Si les pattes de vos lapins sont très sales ou boueuses, vous pouvez simplement les frotter avec un bout de tissu ou de chiffon mouillé et de l'essuie-tout pour les nettoyer. Comme beaucoup d'autres animaux, les lapins ne devraient pas recevoir des bains, contrairement à nous autres humains ou même les chiens.
Vous pouvez nettoyer les pattes de votre lapin très délicatement avec un gant mouillé et un savon doux puis rincer avec un autre gant mouillé. Ensuite il faut sécher précautionneusement les pattes sans oublier les espaces inter digités.
Si les pieds sont jaunes c'est tout simplement que le lapin patauge dans l'urine d'une manière ou d'une autre, directement ou via sa litière surtout si c'est de la paille (ce qui n'est évidemment pas conseillé). Un lapin qui passe sa journée à gambader sur des tapis, du parquet ou du carrelage n'a pas les pieds jaunes.
Le bain de votre lapin ne doit pas s'éterniser dans la durée, vous devez favoriser uniquement la zone à nettoyer pour un lavage rapide. Le lapin ayant une peau sensible, évitez absolument les sels de bain et les shampoings non adaptés aux lapins qui pourraient être toxiques.
S'il est vraiment très sale vous pouvez le nettoyer avec du shampoing pour animaux, utilisez de l'eau tiède et rincez minutieusement. Ne faites pas prendre de bain à votre lapin, mouillez uniquement la région souillée. Essuyez-le bien et enveloppez-le dans une serviette tiède pour qu'il n'attrape pas froid.
Lorsque vous avez pour animal de compagnie un lapin et qu'il a tendance à vous lécher lorsque vous le caressez, c'est soit un réflexe de toilettage, soit un comportement social normal, mais c'est peut-être aussi qu'il se sent seul et qu'il aimerait avoir la compagnie d'un de ses congénères.
La majorité des lapins ont peur de l'eau et les laver peut générer un très grand stress. Les grands stress sont des situations qui font baisser le système immunitaire.
Les lapinsse mettent parfois à taper du pied de façon frénétique sur le sol, souvent de manière nocturne. La raison de ce comportement peut être la peur, la soif, la faim, ou parfois la solitude.
Si le lapin a mal aux dents, il ne sera pas intéressé à se toiletter autant qu'il le devrait et un amas d'excréments collés au derrière peut en résulter. Enfin, encore une fois, un manque de fibres dans la diète (lapin nourri presque exclusivement de moulée) peut diminuer son attrait pour ses caecotrophes.
La litière de chanvre est idéale pour votre lapin nain car elle lui est parfaitement adaptée. Elle génère peu de poussière et est peu volatile. Par ailleurs, elle est agréable pour les pattes de l'animal et possède un fort pouvoir absorbant.
Les plantes répulsives
Parmi les plantes qui n'attirent pas les lapins, à cause de leur odeur, il y a la lavande, l'absinthe, l'ail et, bien évidemment la cataire, connue aussi sous le nom d'herbe aux chats. Cette dernière, combinée à la litière de chat, donne de très bons résultats.
Fréquence : La cage d'un lapin doit être nettoyée 1 fois par semaine, au minimum. Après quoi, le risque que votre animal de compagnie ne développe des maladies ou des infections augmente grandement. Il est donc impératif de respecter rigoureusement ce grand nettoyage hebdomadaire.
Evite les litières minérales pour chat ou celles que le lapin peut manger, comme le foin. C'est un aliment qui doit être mis dans une mangeoire pour ne pas être souillé. Si tu utilises de la paille comme litière, il faut la changer au moins 1 fois par semaine, car elle n'absorbe pas l'urine.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Le lapin tourne autour de vous ou fait des "8" ? C'est une parade amoureuse ou le signe d'une grande excitation. -Pour exprimer sa joie le lapin fait de grands bonds, particulièrement quand il est en extérieur : Il en fait souvent plusieurs à la suite parfois en tournant à 180 ou 360° dans les airs.
Il veut seulement avoir des câlins
Ainsi, vous ne devez pas vous étonner s'il vous suit partout pour obtenir un câlin. Il peut même vous donner des coups de museau ou adopter d'autres gestes pour vous signifier ses envies. Il est aussi important d'adopter la bonne pose pour câliner votre lapin.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Le lapin voit donc plutôt le monde en noir et blanc, dans un dégradé de gris. Sa vue est bien meilleure que la nôtre à la lueur du crépuscule. La nuit, La lune et les étoiles dispensent souvent assez de lumière pour lui permettre d'utiliser ses yeux.
1. L'invitation aux câlins. Les lapins commencent souvent par se saluer ou signaler leur présence en donnant un petit coup du bout du museau à leur congénère: nez contre nez – qui signifie généralement « bonjour », ou petit coup de museau dans le flanc – qui signifie généralement « pousse-toi, j'arrive ».
N'attrapez jamais un lapin par les oreilles, c'est une souffrance pour lui. Faites-lui des caresses s'il les apprécie, parlez-lui gentiment et calmement en n'élevant la voix que si vous le surprenez à faire une bêtise. Enfin, essayez de le nourrir à la main pour pour lui donner confiance et le sociabiliser.
Le lapin qui couine de cette manière prend généralement une position d'attaque et avance sa tête vers la cible de son mécontentement. Ce sont des grognements accompagnés le plus souvent de coup de tête. Faites donc attention, sinon celui-ci risque de vous mordre.