freiner) la vis.
Les rondelles de blocage Starlock se placent simplement sur une tige pour obtenir une fixation et une prise immédiates sans filetage, forage ou rainurage complémentaire coûteux. Une fois fixée, la rondelle de blocage Starlock est sûre au point de ne pouvoir être retirée sans la détruire.
La rondelle placée entre la tête de la vis et l'écrou empêche le frottement entre les deux pièces. Sans elle, nous risquons de rayer ou d'endommager nos articles lors du serrage, ce qui pourrait causer des problèmes par la suite.
Pour les rondelles plates il n'y a pas de problème, mais pour celles des types Grower, Belleville, ondulé ou éventail vous devez choisir la bonne face. En général, la face utilisée pour le freinage doit être fixée dans le sens de l'écrou.
La rondelle contact est une rondelle de sécurité, qui est donc préconisée quand vous souhaitez empêcher le desserrage d'un assemblage. Malgré son nom, elle ne sert donc pas uniquement à protéger la surface avec laquelle elle est en contact.
Qu'est-ce qu'un écrou frein ? L'écrou frein est a priori un écrou comme tous les autres : il se visse sur une vis ou une tige filetée, pour réaliser un assemblage. On le serre avec les outils communément utilisés pour les écrous, comme la clé plate ou la clé à douille.
En forçant, tu glisses un petit tournevis plat entre 2 tétons et tu fais levier. Par contre après si tu veux t'en resservir (c'est prévu pour un usage unique) il faudra la redresser.
Les rondelles plates sont les plus courantes. Elles n'ont pas de fonction de verrouillage et sont plutôt utilisées pour protéger la surface de contact ; et ce en augmentant la surface afin de répartir la charge, notamment sur les matériaux tendres ou sur les trous larges ou fendus.
Ces rondelles sont installées entre la tête du boulon/écrou et la surface de contact, l'assemblage est ensuite serré de la même manière qu'un boulon non sécurisé. Lorsque l'écrou est serré, la rondelle s'aplatit, poussant les arêtes vives dans la surface de contact.
La rondelle contribue à réduire la raideur d'une vis en augmentant sa longueur en tension. Pour un même couple de serrage, sa déformation élastique est donc plus importante ce qui la rend moins sensible à la relaxation de l'assemblage précontraint (ainsi qu'aux efforts extérieurs).
Pour des lames d'une épaisseur comprise entre 22 et 27 mm, il faut choisir des vis d'une longueur de 60 mm. Enfin, pour des lames à forte épaisseur (plus de 27 mm) nous vous recommandons des vis d'une longueur totale de 70 mm.
La rondelle ressort ou grower est utilisée en boulonnerie avec de la visserie à métaux type tête hexagonale (écrous + vis). Cette rondelle est préconisée pour une utilisation avec des vis de diamètre M6.
Comment mesurer le diamètre d'une vis ? Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
Les méthodes courantes d'anti-desserrage des boulons comprennent : le verrouillage par friction, le verrouillage mécanique et le verrouillage permanent. Le verrouillage par friction comprend des rondelles élastiques, des écrous autobloquants et des écrous doubles.
Différence entre boulon et écrou
Le boulon désigne donc l'ensemble complet qui comprend la tige filetée et l'écrou (l'écrou seul est souvent appelé à tort << boulon >>). Lorsque la tige filetée ne comprend pas d'écrou fourni, elle prend le nom de vis métal, vis mécanique ou corps de boulon.
Quel est le sens pour dévisser une vis ? La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Les patchs de verrouillage de filetage AccuLock sont une méthode populaire pour maximiser l'efficacité des assemblages filetés. L'adhésif frein-filet lie chimiquement les matériaux entre eux pour augmenter la friction, ce qui contribue à résister au desserrage et aux vibrations.