C'est quoi une suite minorée ?

Interrogée par: Mathilde Fontaine  |  Dernière mise à jour: 13. Juni 2024
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

On dit que la suite u est minorée lorsqu'il existe un réel m tel que pour tout entier naturel n, un ≥ m. Le nombre m est alors appelé un minorant de la suite u. On dit que la suite u est bornée lorsqu'elle est à la fois majorée et minorée.

Comment savoir si la suite est Majoree ?

Une suite (un) est majorée s'il existe un nombre M tel que, pour tout entier naturel n, u n ≤ M u_n \leq M un≤M. M est appelé le majorant de (u).

Comment montrer que f est minorée ?

f est minorée s'il existe m∈R m ∈ R tel que f(x)≥m f ( x ) ≥ m pour tout x∈E x ∈ E .

Est-ce que toute suite croissante est minorée ?

Une suite croissante est minorée par son premier terme, et une suite décroissante est majorée par son premier terme (sera démontré par récurrence plus tard).

Comment montrer un majorant ?

La relation x ≥ y se dit x est supérieur ou égal `a y. Si x ≤ y, on dit que x minore y ou que y majore x. Soit E un sous-ensemble de R, on dit a est un majorant de E si a majore tous les éléments de E. Par exemple, 2 est un majorant de [−1, 1].

Les néoconservateurs américains prônent la guerre pour dominer le monde | Jeffrey Sachs à Vienne

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si une suite est minorée ?

On dit que la suite u est minorée lorsqu'il existe un réel m tel que pour tout entier naturel n, un ≥ m. Le nombre m est alors appelé un minorant de la suite u. On dit que la suite u est bornée lorsqu'elle est à la fois majorée et minorée. Si la suite u est une suite croissante et majorée, alors elle converge.

Qu'est-ce que ça veut dire minorée ?

Diminuer l'importance de quelque chose, lui accorder une valeur moindre : Minorer un incident diplomatique. 2. Porter quelque chose à un chiffre inférieur : Minorer les prix de 10 %.

Comment trouver le minorant et le majorant d'une suite ?

On dit que la suite u est majorée lorsqu'il existe un réel M tel que pour tout entier naturel n, un ≤ M. Le nombre M est alors appelé un majorant de la suite u. On dit que la suite u est minorée lorsqu'il existe un réel m tel que pour tout entier naturel n, un ≥ m.

Comment montrer qu'une suite est décroissante et minorée ?

Pour déterminer le sens de variation d'une suite (un), on peut utiliser l'une des règles suivantes : a) On étudie le signe de la différence un+1 − un. ▶ Si un+1 − un est positive, alors la suite (un) est croissante. ▶ Si un+1 − un est négative, alors la suite (un) est décroissante.

Comment trouver majorant suite ?

Une suite (un) est majorée s'il existe un réel M tel que ┐n☻N, un  M. M est alors un majorant et il existe une infinité de majorants. Une suite (un) est bornée si elle est à la fois minorée et majorée, donc s'il existe un encadrement sous la forme : ┐n☻N, m  un  M.

Comment majorer et minorer une fonction ?

Il faut donc savoir majorer une valeur absolue, et en particulier la valeur absolue d'une somme ou d'une différence. on majore |f | et |g| , puis on ajoute les majorants (même pour |f − g|). Pour majorer f − g, on majore f , on minore g , puis on retranche le minorant de g au majorant de f .

C'est quoi le majorant d'une fonction ?

Un réel M est un majorant de F signifie que pour tout y de F, yM. Un réel m est un minorant de F signifie que pour tout y de F, m y. Remarque. En général, M et m, si ils existent, ne sont pas des éléments de F.

Comment faire pour savoir si une fonction est croissante ?

Théorème : Soit I un intervalle de R et f:I→R f : I → R dérivable. Alors : f est croissante sur I si et seulement si, pour tout x∈I x ∈ I , f′(x)≥0 f ′ ( x ) ≥ 0 ; f est strictement croissante sur I si et seulement si f′≥0 f ′ ≥ 0 et si f′ n'est identiquement nulle sur aucun intervalle [a,b]⊂I [ a , b ] ⊂ I avec a<b .

