La réponse de Véronique Desvigne, pédiatre et membre de la commission scientifique de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) : "Si votre fille essaie d'enlever sa couche, il est fort probable que celle-ci la gêne ou qu'elle veuille essayer de s'en passer.
À quel âge mettre bébé sur le pot ? L'âge moyen pour arrêter les couches et commencer l'apprentissage de la propreté se situe généralement entre deux et trois ans, mais il n'y a pas de règle.
Laissez le « cul nu » ou en petite culotte et ne lui mettez la couche que toutes les heures et demie ou deux heures. Retirez-lui la couche au bout de 10 minutes environ, et posez en une propre sur une chaise. Au bout de quelques jours, l'enfant vous l'apportera lui-même quand il aura besoin.
Les premières nuits sans couche surviennent aux alentours de 3 ans (en moyenne, bien sûr), en général quelques mois après la propreté de jour. Il est en effet plus difficile de contrôler totalement ses sphincters quand on dort profondément !
L'âge de la propreté varie beaucoup d'un enfant à l'autre. L'apprentissage de la propreté débute en général autour de l'âge de 2 ans. La plupart des enfants sont propres pour les selles et l'urine le jour entre 2 et 4 ans. L'apprentissage prend en moyenne de 3 à 6 mois.
Certains enfants cessent de faire pipi au lit avant l'âge de 3 ans. D'autres continuent de mouiller leur lit au-delà de 6 ans. Chaque enfant se développe à son propre rythme, dans tous les domaines.
Ils veulent juste s'entraîner à se déshabiller. Par ailleurs, se déshabiller et laisser ses vêtements partout les aide à affirmer leur contrôle ainsi qu'à tester leurs limites. C'est-à-dire qu'en se déshabillant, l'enfant envoie un message et teste jusqu'où il peut aller.
L'encoprésie est l'émission régulière de selles formées ou semiformées dans les sous vêtements ou des endroits "inhabituels" (sur le sol…) après l'âge de 4 ans. L'encoprésie touche 1 à 4 % des enfants de la population générale.
Pour aider l'enfant lors de l'acquisition de la propreté, l'adulte (parent ou AM) doit respecter trois impératifs (tableau 9.1). Ces impératifs sont d'ordre physique, intellectuel et affectif.
Pendant trois jours, l'enfant doit être nu de la taille aux pieds toute la journée. Dans chaque pièce de la maison, vous devez placer un urinoir. Pendant ces trois jours, il faut essayer de faire boire plus d'eau à l'enfant ou de manger des aliments à haute teneur en liquide, afin qu'il ait plus envie de faire pipi.
Donnez-lui envie d'utiliser le pot
L'enfant est habitué aux couches depuis sa naissance. Les lui retirer représente donc un grand changement pour lui, une étape pourtant importante, mais qui ne doit en aucun cas représenter une contrainte. Au lieu de lui imposer le pot, donnez-lui envie d'y aller.
Causes de l'encoprésie
Elles sont différentes selon la présence ou non d'une constipation fonctionnelle. Dans le cadre d'une encoprésie rétentionnelle, une constipation d'origine organique ou psychologique est constatée.
L'encoprésie correspond à une émission régulière de selles ou de semi-selles dans des endroits ou des situations inappropriés, par exemple dans les vêtements ou sur le sol.
L'énurésie nocturne primaire désigne des mictions involontaires pendant la nuit, à un âge où la propreté est généralement acquise. L'énurésie est dite primaire lorsque l'enfant n'a jamais réussi à contrôler sa vessie, et secondaire lorsque l'incontinence se déclare de nouveau après au moins six mois de continence.
La masturbation est fréquente dès l'âge de 20 mois. Elle permet à l'enfant de se calmer, de se réconforter et lui procure des sensations agréables. Vers deux ans, l'enfant commence à remarquer les différences physiques entre les garçons et les filles.
La plupart du temps, toucher son sexe est quelque chose d'anodin pour l'enfant. Il se montre simplement curieux de ce qu'il aperçoit et qui jusque-là était souvent dissimulé derrière sa couche. C'est donc plutôt une curiosité saine et naturelle !
Peut-être que votre fils s'amuse à vous faire sa, car il à peut-être appris à l'ecole ou autre. Sinon il fait sa comme un jeux.
Faut-il s'inquiéter ? Il n'y a pas de raison de s'inquiéter si votre enfant fait pipi au lit. En revanche, si ce trouble persiste au-delà d'un certain âge, cela pourrait être perturbant au niveau social, au risque que votre enfant se sente dévalorisé et qu'il perde confiance en lui.
Lorsqu'il fait pipi au lit, incitez-le à participer au nettoyage (changement de la literie et rinçage des draps, des serviettes et des pyjamas souillés, etc.). Ne lui présentez toutefois pas ces tâches comme une punition. Offrez-lui plutôt de vous aider.
un mauvais fonctionnement de la vessie, qui se contracte involontairement lorsqu'elle est pleine ; un sommeil paradoxal trop long et trop profond pendant lequel l'enfant rêve parfois qu'il va aux toilettes ; des troubles psychologiques qui retardent l'acquisition de l'autonomie.
- Votre enfant exprime lui-même son envie par des petits signes (il sautille, met ses mains dans sa couche, etc...) ou des mots (il dit « pipi »). - Votre enfant est capable d'enlever et de remettre tout seul sa culotte, mais aussi de rester assis tranquille pendant deux minutes.