Le maître-mot, c'est l'évacuation. Les médicaments fluidifiants vendus en pharmacie peuvent aider à évacuer les glaires. La prise de soufre sous forme de sirop ou de comprimés favorise la protection et la restauration des muqueuses.
Les différents médicaments pour la toux grasse
L'acétylcystéine, notamment présente dans l'Exomuc, agit sur le mucus pour le rendre plus liquide. La carbocistéine le fluidifie.
Mais vous pouvez essayer de les éliminer au quotidien, par exemple en effectuant des lavages de nez réguliers, en veillant à bien vous hydrater et en buvant des boissons chaudes et anti-inflammatoires pour ramollir vos glaires et calmer l'inflammation de vos muqueuses.
L'apparition de glaires dans la gorge est souvent le symptôme d'une infection virale ou bactérienne des sinus ou des voies respiratoires. Elles sont gênantes mais passagères. En revanche, quand les glaires dans la gorge deviennent chroniques, la cause serait le plus souvent digestive.
Il existe plusieurs méthodes pour désinfecter la gorge, notamment l'utilisation de solutions antiseptiques, de gargarismes et de pastilles désinfectantes. Ces produits aident à éliminer les micro-organismes nocifs et à réduire l'inflammation de la gorge.
Certaines personnes ont l'impression d'avoir une boule ou une masse dans la gorge, alors que dans les faits il n'y en a pas. Si cette sensation n'a aucun lien avec la déglutition, on l'appelle sensation de bolus ou paresthésie pharyngée.
Gingembre et miel
Le gingembre agit aussi sur les mucosités récalcitrantes. Il aide à réduire la toux et adoucir les voies respiratoires. Le miel a des propriétés antibactériennes et antifongiques : il est idéal si vous avez mal à la gorge, si vous avez un rhume et êtes encombré de mucosités.
Il peut s'agir d'une sinusite, voire d'une sinusite chronique, décelable au scanner. Les glaires peuvent aussi être le fruit d'une allergie, on parle alors de rhinite. Autre option, ils peuvent être le symptôme d'un problème à l'estomac.
en cas de toux grasse : huiles essentielles de Tea tree, Menthe poivrée, Thym. en cas de glaires : huiles essentielles de Tea tree, Menthe poivrée. en cas d'écoulement nasal : huiles essentielles de Tea tree, Laurier noble.
Le seul expectorant reconnu efficace est la guaïfénésine que l'on retrouve dans plusieurs produits. Pour obtenir l'effet voulu, il est important d'en prendre au moins 4 fois par jour.
Huile essentielle d'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)
Elle aidera à liquéfier vos sécrétions afin que vous puissiez les expulser plus facilement, décongestionnera et apaisera vos muqueuses. Par voie orale : 1 goutte sur un sucre ou dans du miel, 3 fois par jour, 5 jours maximum.
Les glaires peuvent prendre une apparence comparable en cas d'asthme bronchique ou d'une mucoviscidose (fibrose kystique).
L'efficacité de cette spécialité dans la prise en charge des affections bronchiques aiguës avec toux, productive ou non, est non établie. Il n'existe pas de recommandation qui préconise l'emploi des mucolytiques dans la prise en charge des épisodes aigus des bronchopneumopathies chroniques.
Quelle différence entre EXOMUC et mucomyst ? Exomuc et Mucomyst sont tous deux des médicaments fluidifiants bronchiques spécifiques à la toux grasse. Ils sont composés de la même molécule, à savoir de l'acétylcystéine. En revanche, Exomuc 200 mg convient dès 2 ans, au lieu de 7 ans pour Mucomyst.
Les expectorations doivent sortir : c'est un mécanisme de défense bénéfique de l'organisme. Un médicament comme Exomuc 200mg Toux Grasse peut vous y aider.
"Les glaires ne sont pas toujours associées à des infections (mal de gorge, sinusite, rhume, angine, etc.) ou des allergies. Le reflux gastro-oesophagien peut également être une source de glaires particulièrement persistantes. Ces glaires peuvent prendre différentes formes.
Pour son action expectorante.
L'huile essentielle de ravintsara stimule l'épithélium bronchique. Elle fluidifie les sécrétions et facilite leur évacuation. Elle est donc conseillée en cas de toux grasse.
Pratiquez des gargarismes à l'eau salée : le sel élimine les bactéries présentes dans la gorge et soulage les symptômes de sécheresse et d'irritation. Enrobez la gorge de miel : le miel épais ne se contente pas d'enrober la gorge mais il présente également des propriétés antiseptiques.
L'Exomuc est un médicament largement utilisé dans le traitement des maladies respiratoires. Il a démontré son efficacité dans la réduction des symptômes tels que la toux et la production de mucus excessif.
Ne prenez jamais EXOMUC 200 mg, granulés pour solution buvable en sachet : · Si vous êtes allergique à l'acétylcystéine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6. · Chez le nourrisson (moins de 2 ans) en raison du risque d'aggravation de l'encombrement bronchique.
Dans quel cas le médicament EXOMUC est-il prescrit ? Ce médicament fluidifie les sécrétions (mucosités) présentes dans les bronches. Il facilite leur évacuation par la toux. Il est utilisé en cas de toux grasse avec difficulté à cracher, notamment au cours des bronchites aiguës.
Cette formule pour inhalation par fumigation, contient 4 huiles essentielles Bio dont la Lavande fine, la Menthe poivrée et le Romarin officinal à 1,8-cinéole qui contribuent à dégager les voies aériennes supérieures.
Il facilite leur évacuation par la toux.
Si des difficultés respiratoires, telles qu'un essoufflement pouvant être associé à une toux et/ou une augmentation des sécrétions bronchiques, surviennent juste après la prise de ce médicament, il peut s'agir d'un bronchospasme. Dans ce cas, vous devez immédiatement arrêter le traitement et consulter un médecin.
Le sirop BENYLIN® EXTRA-PUISSANT ANTI-MUCOSITÉS PLUS ANTITUSSIF agit au niveau des poumons pour fluidifier les mucosités et en faciliter l'expectoration.