En latin médiéval, ce mot désignait une « communauté religieuse de femmes ». C'est à partir du XVIe siècle, grâce à Rabelais, que sa définition est revue. Le terme de «
sororie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Définitions : sororal - Dictionnaire de français Larousse.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
Vous trouverez dans le forum WordReference quelques propositions plus ou moins heureuses, parmi lesquelles « sororie » comme remplacement féminin de « fratrie », qui semble être privilégié par les historiens, de même que le terme plus neutre « adelphie » pour désigner ce qui est relatif aux frères et sœurs.
✻SORORAL, SORORALE
Qui est propre au lien unissant deux sœurs ou une sœur à son frère. Un amour sororal.
La sororité est plutôt une invitation à être vigilante : à la place qu'on nous laisse / qu'on prend, mais surtout, pour le coup, à la place des femmes autour de nous ! C'est une invitation à porter un regard particulier et nouveau sur ces femmes.
les frères ou les sœurs de même père mais de mères différentes sont dits « frères consanguins ou sœurs consanguines » ; les frères ou les sœurs de même mère mais de pères différents sont dits « frères utérins ou sœurs utérines ».
Définition de beau-frère nom masculin
➙ familier beauf. Mari de la sœur, du frère, de la belle-sœur ou du beau-frère d'une personne. Des beaux-frères.
Pourquoi les sœurs devraient-elles, même entre elles, employer le mot fraternité pour désigner le lien qui les unit ? Fraternité découle de frère mais s'applique malaisément aux sœurs. C'est pour combler cette anomalie qu'avait été lancé naguère le mot sororité, qui déclencha aussitôt un tollé.
frangine — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
Le benjamin, c'est le plus jeune, par opposition à l'aîné, qui est le premier-né, et au cadet, qui est le deuxième... mais qui est aussi parfois le benjamin!
Le troisième ou benjamin s'il est le dernier enfant de la fratrie : Le petit dernier récolte tous les suffrages et indulgences en tout genre, et notamment de ces aînés qui s'esclaffent à la moindre de ses pitreries !
Définition de fraternel Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , fraternelle adjectif. Qui concerne les relations entre frères ou entre frères et sœurs. L'amour fraternel.
Il se dit aussi de Deux hommes qui ont épousé les deux sœurs. C'est le frère de mon mari, de ma femme, et par conséquent mon beau-frère. Ces deux hommes sont beaux-frères.
Arrière-grand-tante : Sœur de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère. Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)". Longtemps, il a cherché sa place au sein de la fratrie, mais serait désormais appelé à disparaître.
Beau-fils : Fils de la personne qu'on a épousée ou le fils né d'un mariage antérieur de l'un ou de l'autre des deux époux. Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme.
La sororité renvoie à « une relation horizontale, sans hiérarchie ni droit d'aînesse. Un rapport de femme à femme, ni fille ni mère (…) » comme l'introduit Chloé Delaume dans son ouvrage collectif intitulé Sororité.
sororité n.f. Attitude de solidarité féminine.
L'initiation correspond à l'entrée des nouveaux membres dans la fraternité ou sororité. Ils doivent généralement réciter des textes liés au groupe et lui prêter allégeance. Une fois cette étape franchie, les nouvelles recrues sont informées des signes de reconnaissances et secrets de leur fraternité ou sororité.