Les premières graines de tabac sont rapportées en Europe en 1520. Au Portugal, quelques années plus tard, le tabac est cultivé et utilisé comme une plante médicinale.
Au XVIème siècle, le médecin du roi Philippe II d'Espagne ramène le tabac, en Europe. Jean Nicot, Ambassadeur de France au Portugal, introduit le tabac à la cour de la Régente Catherine de Médicis qui s'en servait pour soulager ses migraines...
9L'histoire nous apprend que le premier fumeur du Vieux Continent était Rodrigo de Jerez, marin de la Santa Maria qui, imitant les Cubains, a ramené en Europe cette consommation.
Jean Nicot (1530- 10 mai 1604 ), diplomate et philologue français, est considéré comme l'introducteur du tabac en France et comme le père du Trésor de la langue française (Thresor de la langue francoyse), publié par David Douceur, issu de ses Commentaires de la langue française, publiés en 1573.
La consommation sous forme de cigarette est introduite très progressivement en France vers 1825. L'usage du cigare se répandit puis celui de la cigarette à partir de 1842. La consommation continua de s'accroître atteignant 24 000 tonnes en 1870, dont seulement 17 millions de cigarettes.
Jusqu'alors, les preuves les plus anciennes proviennent de pipes à fumer suggéraient que les premiers utilisateurs de tabac vivaient en Amérique du Nord, il y a environ 3000 ans. Les archéologues ont dû déterminer si ces semences trouvées dans un foyer préhistorique étaient réellement consommées par l'homme.
Depuis la découverte du feu ou à peu près, l'homme avait pris l'habitude de fumer tout et n'importe quoi : écorce de saule, racines, sciure de bois, jonc, opium, chanvre, feuilles de rose, de noyer, de betterave, de maïs...
Les premières cigarettes manufacturées apparurent en Espagne vers 1825, en 1833 les paquets de cigarettes furent vendus sous la dénomination cigarrillo ou cigarrito, qui dérive du mot cigarra (« cigale ») par similitude de forme et de taille avec l'insecte.
Les 36 départements qui récoltent du tabac en France (fig. 1) peuvent se classer en trois groupes, du point de vue de l'importance des surfaces cultivées. Cinq d'entre eux — la Dordogne, le Lot-et-Garonne, la Gironde, le Lot et le Bas-Rhin — possèdent à eux seuls 84 p.
1492. Christophe Colomb fait la découverte des Amériques. Sur les lieux, il rencontre des Incas et des Aztèques qui utilisent le tabac. Ils se servent du tabac pour communiquer avec les esprits et apaiser les douleurs.
En moyenne, les jeunes de 17 ans ont fumé leur première cigarette à 13 ans et 5 mois (soit 13,4 ans), les garçons l'ayant fait légèrement plus tôt que les filles (13,3 vs 13,5 ans). L'entrée dans le tabagisme quotidien se fait en moyenne à 14 ans et 8 mois (soit 14,7 ans), sans différence significative entre les sexes.
Pourquoi fumer ? Si vous êtes fumeur, il s'agit d'une question que vous vous êtes probablement déjà posé. Il existe au moins autant de réponses à cette question que de fumeurs : pour le plaisir, pour digérer, pour se détendre, pour gérer le stress ou encore pour des raisons sociales...
On fume des feuilles de rose, de noyer, de betterave, de maïs ; on fume du thé, du serpolet, de la lavande ; on fume de tout, même du tabac. »
Philip Morris, petit importateur de tabac, ouvre sa première boutique à Londres en 1847. Après sa mort, en 1873, sa famille continuera le commerce du tabac sous le même nom et en 1902, les cigarettes de marque Philip Morris commencent à être exportées vers les États-Unis.
La Birmanie et la république de Kiribati (Océanie) complètent le podium avec respectivement 44,1% et 40,6%. En quatrième position, on retrouve le premier pays européen, puisqu'il s'agit de la Serbie, avec 39,8% de la population nationale qui fume régulièrement.
La Chine, l'Inde et le Brésil figurent parmi les principaux producteurs dans le monde, suivis par les États-Unis. Aux États-Unis, les États situés dans la zone de culture du tabac autour de la Virginie et de la Caroline, sont surtout connus pour la culture extensive du tabac qui y est pratiquée.
En 2022, en France métropolitaine, plus de trois personnes de 18-75 ans sur dix déclarent fumer (31,8%) et un quart fumer quotidiennement (24,5 %). L'augmentation observée parmi les femmes entre 2019 et 2021 ne semble pas se poursuivre.
La législation française peut paraître assez floue, mais les feuilles de tabac brut ne sont pas considérées comme du tabac manufacturé. Leur achat, même sur internet, est donc autorisé.
La filiale française du groupe possède six sites en France, contre une trentaine avant la privatisation : trois usines de fabrication de cigarettes, à Carquefou (près de Nantes), à Riom, et à Furiani (près de Bastia), une usine de traitement du tabac au Havre, et deux centres de recherche, à Fleury-les-Aubrais et ...
La campagne de publicité mondialement célèbre, jugée comme l'une des meilleures de l'histoire, a contribué à faire de Marlboro la première marque de cigarette au monde.
Certes, la nicotine agit sur des zones du cerveau liées à la relaxation et induit une sensation de bien-être. En outre, elle diminue les temps de réaction et améliore l'attention chez les fumeurs récents, mais la tolérance à cette substance est si rapide que ces effets disparaissent rapidement.
Dans les années 1960, les fabricants de cigarettes ont commencé à utiliser des filtres de couleur orange ou brun clair. Cette couleur plus foncée aide à masquer la décoloration causée par le goudron et la nicotine, donnant ainsi l'impression que la cigarette est plus propre.
Le tabac ayant été rapporté d'Amérique après la découverte de celle-ci en 1492, il n'était pas donc pas possible de fumer du tabac au Moyen-âge en Europe !
L'homme fume depuis longtemps, dans l'Antiquité par exemple les Romains fumaient la pipe. Le tabac n'était pas encore connu en Europe, mais différentes herbes le remplaçaient.
La tendance à prendre des risques, la curiosité pour de nouvelles expériences ou encore le besoin de transgresser des règles favorisent notamment l'expérimentation de la cigarette. Pour les jeunes, fumer est souvent un rite de passage à l'âge adulte.