En effet, lorsque la vision est floue ou troublée, l'œil peut se retrouver désorienté. En conséquence, la personne ressent une sensation d'étourdissement ou de vertige. Lorsque cela se produit, il est conseillé de fermer les yeux temporairement et de préférence dans l'obscurité ou dans une luminosité réduite.
Ces vertiges sont déclenchés par les changements de position : se coucher, se lever, regarder en l'air, tourner la tête rapidement, se retourner dans son lit, et ils se répètent dans les mêmes conditions durant une période d'un mois, le plus souvent.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
Fatigue et vertiges
Il peut s'agir d'une fatigue nerveuse, en période de stress intense, mais la fatigue physique ou le syndrome de fatigue chronique peuvent également provoquer ces sensations de vertige.
Allez-y doucement si vous vous levez ou si vous tournez d'un côté à l'autre. Soyez prêt à vous stabiliser en cas d'étourdissements en vous tenant à quelque chose de solide comme un meuble ou une rampe. Buvez lentement de petites quantités de liquide clair comme de l'eau, du soda ou des jus non acidulés.
Le vertige peut faire partie des symptômes ou effets secondaires d'une fatigue oculaire. En effet, lorsque la vision est floue ou troublée, l'œil peut se retrouver désorienté. En conséquence, la personne ressent une sensation d'étourdissement ou de vertige.
des médicaments antivertigineux (acétyl-leucine ou un antihistaminique comme la méclozine, la prométhazine…)
En intégrant une banane à votre alimentation quotidienne, vous aidez votre corps à maintenir un niveau optimal de potassium, contribuant ainsi à prévenir les sensations de vertige.
Mais quand on parle de vertige en position allongée, on peut suspecter un problème d'oreille interne, souvent dû à des petits cristaux que l'on a dans l'oreille. Il faut également parler de la maladie de Menière, qui peut aussi être à l'origine de vertige régulier.
Le stress, une cause non négligeable des vertiges
Le surmenage, la pression, un épisode traumatique peuvent générer du stress et par conséquent une sensation de perdre l'équilibre.
faire des exercices de relaxation, comme cligner des yeux souvent (toutes les 3 ou 4 secondes sur une période de 2 minutes, afin de relâcher la pression), tracer un huit imaginaire avec ses yeux ou encore essayer de zoomer.
L'eau florale de bleuet pour décongestionner les yeux gonflés. L'eau florale de bleuet est reconnue pour ses vertus décongestionnantes et apaisantes, idéale pour les yeux sensibles et fatigués. Elle soulage les irritations, décongestionne les poches sous les yeux et les paupières gonflées.
Une difficulté à passer de la vision de loin à celle de près. La vision brouillée ou floue. Le champ de vision altéré, la sensation de voir double ou d'être éblouie. Les yeux irrités et rouges.
Il est indispensable de consulter un médecin après tout vertige ou malaise accompagné d'une incapacité (ex. : déséquilibre, trouble de l'audition), même brève. La consultation permet en effet d'identifier la cause du vertige et de mettre en œuvre les traitements adaptés.
Les vertiges neurologiques
Les manifestations sont en général plutôt une instabilité à la marche, que des vrais vertiges rotatoires, mais tout est possible. Il existe en général d'autres symptômes : céphalées, troubles visuels, troubles de la marche, troubles de l'élocution …
La nausée est une sensation désagréable dans l'estomac qui peut être accompagnée de vertiges, de sueurs et de frissons.
Quand il est positionnel, le vertige est bénin dans 99% des cas et passe généralement tout seul.
Une infusion au gingembre et à la camomille avec du citron serait un excellent choix pour soulager votre vertige.
Certains rhumatismes peuvent entrainer une réaction inflammatoire oculaire. Diverses maladies infectieuses peuvent avoir un impact au niveau oculaire, avec des conséquences importantes sur la vue. Certaines maladies neurologiques comme la sclérose en plaque ont parfois une traduction visuelle. Etc.
L'occlusion de l'artère centrale de la rétine, l'équivalent de l'accident vasculaire cérébral localisé à l'œil, est une atteinte sévère et brutale de la rétine provoquant une cécité, réversible si elle est prise en charge très rapidement.
Les causes de tension oculaire
Malheureusement, il n'y a pas qu'une seule cause de tension oculaire, mais trois ! Une surproduction/mauvaise évacuation de l'humeur aqueuse, ce qui augmente la pression intra-oculaire. L'uvéite : une inflammation à l'intérieur de l'œil qui affecte une ou plusieurs parties de l'uvée.
En matière de santé des yeux, votre organisme ne peut plus produire de larmes ni entretenir l'humidité oculaire sans une bonne hydratation, ce qui peut causer la fatigue ou la sécheresse des yeux. La vision brouillée, la fatigue oculaire et les maux de tête sont autant de signes de la nécessité de boire plus d'eau.