La tanche est un poisson d'eau douce de la famille des cyprinidés qui se rencontre en Eurasie. Importée illégalement au Québec depuis l'Allemagne en 1986, on la retrouve désormais dans le fleuve Saint-Laurent depuis 2005.
Définition de tanche nom féminin
Poisson d'eau douce, à peau sombre et gluante, à chair délicate. au figuré et familier Personne incompétente. C'est une tanche en informatique.
définition - tanche. signaler un problème
1. poisson d'eau douce de la famille des Cyprinidés qui se rencontre en Eurasie. 2. (populaire;argotique;spécisme)personne niaise et naïve, nigaud que l'on mène par le bout du nez.
La tanche est un poisson absolument délicieux avec un gout très similaire à la truite, il suffit simplement de prendre son temps pour bien la préparer. (1) garder la tanche sur glace et coupez lui les branchies pour qu'elle se vide de song sang, cela lui donner un meilleur gout et se débarassera de divers contaminants.
Habitat, répartition
On la trouve dans les eaux calmes aux fonds vaseux et à la végétation dense, des cours d'eau larges et lents, dans les bras morts, dans les lacs et les étangs aux endroits peu profonds ou dans les cours d'eau sans courant.
La tanche adulte est un poisson de 30 cm de long pour un poids de 1 kg environ. Taille : de 20 à 65 cm. Poids : 0,4 à 3,5 kg jusqu'à 5 kg. La tanche vit en moyenne 8 ans mais peut atteindre les 15 ans.
Pêche de la tanche
En ce qui concerne les appâts, les plus fréquents sont les vers, les asticots et les larves. On peut également se servir des appâts convenant aux poissons blancs pour pêcher la tanche : mousses, algues, maïs, pâte, pain…
La tanche, du nom latin « Tinca tinca», est le plus beau des cyprinidés. De taille moyenne, entre 20 et 40 cm, c'est un poisson plutôt massif avec une couleur qui varie du vert au doré, avec le dos plus foncé que le ventre. Les nageoires sont massives, les yeux sont rouges, elle possède une paire de petits barbillons.
La chair d'un poisson mort se dégrade lentement. Toutefois, la partie la plus sensible au processus de décomposition, ce sont les viscères. Pour éviter que leur altération rapide gâte la chair, il est recommandé de procéder au vidage de vos prises avant de les placer au réfrigérateur ou de les cuisiner.
Les poissons sauvages
Ne plus consommer de thon rouge, de requin et de poisson de grands fonds (comme le flétan, le grenadier ou l'empereur). Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
La tanche est un poisson qui a une croissance lente. La taille courante de capture est de 30 cm pour un poids de 1 à 2 kg, mais certains individus plus âgés peuvent atteindre 85 cm pour un poids de 8 kg.
Étymologie. (Nom 1) Variante argotique de derrière (on trouve aussi la forme derge). (Nom 2) Déformation de dernier.
Diantre est une interjection, familière et désuète, qui peut être interprétée comme un signe d'étonnement ou d'admiration. C'est une altération par euphémisme familière de « diable », apparue au XVI e siècle et qui permettait ainsi d'éviter de prononcer le mot « diable ».
La tanche préfère les amorces sucrées, aux arômes de miel et de caramel. Le pain d'épice est un excellent ingrédient, très réputé pour cette espèce. Attention toutefois au pouvoir collant très important du pain d'épice broyé.
Astuce pour la cuisine : parfois la tanche garde un goût de vase, pour lui faire perdre ce goût, il faut la dégorger dans une eau légèrement vinaigrée. Certains pêcheurs sont convaincus que les poissons blessés ou malades viennent se frotter contre elle pour cicatriser leurs plaies.
Prévoyez avant la pêche d'emmener une bouteille de vinaigre blanc avec vous. On prend alors le poisson bien fermement et on insère dans sa gueule deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, en veillant bien à ce que les ouïes restent fermées.
Quand un poisson meurt, sa vessie natatoire s'emplit de gaz issu de la décomposition des organes. Ce gaz peu dense fait remonter le poisson à la surface. Et comme il est contenu dans l'abdomen, le cadavre se retourne et flotte le ventre à l'air.
Dans un bocal rond, il perd tous ses repères et devient stressé car il capte toutes les vibrations qui rebondissent sur la paroi. Il va donc développer des maladies contre lesquelles son organisme ne pourra pas se défendre.
Les poissons entiers doivent impérativement être éviscérés et rincés à l'eau froide avant la congélation. Les substances contenues dans les vicaires sont très nocives et altèrent la chair si elles ne sont pas enlevées.
Parmi les poissons d'eau douce, la perche est la plus appréciée pour sa chair ferme et savoureuse. Celle-ci renferme une source importante de protéines et de vitamines, bénéfiques pour la santé. On en oublierait presque que ce poisson contient de nombreuses arêtes.
Peut-être que ce dernier est trop fort et qu'il n'arrive plus vraiment à nager, d'ailleurs.
Quelles bouillettes utiliser en hiver
En plus d'être très attractives, les bouillettes sont aussi facilement digestibles pour l'hiver. Pêcher la carpe en hiver peut se faire avec des bouillettes Birdfood Scopex ou des bouillettes Tutti Frutti Poulet.
La pêche à l'anglaise est une adaptation de la pêche au coup. Elle se pratique avec un moulinet et une canne à anneaux à emmanchement ou télescopique. D'une longueur de 12' (3,60 m) à 15' (4,50 m), elle est munie de nombreux anneaux surélevés qui favorisent la glisse du nylon et évite que ce dernier colle à la canne.
Si vous ne disposez pas de jardin ou êtes dans l'incapacité de respecter les conditions ci-dessus, vous pouvez emmener la dépouille de votre poisson chez votre vétérinaire habituel pour équarrissage, incinération ou éventuellement inhumation dans un cimetière animalier.
Observez sa respiration
La plupart des espèces de poissons ont les branchies qui s'animent, signe qu'ils respirent. Ainsi, si celles de votre poisson ne bougent pas, il est probable qu'il soit mort.