Certains profils se dessinent: les femmes indépendantes, célibataires, sans enfant ou veuves. On retrouve une surreprésentation des femmes sans époux. Mais on trouve également des femmes cultivées et des guérisseuses. Parmi ces dernières, certaines pratiquaient des avortements.
Oubliez chaudrons et chapeaux pointus ! Loin des images désuètes et fantasmagoriques de notre enfance, la sorcière contemporaine, qu'elle soit engagée, écoféministe, praticienne de magie chevronnée ou simplement curieuse de spiritualité, d'ésotérisme ou de bien-être, devient de plus en plus tendance.
Dans le folklore européen et américain, les sorcières, dont les caractéristiques varient selon les époques et les cultures, sont généralement des femmes. On parle en effet peu de sorciers. Ces créatures mystérieuses portent de longues capes noires, un chapeau pointu, volent sur des balais et ont des pouvoirs magiques.
Des sorcières qui sortent de l'ombre. Oubliez le chapeau pointu, le balai volant, le nez crochu et la verrue. Les sorcières contemporaines ne ressemblent en rien à celles du Magicien d'Oz, de Blanche-Neige ou de La Belle au bois dormant. Elles sont plutôt féministes, politiques, en phase avec la nature.
sorcière
1. Dans les contes de fées, femme en général laide, qui possède des dons surnaturels, qu'elle utilise pour faire le mal. 2. Femme laide, déplaisante, voire méchante et malfaisante.
Synonyme : furie, harpie, mégère, vipère. – Familier : chameau, harengère, poison, rosse. – Littéraire : gorgone, tigresse.
Anna Göldin ou Anna Göldi, née le 24 octobre 1734 à Sennwald et morte le 13 juin 1782 à Glaris, une servante dans le canton de Glaris en Suisse. Elle est la dernière femme exécutée pour sorcellerie dans son pays.
Les couleurs sont profondes, allant du bordeaux au vert sapin en passant par le bleu nuit, le jaune moutarde ou le violet. Les motifs astraux, du tarot ou les cristaux sont évidemment les bienvenus. Ensuite, tout est une question de superpositions et de volumes, un art aussi délicat que celui de la sorcellerie.
Une sorcière peut être source de répression, mais d'autres ont contribué sagement au développement de notre monde en pratiquant leurs savoirs aux côtés de grands Rois et Princes. Elles sont guérisseuses, conseillères, voyantes. À cette époque, elles étaient considérées comme des sages en relation avec Dieu.
Un coven (mot anglais) désigne, dans le contexte du néopaganisme anglo-saxon, une réunion de sorcières, ou par métonymie leur lieu de réunion habituel.
Ecoutons l'histoire de Jeanne de Brigue : elle est une paysanne née en 1345, de la région de Brie, en Seine et Marne. Elle possède d'étranges pouvoirs ...et est connue pour ses dons de guérison et de « devine ».
Circé, comme première sorcière, et plus généralement la figure de la sorcière, symbolise l'émancipation féminine. En effet, libérée de la patria potestas, elle suit son propre chemin ainsi que ses propres idéologies.
Les croyances traditionnelles et populaires attribuent aux sorciers et sorcières divers types de pouvoirs (acquis par contrat démoniaque dans la tradition chrétienne et monothéiste plus généralement) : voler dans les airs, tourmenter l'esprit de leurs victimes.
Des caractéristiques symboliques
Dans notre société, les sorcières sont représentées comme laides, avec un nez crochu, vielles avec les cheveux gris ou blancs, très souvent avec un chat noir, un balais et possédant des pouvoirs magiques.
Isobel Gowdie, née aux alentours de 1632 à Auldearn en Écosse, quelquefois appelée « La Reine des sorcières », est célèbre pour ses aveux de sorcellerie qui l'ont fait condamner en 1662.
Avec le Démonique, ce sont les langues utilisées par les sorciers spécialisés. La plupart des parchemins sont écrits en magikane. Elle ressemble beaucoup au khazalide mais elle est, en fait, beaucoup plus subtile. Elle est extrêmement rare car, le plus souvent, les nains pratiquant la magie utilisent le magikane.
Au lieu de la consommer de façon orale, ses adeptes avaient alors pris l'habitude de l'étaler sur leur corps à l'aide d'un balai. Sous l'effet de la drogue, ils se mettaient à halluciner et à danser devant le regard ébahi de leurs voisins ou des passants.
(Date à préciser) Du bas latin * sortiarius (« de sort », « jeteur de sort »), dérivé de sors , sortis (« sort »), de là sorcerius (VIII e siècle, Gloses de Reichenau) + -arius.
Parmi les textes les plus connus sur les sorcières, on ne peut pas passer à côté de celui de Jules Michelet.
Quand une Sorcière est belle, ça s'appelle une Fée.
Les couleurs sombres et terrifiantes sont les meilleures pour un maquillage de sorcière. Vous pouvez utiliser du noir, du gris, du marron, du violet ou toute autre couleur sombre.
La magie noire est-elle la magie la plus puissante du monde ? Ce n'est ni la magie astrale, ni la magie religieuse. Il est dit que la magie noire et la magie blanche sont les deux formes de magies les plus puissantes du monde. Et, elle est considérée comme dangereuse à l'inverse de la magie blanche.
Considéré comme le sorcier noir le plus puissant de tous les temps, Voldemort alias Tom Jedusor, était obsédé par son ascendance de sang-mêlé et a tout au long de sa longue existence cherché à conquérir le pouvoir sur le monde et l'immortalité.
Doussou Damba, dite Ma Doussou, est une sorcière de légende qui aurait vécu en Afrique de l'Ouest, dans le royaume du Mandé, avant la création de l'empire du Mali.