Dans une tasse d'eau chaude, mettez 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine. Laissez-les tremper au moins 30 min, voire toute la nuit si vous n'êtes pas pressé. Filtrez le mélange à l'aide d'une étamine ou d'un coton assez fin. Versez ensuite l'eau d'avoine dans le flacon propre, et préalablement désinfecté.
Coupez finement les feuilles de laurier et ajoutez les dans la casserole. Laissez infuser à feu doux pendant une heure. Pendant ce temps, mesurez un demi pot de beurre de karité et faites la fondre à feu doux dans une casserole. Une fois l'infusion finie, passez l'huile dans un tamis et mélangez avec la cire.
L'huile de ricin est l'huile aux 1000 vertus. En plus de favoriser la croissance des crins plus forts et plus épais, elle les rend aussi plus brillants. Elle traite également les bobos et la teigne sur la peau de la crinière ou la queue.
Les crins repoussent en moyenne de 1 à 2cm par mois selon les chevaux.
Huile de laurier pour chevaux
En application sur les sabots, pour stimuler la pousse de la corne, hydrater le sabot et le protéger, l'huile de laurier est un soin du sabot naturel.
Huile de Laurier Paskacheval sabot Cheval
Huile de Laurier cheval de haute qualité avec pinceau pour le soin du sabot des chevaux. Pot de 500 ml.
La graisse
Les graisses blondes et vertes sont à privilégier l'été pour assouplir la corne et former une pellicule protectrice. La graisse noire, quant à elle, est utilisée l'hiver pour protéger le sabot de l'humidité. Si elle contient du goudron, elle sera parfaite pour des pieds mous.
Les huiles végétales d'Argan, d'Amande douce, de Ricin, d'Olive ou de Coco sont toutes indiquées pour cet usage. En plus d'aider au démêlage, les huiles végétales bio vont nourrir intensément le cheveu tout en le fortifiant.
Utilisez un peigne à grosses dents sur cheveux mouillés
Vous allez davantage les emmêler. On se contente de les essorer délicatement, sans frotter, en les enroulant dans une serviette. Pour effectuer un bon démêlage, ne prenez pas de brosse. Cela favorisera l'amas de cheveux qui provoquera un noeud encore plus gros.
Pour démêler ses cheveux naturellement, il vous suffit de mélanger le vinaigre de cidre et l'eau que vous verserez dans un flacon pompe ou dans une bouteille propre. Massez doucement les cheveux pendant quelques minutes puis rincez à l'eau froide. Les bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux sont nombreux.
Mais entre le vinaigre de cidre et le vinaigre blanc, lequel faut-il choisir pour que les résultats soient vraiment au rendez-vous ? Bonne nouvelle, les deux produits sont très efficaces, même si on a tout de même une petite préférence pour le vinaigre de cidre, plus doux et naturel.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
La graisse à pied pour nourrir les sabots du cheval
Pour que les sabots de votre animal restent élastiques et continuent à jouer la fonction d'amortisseurs, il est indispensable de les graisser une fois par semaine ou deux s'il s'avère que le temps est sec, est également avant chaque douche.
Généralement, le goudron est davantage utilisé en hiver. Lorsque les fourchettes de ton cheval sont saines mais molles, le goudron sera l'allié parfait pour les assécher.
L'huile de lin est extrêmement nourrissante et régulièrement utilisée dans les huiles pour sabots du commerce. Elle relance la production de cellules : parfait pour refermer une corne fendillée. L'aloe vera va assainir le sabot, adoucir et hydrater les glomes et la fourchette.
Un cheval tressé aura fière allure. En effet, sa tête et son encolure dégagés de sa crinière, nous permettront d'admirer plus facilement son élégance.
Une crinière bien coupée c'est aussi très jolie, et plus pratique ça évite d'avoir les doigts qui se prennent dedans avec les rênes...
Enroulez ces crins autour du peigne, à la base des dents arrivant à la hauteur à laquelle vous souhaitez raccourcir la crinière . Tirez d'un coup sec vers le bas, en laissant le peigne bien horizontal et parallèle à l'encolure. Par ce geste, vous cassez une partie des crins, et vous en arrachez quelques-uns.