Parmi les insectes, on croise d'énormes cafards à Tahiti. Inoffensifs mais de taille impressionnante les cafards de Tahiti ou blattes américaines, prolifèrent sous les fortes chaleurs. Les cafards sont présents un peu partout à Tahiti et les habitations n'y font pas exception.
Il n'y a pas de serpents venimeux en Polynésie française (ni d'insectes). Il y a quelques moustiques ou mouches de sable, mais aucune de ces créatures n'est là pour vous tuer.
Requins, dauphins, raies et baleines de Tahiti et ses Îles. Les rencontres sous-marines, qui sont possibles dans tous les archipels de Polynésie, expliquent l'engouement des plongeurs pour la destination : requins, dauphins, tortues, baleines enchantent les voyageurs.
Le seul moyen d'éviter d'être dévoré est de se badigeonner de monoi qui, grâce à sa consistance huileuse, empêche le nono de se poser sur vous. Donc quand on visite les Marquises, il faut prévoir de s'enduire de trois couches de produits : crème solaire, anti-moustique et monoi !
Comment s'habiller en Polynésie
La chaleur et l'humidité poussent à se vêtir le plus légèrement possible (shorts et manches courtes) mais emportez un pull, notamment pour les soirées en saison fraîche (de juin à août), ainsi qu'un coupe-vent lors des journées de grand vent.
Vous profiterez au mieux de Tahiti à la saison sèche, au cours de l'hiver austral de la mi-avril au mois d'octobre. Les températures moyennes s'échelonnent de 27 à 24 degrés. Les mois les plus favorables pour visiter Papeete sont ainsi les mois de mai, juin, juillet, août et septembre.
- Les cartes bancaires Visa et MasterCard sont souvent acceptées à Tahiti et dans les îles les plus touristiques, comme Moorea ou Bora-Bora, mais il est préférable d'avoir des espèces. En revanche, les cartes American Express ou Diner's Club sont plus difficilement acceptées.
La Polynésie française est une région sûre pour les voyageurs. Le taux de criminalité y est d'autant plus faible que l'on s'éloigne de Papeete, où la petite délinquance a un peu progressé ces dernières années. À Tahiti, évitez principalement de laisser des objets de valeur dans votre voiture.
L'huile de monoï ne fait pas qu'hydrater votre peau. Elle est aussi connue pour être un répulsif à moustique très efficace. En Polynésie, les moustiques sont connus pour être féroces.
(Québec) (Péjoratif) Personne stupide, ignorante, niaise (pour une femme, on dit nounoune).
Le requin à pointe noires
Généralement de couleur grisâtre/brunâtre avec un ventre blanc, les requins à pointes noires sont présents dans les 5 archipels de la Polynésie Française et sont certainement l'espèce la plus répandue dans les lagons polynésiens.
Les tortues vertes et les tortues imbriquées sont les espèces les plus communes dans les eaux polynésiennes et peuvent être observées aisément sur certains sites de plongée (malgré leur rareté croissante), notamment sur les atolls de Tikehau et Rangiroa, mais aussi à Moorea et Bora Bora.
– Citron vert : les grands citrons verts ou bien « lime gros fruit » sont les citrons verts de Tahiti. Ce fruit, assez gros, est très parfumé et apprécié dans la cuisine tahitienne ou encore dans la confection de cocktails. – Litchi : le litchi de Tahiti est appelée Raitihi sur l'île par les tahitiens.
Peu d'animaux et insectes dangereux, non plus. Si vous plongez, prenez tout de même garde au tricot rayé (serpent marin rayé blanc et noir, très peu agressif mais dont la morsure peut être mortelle), au poisson-pierre qui vit caché dans le sable et à la rascasse.
Le monoï, originaire de Tahiti, en plus de son odeur agréable qui fait immédiatement penser à l'été est également un répulsif anti-moustique efficace. Il suffit d'appliquer directement sur sa peau une huile au monoï. Attention toutefois si vous vous exposez au soleil, l'huile de monoï ne protège pas du soleil.
Amazon.fr : insect ecran.
Une personne seule devra au minimum recevoir 1800 euros par mois pour s'en sortir (sans faire de grosses folies). Pour une famille, mieux vaut compter sur un salaire mensuel de 4000 euros. Un couple pourra payer ses factures avec un salaire de 2000 euros.
La raison principale du prix élevé des billets d'avion réside dans le fait que la Polynésie française se trouve loin, à 17 000 km et que... cela coûte cher en carburant !
La Polynésie fait partie des pays où le coût de la vie est le plus haut dans le monde entier. Les prix généralement constatés sont près de 40 % supérieurs à ceux de la France métropolitaine. Penser que Tahiti est un endroit où il est possible de vivre normalement à moindre coût serait donc une très grosse erreur.
La monnaie locale est le franc pacifique (XPF). Vous pourrez changer et obtenir du cash au bureau de change de l'aéroport de Faa'a ainsi qu'au distributeurs automatiques.
Tahiti. Impossible de ne pas évoquer Tahiti, qui est non seulement la plus célèbre des îles de Polynésie française, mais aussi l'une des plus belles.