Il faut attacher votre tee-shirt des deux côtés de vos hanches avec un élastique. Puis, rentrez-les vers l'intérieur : le tour est joué. Dernière astuce : rentrez votre tee-shirt dans votre brassière ou soutien-gorge si vous en mettez, de sorte à faire blouser le tee-shirt, mais qu'il soit plus court.
Avec un élastique
Munissez-vous d'un élastique et d'un t-shirt long. Après avoir torsadé ce dernier, encerclez l'amas de tissu rassemblé avec votre élastique et dissimulez-le à l'intérieur de votre t-shirt.
Raccourcir un t-shirt trop long sans le couper : la technique de la ceinture. Pour cette première astuce il vous suffit de prendre une de vos ceintures, peu importe la couleur ou la forme, elle ne sera pas visible sur le rendu final.
Elle consiste à prendre des lacets de chaussure, faire un noeud autour de sa taille avec, puis rabattre le pull par-dessus ces lacets. Ça permet de rendre le haut plus court. C'est grosso modo la même idée que cette astuce pour rentrer un gros pull dans une jupe, consistant à le « raccourcir » avec une ceinture.
La longueur de manche part de l'épaule, et s'arrête au poignet. Un point à retenir si on veut s'éviter d'avoir à raccourcir ses manches de chemise. Le tour de cou se mesure lui aussi en enroulant le mètre ruban. Il s'agit alors de passer en dessous de la pomme d'Adam, puis d'ajouter un centimètre au résultat.
Tracez un trait à la craie 1,5 cm au-dessous de l'extrémité de la manche de l'article qui vous va bien. Coupez le surplus, repliez le bord coupé sur 1,5 cm en faisant tout le tour de l'ouverture et épinglez le tissu en place. Vous créerez ainsi le nouvel ourlet de la manche X Source de recherche .
Autre astuce : celle avec des élastiques à cheveux. Le principe est un peu le même que la précédente. Il faut attacher votre tee-shirt des deux côtés de vos hanches avec un élastique. Puis, rentrez-les vers l'intérieur : le tour est joué.
Pour rétrécir un T-shirt un peu trop grand, il suffit de le rajuster à sa taille à l'aide d'un modèle et d'une paire de ciseaux. Pour ce faire, disposez juste un T-shirt à la bonne taille sur le modèle plus large. Découpez ensuite ce dernier en prenant soin de laisser une bordure de 1,5 cm pour la couture.
Préparez une aiguillée simple et faites un nœud au bout. Piquez l'aiguille à travers le revers le plus près du bord possible. Puis, passez ensuite l'aiguille dans quelques fibres de la face intérieure du tissu en prenant bien soin de ne pas le traverser le tissu afin qu'il reste invisible.
Qu'est-ce qui fait rétrécir le linge ? En effet, l'eau chaude détache les fibres qui composent le tissu. Lors de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir.
Pour réaliser un ourlet ou une surpiqûre sur du jersey, utilisez des aiguilles double spéciales stretch. Ces aiguilles permettent d'obtenir sur l'endroit deux coutures parallèles qui créeront une jolie finition, et sur l'envers un point zigzag rendant la couture élastique. Il existe deux écartements : 2,5 mm et 4 mm.
Faites bouillir une grande quantité d'eau.
Laver le vêtement ou le submerger dans de l'eau chaude, le fera revenir à sa taille normale. Un petit peu de coton économisé par teeshirt, multiplié par des milliers de teeshirts, représente beaucoup de sous. Attention à la taille des vêtements que vous achetez !
Il est également possible d'enrouler son t-shirt sur le côté avant de le rentrer dans son pantalon, ce qui donnera un petit effet twist. Dans tous les cas, cette méthode allonge les jambes et amincit. Et donne en plus un petit coup de style aux looks classiques ou de bureau.
Si votre vêtement est en coton, il se rétrécira facilement. Pour cela, prenez une grande casserole d'eau que vous faites bouillir. Une fois l'eau portée à ébullition, placez votre vêtement en question dans l'eau chaude après avoir éteint le feu. Plus votre eau est bouillante, plus votre vêtement se rétrécira !
Passez le fer sur le vêtement. Repassez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. N'utilisez pas la fonction vapeur du fer à repasser. Le fer sec sèchera le polyester en passant dessus et c'est cela qui le fera rétrécir.
Pour rétrécir une emmanchure trop lâche sur le devant, marquez le milieu de la pince de poitrine et faites un trait qui part de l'arrondi de l'emmanchure jusqu'à la pointe de la pince de poitrine. Coupez le long de la ligne du milieu de la pince de poitrine jusqu'à la pointe du buste.
Pour cela, pliez le en deux envers contre envers, épinglez les longs côtés et un petit côté, piquez puis retournez sur l'endroit. Surpiquez les bords (avec une autre couleur si vous le souhaitez comme ici). Brodez une boutonnière à une extrémité (en vérifiant qu'elle sera à la bonne taille pour le bouton).
Le T-shirt sous une veste en denim
Une autre idée pour bien porter l'oversize, c'est de porter votre T-shirt avec une veste en denim. La veste denim ample est un autre vêtement typique de la garde robe masculine des années 90. Encore une fois, aujourd'hui nous avons l'habitude de porter les vestes bien ajustées.
Un ruban thermocollant est un ruban qui peut être posé, ensuite collé par le biais d'un fer à repasser. C'est une matière qui sert à renforcer la tenue d'une pièce de vêtement. Il est LA solution idéale pour raccourcir rapidement et facilement une robe ou tout autre vêtement sans couture.
Faites des froufrous avec un élastique.
Resserrez vos doigts sur le tissu, puis passez un élastique en caoutchouc ou un élastique à cheveux autour du textile, juste sous votre poing. Une fois l'élastique en place, relâchez le vêtement X Source de recherche . Le nœud devra être à l'intérieur du t-shirt.
Trop longues ou au contraire, trop courtes, sachez qu'il est tout à fait envisageable de retoucher la longueur des manches d'une chemise. Et pour ce faire, on passera généralement par l'épaule (et plus rarement, par le poignet). Si votre manche a trop d'ampleur, le couturier reprendra la couture à l'intérieur du bras.
Pour un parfait look décontracté
Vous pouvez aussi décider de porter une chemise grande taille de couleur noire. Si c'est le cas, vous n'aurez qu'à l'associer à un jean brut ou alors avec un pantalon de couleur grise en coton. Avec le jean, mettez des baskets noires également.