Comment minorer et majorer une suite ?

Une suite (un) est dite majorée s'il existe un nombre M tel que pour tout entier naturel n, un ⩽ M. Le nombre M est un majorant de la suite (un). Une suite (un) est dite minorée s'il existe un nombre m tel que pour tout entier naturel n, un ⩾ m. Le nombre m est un minorant de la suite (un).

Qu'est-ce qu'une suite croissante ?

Définitions : • Une suite est croissante si chaque terme est supérieur ou égal à son précédent : un+1 ≥ un ou: Une suite est décroissante si chaque terme est inférieur ou égal à son précédent : un+1 ≤ un ou: Une suite est monotone si elle est croissante ou si elle est décroissante.

C'est quoi une suite divergente ?

Une suite est dite divergente si elle n'est pas convergente. Il existe deux sortes de suites divergentes : celles qui tendent vers l'infini et celles qui n'ont pas de limite.

Comment Appelle-t-on une suite qui n'est ni croissante ni décroissante ?

Une fonction peut-elle être ni croissante ni décroissante ? - Quora. Oui, cela s'appelle une fonction non monotone. C'est une fonction qui ne croit ni ne décroit.

Comment savoir si une suite est arithmétique ou géométrique ?

Une suite géométrique U de raison q et de premier terme U0 a pour terme général Un = U0 qn. On utilise les suites géométriques pour les placements à intérêts composés. Une suite arithmétique U de raison r et de premier terme U0 a pour terme général Un = U0 + nr.

Comment Appelle-t-on une suite croissante et décroissante ?

Suites monotones

Une suite réelle monotone est une fonction monotone (c'est-à-dire croissante ou décroissante) de ℕ dans ℝ. De même, une suite réelle est dite strictement monotone lorsqu'elle est strictement croissante ou strictement décroissante.

Comment trouver minorant ?

Il n'existe pas de méthode générale qui permette de trouver ce majorant (ou minorant). Voici quelques pistes : - utiliser des majorations classiques et faire une majoration "à la main" - utiliser des propriétés particulières de la fonction, par example être bornée.

Comment montrer qu'une suite est croissante et majorée ?

Preuve :
  1. majorée. On pose alors l = sup { u n , n ∈ N } , et d'après la définition de la borne supérieure on a : ∀ ϵ > 0 , ∃ N ∈ N l − ϵ < u N ≤ l ; la suite étant croissante on a l'implication : n ≥ N ⇒ u n ≥ u N . ...
  2. ( u n ) non majorée. D'une part : ∀ A ∈ R + ∃ N ∈ N u N > A ; d'autre part, la suite étant croissante :

Est-ce que toute suite convergente est bornée ?

une suite bornée n'est pas nécessairement convergente (contre-exemple : un = (–1)n est bornée — majorée par 1 et minorée par –1 — mais n'admet pas de limite) ; pour qu'une suite tende vers ±∞, il ne suffit pas qu'elle soit non bornée (contre-exemple : la suite qui vaut 0 pour n pair, et n pour n impair).

C'est quoi majorer ?

1. Augmenter de tant le prix, la valeur ou le montant de quelque chose : Majorer de 10 % les salaires. 2. Estimer quelque chose au-dessus de sa valeur véritable : Facture majorée de 10 %.

Comment démontrer qu'un ensemble est majoré ?

DEFINITION: Soit E un ensemble non vide, ordonné. E est dit minoré, s'il existe un élément m tel que tout élément x de E soit supérieur ou égal à m. E est dit majoré s'il existe un élément M tel que tout élément x de E soit inférieur ou égal à M.

Quel est le nom de réduire ?

Définition de réduction ​​​ nom féminin. Médecine Opération consistant à réduire (un os…). Réduction d'une fracture.

Article précédent
Quel est le but de la citoyenneté ?