Grâce à ses vertus antiseptique et anti-inflammatoire, le citron en fait partie. Avec l'accord de votre médecin, vous pouvez appliquer une ou deux gouttes de jus de citron pressé directement sur la zone concernée, deux fois par jour.
Appliquez quelques gouttes de jus de citron pur directement sur votre plaie buccale. Oui ça pique encore plus, mais ça soigne vraiment !
Le bicarbonate de soude, produit aux mille bienfaits
Le bicarbonate de soude, ce vieux remède de nos grands-mères, est une solution efficace contre les aphtes. En rétablissant le pH dans la zone affectée, il limite la croissance des bactéries tout en accélérant la guérison.
Eau salée
Un bain de bouche à l'eau salée peut permettre d'assécher les aphtes. Dissolvez une cuillerée à café de sel de table dans un verre d'eau tiède et rincez-vous la bouche pendant 15 à 30 secondes avec la solution avant de la recracher.
Évitez la consommation d'aliments qui favorisent la survenue des aphtes (comme les noix, le gruyère…) ainsi que les aliments épicés ou acides. Privilégiez la nourriture froide (produits lactés frais, glaces, etc.) qui diminue la douleur et évitez les aliments chauds et durs qui peuvent l'aggraver.
Le gluten, une protéine présente dans de nombreux grains comme le blé, l'orge et le seigle, peut être un déclencheur potentiel d'aphtes chez certaines personnes sensibles. Si vous remarquez que la consommation d'aliments contenant du gluten aggrave vos aphtes, envisagez de choisir des alternatives sans gluten.
Comment soigner un aphte rapidement ? Pour cela, versez une à deux cuillères à café de sel dans un verre d'eau tiède puis mélangez. Rincer votre bouche avec de l'eau salée plusieurs fois par jour. Vous pouvez également appliquer un peu de miel directement sur l'aphte.
Quel virus provoque des aphtes ? Les aphtes sont des petites ulcérations qui se développent sur les muqueuses, notamment sur la langue, les gencives ou la joue. Elles sont souvent provoquées par un virus, le plus souvent par le virus Herpes simplex de type 1.
en application locale : appliquer 1 à 2 gouttes de vinaigre de cidre sur un coton-tige que l'on passe ensuite durant quelques secondes sur la zone à traiter. Le vinaigre de cidre va progressivement purifier puis cicatriser l'aphte. Vous pouvez le faire 2 à 3 fois par jour.
Évitez d'appliquer du sel directement sur l'aphte.
En effet, les Clous de girofle sont régulièrement utilisés pour soulager les douleurs dentaires liées à des gingivites, des aphtes, des caries dentaires, ainsi que pour lutter contre la mauvaise haleine.
Un aphte est une plaie superficielle à l'intérieur de la bouche. S'il est douloureux, il n'est pas contagieux. Il guérit spontanément. Son temps de guérison s'étend entre 2 semaines et 1 mois et demi suivant sa taille.
Dans la plupart des cas, vous ressentirez une légère gêne ou une sensation de brûlure dans la zone touchée. Dans certains cas, on observe des complications dont notamment de la fièvre, un gonflement des ganglions et un sentiment de fatigue. Il est alors recommandé de consulter votre médecin ou votre dentiste.
Les facteurs favorisant la récidive peuvent être liés à l'hérédité, au stress, à l'immunité et à des changements hormonaux chez la femme. Les maladies aphteuses Certaines maladies provoquent des aphtes non seulement buccaux, mais aussi génitaux, oculaires, de même que des lésions cutanées.
Les fruits secs, les fromages et le chocolat
Il semblerait que ces types d'aliments entraînent le déclenchement d'une réaction pro-inflammatoire dans l'organisme. Nous vous recommandons : d'observer si les aphtes apparaissent après avoir consommé un de ces types d'aliments.
- Traitement des aphtes et gingivites : pour remédier à ces pathologies, il est recommandé de se gargariser avec un bain de bouche bicarbonate de soude (1/2 cuillerée de bicarbonate de soude dans 1/2 verre d'eau) 4 fois par jour.
Un remède naturel (aphte) consiste à appliquer un peu de miel. Ça peut à la fois avoir un effet apaisant et guérisseur. Nettoyez la plaie avec un coton-tige et appliquez le miel doucement. Utilisez un dentifrice sans laurylsulfate de sodium car ce produit chimique peut déclencher les ulcères de la bouche.
Repérer et éliminer les aliments associés à la survenue des aphtes : fruits secs, noix, gruyère, tomates, jus de citron, aliments épicés, etc... Éviter la consommation régulière d'alcool, notamment les boissons riches en tanins comme le vin rouge.
Une coupure due à une chips, un gâteau apéritif, la croûte du pain peut ainsi donner naissance, quelques jours plus tard, à un aphte douloureux.
Souvent bénins, les aphtes (ou aphtose) n'en sont pas moins gênants et douloureux. Si, dans de rares cas, ils peuvent être les symptômes de certaines maladies, leur origine demeure la plupart du temps inconnue. Les aphtes guérissant d'eux-mêmes, les soigner ne repose que sur le soulagement des symptômes.
L'huile essentielle de Lavande Vraie
Apaisante et calmante, la Lavande soulage les irritations et les sensations de brûlure provoquées par les aphtes. Egalement antiseptique, elle aide à maintenir une bonne hygiène buccale et prévient les infections secondaires.
Le Clou de girofle est réputé pour ses propriétés antalgiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et antioxydantes. Ce bourgeon floral agit contre les douleurs dentaires, la rage de dents, la gingivite, mais aussi en cas de digestion difficile et d'infection ORL. Nom latin : Syzygium aromaticum (L.)
Des bienfaits à consommation modérée ? Les Clous de girofle sont des épices qui possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques grâce à l'eugénol qu'ils contiennent. En effet, les Clous de girofle pourraient soutenir les fonctions du foie grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes intéressantes.