Enroulez une chamoisine autour de l'index et du majeur, appliquez le lustreur vernis sur la chamoisine puis massez la chaussure. Laissez sécher la chaussure une quinzaine de minutes, le temps qu'elle se matifie.
Le papier de verre à grain fin. Si le morceau de cuir a disparu, commencez par égaliser la surface avec du papier de verre à grain fin et appliquez ensuite du cirage rénovateur sur la partie concernée. Laissez sécher une quinzaine de jours avant d'entretenir vos chaussures avec du cirage classique.
Entretenez vos chaussures en les nettoyant avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse. Frottez-les ensuite doucement avec une goutte de jus de citron, de produit démaquillant ou de liniment pour bébé. Un coton imprégné de vaseline ou d'huile d'olive obtient aussi des résultats excellents.
Le nettoyage des chaussures vernis
Les rayures sur du cuir verni ne peuvent être effacées. Vous pouvez, toutefois, les camoufler avec un feutre indélébile de la même couleur que votre chaussure. Pour les taches, le liniment oléo-calcaire est particulièrement efficace. Il nettoie les taches et nourrit la chaussure.
La cire d'abeille et l'essence de térébenthine
Imbibez un linge d'une pâte composée de ces deux produits (un tiers de cire d'abeille, deux tiers de térébenthine). Appliquez-le sur la zone éraflée en effectuant des mouvements circulaires pour unifier. Polissez à l'aide d'un chiffon doux et non pelucheux.
Appliquez une fine couche régulière de colle Loctite sur un côté de la semelle à recoller. Pressez fermement les deux surfaces entre-elles, jusqu'au collage définitif. Rebouchez le tube de colle et rangez-le dans un endroit frais et sec. Laissez sécher vos chaussures pendant au moins 2 heures.
Essuyez avec de l'eau chaude et un chiffon doux, puis tapotez d'un peu de vinaigre sur du papier essuietout. Appliquez du cirage incolore. Taillez les petits bouts qui se détachent avec un coupe-ongle. Ajoutez une fine couche de peinture acrylique de la bonne couleur jusqu'à ce que l'éraflure soit invisible.
Hydrater et faire briller le cuir verni
Pour bien le nourrir et le garder souple, vous pouvez le badigeonner à l'aide de plusieurs produits : Du lait démaquillant hydratant : non seulement il nettoie mais il hydrate aussi. De l'huile de ricin : hyper riche et bien grasse, elle est idéale.
Pour enlever les traces qui ne sont pas profondes, appliquez du lait démaquillant. Pour effacer celles qui sont bien incrustées, utilisez de l'alcool à 70 °. Si vous craignez de trop agresser la matière, mélangez-le avec un peu de lait démaquillant.
Le cuir absorbe en effet très facilement les pigments de couleur et ne peut ensuite plus être nettoyé. Lorsque les vêtements en cuirs vernis sont entreposés de manière inappropriée, leur surface a tendance à coller en raison du film spécial qui les recouvre.
Nettoyez les salissures avec un chiffon imbibé d'eau et de vinaigre blanc en parts égales. Quand vos chaussures sont sèches, frottez-les bien avec un chiffon doux. Atténuez les éraflures en les frottant avec un linge humide et du bicarbonate de soude. Essuyez bien et faites-les briller.
Du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc n'a pas fini de faire des merveilles ! Il permet de nettoyer efficacement des chaussures en cuir. Imbibez une éponge (propre) de vinaigre blanc et d'eau savonneuse, puis frottez le cuir délicatement, sans oublier le talon et la semelle (en dernier).
Avant de réparer une fissure, vous devez nettoyer la chaussure pour éliminer le plus de déchets possible. Appliquez ensuite un enduit pour cuir pour masquer les imperfections. Faites également usage d'un rénovateur de cuir ainsi que d'autres produits pour garder vos chaussures hydratées.
Munissez-vous de la colle Néoprène (ne jamais utiliser de colle forte) et d'une allumette ou cure dent puis appliquez délicatement, et en toute petite quantité, sous le cuir arraché. Essuyez rapidement tout surplus afin que le résultat soit le plus réussi et discret possible.
Prenez votre papier de verre à grain ultra fin et frotter délicatement (sans appuyer, juste avec le poids de la main) au niveau de la plaie pour égaliser les bords. Appliquez ensuite un peu de cirage crème rénovatrice Saphir. Attention ce n'est pas la même chose que la crème que vous utilisez pour l'entretien courant.
Entretenir des chaussures argents ou or
Pour l'entretien de tous les jours, vous pouvez nourrir er entretenir ce type de cuir avec la bombe spéciale cuir Metallic de chez Famaco. Ce produit va protéger le couleur tout en donnant de la brillance. Ansi rénovées, vous pourrez prolonger la durée de vie de vos chaussures.
Préparer le lavage en machine
Ajoutez du produit de nettoyage doux ou versez-le directement dans le distributeur de détergent. Ajoutez le sac à main à la machine. Réglez le lave-linge à la température la plus froide possible et exécutez un cycle doux ou délicat.
Imbibez votre chiffon de laine d'un blanc d'œuf battu en neige, lustrez votre sac à main en cuir par des mouvements circulaires. Résultat : votre sac à main en cuir retrouve sa propreté et sa brillance des premiers jours. Cette astuce est aussi valable pour un sac à main en cuir verni.
Vous pourrez préparer vous-même la solution en mélangeant 450 ml d'eau à quelques gouttes de liquide vaisselle. Plongez une serviette douce ou un linge dans le liquide et essuyez la surface avec celui-ci. Plongez ensuite un autre linge dans de l'eau distillée et essuyez à nouveau le cuir.
Comblez la zone abîmée avec une résine, une pâte ou un mastic ; Ôtez l'excédent de produit réparateur ; Lorsque la matière est sèche, poncez délicatement ; Répétez l'opération jusqu'à avoir une surface lisse.
Lorsque le skaï s'effrite et craquelle, c'est que votre vêtement ou votre objet est bien trop abîmé et malheureusement, vous ne pourrez rien y faire. Certains vous conseillerons de repeindre par dessus mais de vous à nous, évitez. Cela ne fera que camoufler un problème majeur.
Sa théorie, pour le trou du gros orteil, c'est la taille trop petite. ce ne serait pas le pouce qui remonte (meme si c'est le cas) et qui fait un trou, mais la tension au fond de la chaussure, qui répétée, finit par faire craquer le filet. Voilà.