Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
La stratégie de différenciation consiste à proposer une offre dont le caractère unique est reconnu et valorisé par le client. Pour obtenir un avantage concurrentiel, la différenciation doit être significative, valorisable et défendable.
Afin de garder un avantage sur ses concurrents et acquérir une part de marché solide, même si elle peut être relativement peu importante en termes de pourcentage, la différenciation permet de valoriser le savoir-faire de l'entreprise et de promouvoir son caractère unique.
Votre stratégie de différenciation détermine non seulement l'évolution de vos ventes et vos relations avec vos clients, mais aussi la santé de votre entreprise en interne. C'est donc un élément primordial de votre stratégie qui peut complètement renverser la balance si vous êtes en difficulté.
Il existe deux types de différenciation : la différenciation successive et la différenciation simultanée. La différenciation successive se fait sans perturber le déroulement normal de la classe et est introduite majoritairement lors des leçons de classe collectives.
L'essentiel de la différenciation se prépare en amont : l'organisation spatiale, temporelle, les consignes, les outils, les supports et les traces écrites. Elle nécessite évaluation, analyse et anticipation pour être menée au mieux.
La structure sociale dépend aussi de critères sociaux de différenciation, comme l'âge ou le sexe. Ces critères déterminent notamment une différence dans les pratiques culturelles.
Les avantages de la différenciation
La différenciation présente de nombreux avantages pour l'entreprise : elle améliore la fidélité des clients. Par la différenciation, l'entreprise peut bénéficier d'un effet d'attraction de la clientèle vers son produit ou sa gamme de produits. elle limite la concurrence.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
La différenciation vous permet d'établir une marque unique et de créer un marché de niche, attirer des gens qui adhère à vos valeurs , votre style et vos produits. Vous serez alors en mesure de vendre vos produits ou services plus chers tout en satisfaisant vos clients.
La stratégie traduit les choix que vous opérez pour atteindre vos objectifs : les actions à effectuer et les ressources qu'il faut allouer.
- différenciation organisationnelle: chaque structure a un fonctionnement décentralisé: "chaque enseigne, dans chaque pays, est autonome"; découpage avec le critère géographique (16 pays); donc différenciation et proximité avec son environnement, ses marchés locaux en distribution.
Changement progressif dans l'évolution ou le développement de l'individu, qui conduit à l'existence de différences.
La stratégie de domination par les coûts. La stratégie de différenciation. La stratégie de focalisation.
La meilleure stratégie contre la concurrence, c'est d'aller de l'avant. L'agilité est toujours la clé du succès ; l'attentisme le chemin de la défaite.
Audi axera son développement sur l'électrique et entend se différencier de ses concurrents par la qualité et le design de ses modèles, ainsi que par « un écosystème sans faille pour la conduite électrique et autonome » précise le constructeur.
Les objectifs de la distribution
La distribution a pour objectif d'éliminer quatre séparations entre le producteur et l'acheteur final : – Une séparation spatiale. Le produit est rarement fabriqué sur le lieu de consommation. Un transport de ce produit est donc nécessaire.
Sur le plan économique, la distribution désigne l'ensemble des services qui permettent de mettre à disposition du consommateur final des produits ou des services. Ces services sont pris en charge par des entités comme des entreprises.