L'OLED est en fait un type d'écran déjà utilisé dans certaines de nos télés, de nos smartphones ou de nos tablettes. Cette technologie est une amélioration par rapport aux écrans à cristaux liquides (LCD) qui dominent encore le marché. La Switch « classique » est d'ailleurs dotée d'un écran LCD.
Comme le nom du dernier modèle le suggère, il est équipé d'une dalle OLED, qui offre une meilleure précision des couleurs, un contraste plus élevé et des performances d'image globalement meilleures. L'angle de vision est également plus large que celui de la dalle LCD utilisée dans la Switch standard.
La Nintendo Switch OLED a la meilleure autonomie. Bien qu'elle soit équipée de la même batterie que la Switch originale, son écran OLED est moins énergivore. Quelle Switch a le meilleur écran ? Avec son écran de 6,2 pouces, la Nintendo Switch assure une bonne qualité dont les limites se font sentir en mode nomade.
Avec un écran plus grand et de meilleure qualité, une excellente béquille, la Nintendo Switch OLED est un excellent système de jeu portable. La dernière Switch propose des améliorations subtiles notamment au niveau de l'écran.
Deux ans après la Switch Lite, Nintendo présente une nouvelle version de sa console hybride. Elle s'appelle Switch OLED. Et comme son nom l'indique, sa principale caractéristique est d'embarquer un nouvel écran OLED.
Pour résumer : Switch Lite : Pour les petits budgets et le jeu en nomade pour les plus jeunes ou le public occasionnel. Switch : Pour une expérience traditionnelle, qui offre le confort du jeu en nomade et à la maison. Switch OLED : Pour celles et ceux qui veulent la meilleure qualité en jeu nomade.
En somme, la Nintendo Switch OLED promet d'apporter plus de profondeur à vos jeux préférés. Bien évidemment, tous les jeux Switch sont compatibles avec le modèle OLED, vous n'avez donc pas à vous inquiéter pour votre collection actuelle.
Une nouvelle Nintendo Switch plus puissante en approche
À la place, l'entreprise est venue dévoiler la Switch OLED, misant principalement sur une amélioration de l'écran grâce à une dalle OLED et quelques changements mineurs (béquille plus grande et stable, meilleurs haut-parleurs…).
C'est pourquoi nous recommandons toujours la Nintendo Switch. Des gros jeux continueront de sortir sur Switch pendant un moment, et la plateforme convient très bien aux jeux indépendants, qui peupleront également le catalogue pendant quelques années encore.
La Switch OLED est sortie dans le commerce le 8 octobre 2021. Metroid Dread, le nouvel épisode de la franchise chère au joueur, accompagne la sortie de la machine. Il sera aussi compatible avec la Switch classique, comme tous les autres futurs jeux, d'ailleurs.
La Nintendo Switch OLED est faite pour vous si :
vous jouez beaucoup en mode portable, mais aussi sur téléviseur de temps en temps.
Nintendo Switch OLED Blanc : une meilleure définition d'écran et plus de mémoire. Ce modèle possède quelques nouveautés et améliorations, comparé à la Nintendo Switch classique. Elle embarque deux fois plus de mémoire et un port Ethernet sur sa station d'accueil.
Le nouveau modèle standard a une meilleure autonomie - environ deux heures supplémentaires. Il dispose également d'un nouveau processeur, même si c'est davantage pour améliorer la consommation d'énergie que les performances.
Des nouveautés sont aussi à prévoir en mode portable, puisque la Switch Pro bénéficierait d'un plus grand écran de 7 pouces (contre 6,2 pouces pour la Switch classique). La sortie de la Switch Pro n'a pour l'instant pas été confirmée par Nintendo, mais seulement étayée par plusieurs enquêtes de presse.
Si vous ne comptez utiliser votre Switch qu'en déplacement, optez pour la Lite : elle est plus légère, plus facile à transporter et offre une autonomie décente (même si elle n'atteint pas celle de la Switch standard).
Dimensions. En termes de poids, la Switch originale pèse un peu moins de 400 grammes, avec les Joy-Cons ; tandis que la Nintendo Switch Lite est plus légère de 100 grammes. La Switch lite pèse 278 grammes.
La Switch Lite est un modèle plus compact, plus coloré et exclusivement portable. La Switch (2019) améliore quant à elle quelques faiblesses de la toute première mouture. Une déclinaison Oled équipée d'un écran 7 pouces et d'autres améliorations est arrivée le 8 octobre 2021.
Nintendo Switch : une nouvelle console plus puissante sortirait en 2024.
Pas nouvelle console Nintendo avant l'année prochaine
Lancée en 2017, la Nintendo Switch originale a depuis eu deux itérations : la Switch Lite en 2019 et la Switch OLED en 2021.
La famille Nintendo Switch est la maison des jeux exclusifs des franchises telles que Super Smash Bros.™, The Legend of Zelda™, Mario Kart™, et plus.
Une source proche de l'industrie suggère que Nintendo devrait lancer une Switch 2 dans le courant de 2024. La firme espèrerait en interne dépasser les 159 millions d'unités, le record de ventes de la PS2.
Jeux compatibles
La console Nintendo Switch Lite est compatible avec la librairie de jeux Nintendo Switch qui fonctionnent en mode portable.
Nintendo Switch (modèle OLED) : 2021-
Le modèle OLED offre un écran considérablement amélioré, avec des noirs plus profonds et des couleurs plus éclatantes, tandis que la console est plus robuste et dispose d'une bien meilleure béquille pour jouer en déplacement.
269,99 € livraison incl. 288,04 € livraison incl.