La ruflette est une bande rigide qui se coud sur le haut du rideau et permet de réaliser des plis réguliers sur vos voilages. Il vous suffit ensuite de tirer les cordons et de les nouer afin d'obtenir la largeur de rideau souhaitée.
Étape 1 : Insérer le crochet escargot sur la ruflette tous les 8-10 cm environ. Étape 2 : Avant d'accrocher votre rideau, vous devez froncer votre rideau. Pour froncer, tirer sur les fils aux extrémités de la ruflette. Attention : pour bloquer les fronces, il faut nouer les fils.
Il existe deux types de ruflette tubulaire. - La ruflette tubulaire à passant qui permet de passer tringle de vitrage à l'intérieur de la ruflette. Ensuite, pour poser un voilage ou un tissu léger, il suffit de coudre celui-ci sur le ruban qui entoure la tringle. - La ruflette tubulaire pour store bateau.
Donc si je fais un ourlet de 10 cm et si je laisse un décalage de 2 cm, la largeur de la ruflette doit être de 8 cm. Il existe des ruflettes de différentes largeurs. C'est elle qui détermine la largeur de l'ourlet du haut. Plus la ruflette est large et plus la tête de mon rideau sera importante.
Très simple d'utilisation, il se coud simplement sur l'intérieur de votre tissu. Vous pouvez ensuite directement passer votre tringle dans les passants prévus à cet effet. Il sera parfait pour vos voilages grâce à sa couleur naturelle.
Avec une tête à ruflette, les rideaux doivent être posés sur rail, ou alors sur une tringle à laquelle additionner des anneaux et des lyres (anneaux + lyres sont vendus en option sur notre site lors de l'achat d'une tringle). L'envers d'un rideau à ruflette est pourvu d'agrafes microflex.
- la hauteur h entre le niveau des anneaux de la tringle et le bord supérieur du rideau. - Rufflette : 2 fois la largeur du rideau terminé + 2cm.
- Les crochets escargots sont à utiliser avec une ruflette, elles sont les plus simple à poser. - Agrafes lyre pour accrocher un rideau à ruflette sur des anneaux. - Les agrafes à piquer servent à accrocher le rideau quand il n'y a pas de ruflette.
Accrochez le rideau à la tringle. Certains rubans fronceurs permettent de réaliser des plis plus amples. La technique est alors légèrement différente. Le ruban se fixe à plat, comme précédemment, mais les plis sont maintenus par de longs crochets en forme d'épingles à cheveux.
Pour des rideaux occultants, le côté décoratif doit être placé vers l'intérieur, afin que vous en profitiez, et le côté doublure occultante doit être tourné vers le dehors.
C'est un rideau facile à fabriquer, puisqu'il s'agit juste de coudre le ruban sur un pan de tissu par une double couture, hausse et basse. La difficulté essentielle avec le rideau à galon fronceur est de tirer les fils régulièrement, de façon à obtenir un fronçage esthétique.
Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre. Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.
On place les embrasses à la moitié ou au tiers de la hauteur des rideaux pour enrober élégamment l'étoffe. Elles se fixent sur le mur derrière les rideaux. Avec elles, on crée des plis, de la rondeur, des effets drapés. Il existe des embrasses variées en esthétiques, matériaux, budgets.
Les tringles à pression
Il vous suffit de choisir une tringle adaptée à la taille de votre fenêtre et de l'installer en la plaçant fermement entre les murs. Veillez à bien ajuster la pression pour assurer une installation sécurisée. Les tringles à pression sont faciles à installer et à enlever.
Un rideau approprié pour être placé sur rail doit impérativement être muni à l'arrière d'un galon fronceur, car celui ci est conçu pour l'insertion des crochets escargots (crochets en plastique non visibles au recto) que l'on insère dans les emplacements correspondants sur le rail, appelés galets ou agrafes.
Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.
Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.
La pose d'une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l'ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.
- Bloquez les fronces par un nœud sans couper les cordons. - Répartissez les fronces. - Posez les crochets en plastique tous les 10 cm dans les emplacements prévus sur le galon fronceur. - Vous n'avez plus qu'à glisser les attaches intégrées aux anneaux dans les crochets, et à glisser les anneaux sur votre tringle.
Pour un effet froncé léger, choisissez une largeur de rideaux équivalente à 1.5 fois la largeur de votre tringle. Pour un effet froncé prononcé, optez pour une largeur de rideaux équivalente à 2 fois la largeur de votre tringle.
Quelle est la largeur de votre fenêtre ? Rajoutez entre 15 et 25 cm de chaque côté pour obtenir la longueur idéale. La tringle se pose généralement sur deux supports fixés de part et d'autre de la fenêtre mais si la longueur dépasse deux mètres, il faut un troisième support au milieu.
Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l'effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l'ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l'embout pour un meilleur maintien.
Posez directement vos rideaux sur des crochets aux murs
Une autre solution consiste à accrocher directement vos rideaux à des crochets. Optez pour de petites patères adaptées à la taille des œillets ou des pattes de vos rideaux. Cette solution convient aux rideaux fins, comme aux modèles plus lourds.
Il vous suffira donc de mesurer la largeur de votre fenêtre et d'ajouter 30 à 50 centimètres au résultat. À cela, vous ajoutez 5 à 10 centimètres pour les ourlets.