Des boites de sardines qui se bonifient avec le temps et que l'on vous conseille de garder 6 à 8 ans avant de les consommer, c'est la sardine millésimée. Ces boîtes de sardines se bonifient avec le temps comme le bon vin. Après 6 à 8 ans de garde, les sardines sont confites à souhait et gorgées d'huile.
on coupe le collet et la queue puis on les dispose tête-bêche dans leurs luxueuses boîtes. Recouvertes d'huile, de tournesol, d'arachide ou d'olive vierge, elles sont stockées six mois en cave à l'instar des grands crus.
La suite du classement: Albert Ménès, Sardines sans peau, 5,30 euros la boîte de 69g; José Gourmet, Sardines à l'huile d'olive vierge extra, 3,20 euros la boîte de 125g; La Perle des Dieux, Sardines à l'huile d'olive, 3 euros la boîte de 115g; La Compagnie bretonne du poisson, Sardines à l'huile d'olive, 3,60 euros la ...
La sardine (Sardina pilchardus) est une espèce de poissons de la famille des clupéidés (qui comprend également le hareng, l'alose, l'ethmalose, le rasoir et les sardinelles). Selon la région, elle prend les noms de célan, célerin, pilchard, royan, sarda, sardinyola ou magne. C'est la seule espèce de son genre.
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
Le poisson peut en fait être consommé à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Mais en raison du risque d'absorber trop de mercure, il est préférable de limiter la consommation à un ou deux repas dans la journée.
La sardine, comme tous les poissons gras (saumon, maquereau, hareng...) est une championne en oméga-3. En effet, 100g de sardine couvre 5 à 6 fois les besoins quotidiens, d'où l'intérêt de penser plus souvent à sortir une boîte de sardines en boîtedu placard.
La partie supérieure de l'opercule de la sardine doit être d'une belle couleur vert jaune. Cette couleur est aussi visible sur l'avant de la mandibule supérieure et inférieure. L'œil est bien clair et transparent. Ce sont là les caractéristiques d'une sardine bien fraiche.
Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer. Pour ne pas aggraver leurs symptômes (douleurs articulaires), les personnes atteintes de goutte doivent consommer la sardine avec précaution.
Dotés d'excellentes concentrations en protéines complètes, calcium, vitamine D, fer, et acides gras oméga-3, les poissons gras comme la sardine contribuent à une couverture optimale des besoins de la mère et de l'enfant.
Ces sardines à l'huile d'olive et piment de Parmentier sont produites au Portugal comme à chaque fois chez parmentier pour ce que j'en ai constaté. Ces sardines sont disponibles en grande distribution pour 1,25 euros et je les ai pour ma part achetées environ 4.50 euros (de mémoire) le pack de 4 boites.
Préférez les sardines à l'huile d'olive ou encore l 'huile d'arachide, qui permet au poisson d'exprimer toute sa saveur.
La question des arêtes
Ça se mange, ça ne se mange pas ? Si la sardine est de qualité, n'hésitez pas ! les arêtes sont partiellement dissoutes, elles sont aussi fondantes que la chair, et riches en calcium.
Mais en faisant cela, nous nous privons d'une grande partie de leurs minéraux, vitamines et fibres. C'est d'ailleurs le cas de manière générale pour tous les fruits dont on peut manger la peau. "Cependant, ce conseil ne vaut que dans le cas d'une alimentation bio !
Comptez 4 à 5 sardines par personne (250 à 300g par personne non vidées) pour des sardines de taille moyenne.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Les poissons gras tels que le saumon, les sardines ou le maquereau, sont riches en Omega-3. Ces acides gras naturels aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires et sont nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux.
Il faut éviter de manger des gros poissons le soir parce qu'ils sont riches en protéines, elles-mêmes excitantes. "Il faut privilégier les petits poissons comme les sardines, les petits maquereaux, les harengs et saumons" conseille la nutritionniste Alexandra Dalu.
De juillet à août, c'est la pleine saison de la sardine !
Si vous souhaitez les garder plus longtemps, le plus simple est de les congeler, en les mettant dans un sac congélation bien fermé. Vous pourrez ainsi les garder jusqu'à 6 mois. Les sardines en conserve, qu'elles soient dans l'huile d'olive ou la tomate, se conservent plusieurs années.
Reproduction, élevage :
La sardine commune se reproduit entre 20 et 25 m, près de la côte ou jusqu'à 100 km en mer. La maturité sexuelle a lieu à deux et trois ans et la longueur à la première maturité est estimée à 14,8 cm. La durée de la génération peut être d'environ 5 à 6 ans.
Les poissons sauvages
Ne plus consommer de thon rouge, de requin et de poisson de grands fonds (comme le flétan, le grenadier ou l'empereur). Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
Ceux-ci comprennent le thon frais/congelé, le requin, l'espadon, le marlin, l'hoplostète orange et l'escolier (des renseignements supplémentaires sur la santé sur l'escolier sont présentés dans la feuille d'information de Santé Canada sur l'escolier et la feuille d'information de l'ACIA.
Pour des raisons pratiques, le maquereau est plus souvent dégusté en conserve que frais. C'est également un poisson gras merveilleux. Il est quasiment aussi riche en oméga 3 (EPA et DHA) que les sardines. Une portion de 100 g de maquereau couvre 5 à 6 fois le besoin quotidien en EPA et DHA !