La datte fraîche est un fruit un peu moins calorique : 118 pour 100 g, ce qui reste un apport très élevé pour un fruit frais.
Elles sont riches en glucides, en fibres, en protéines, en graisses, en minéraux (fer, magnésium, cuivre, calcium, sodium, etc.), en sels, et en vitamines (A, B1, B2, C, niacine). Et c'est justement ce profil nutritionnel ultra-riche qui fait des dattes un véritable allié minceur.
Les recommandations pointent du doigt trois dattes séchées par jour, soit environ 20 à 35 g journaliers, ce qui fournit jusqu'à 2 g de fibres.
En effet, 100 g de Dattes apportent 64,7 g de glucides, ainsi que 1,81 g de protéines et 0,25 g de lipides, ce qui correspond à 286 kcal lorsqu'ils sont ajoutés aux autres critères. Elles peuvent donc être considérées comme caloriques pour 100 g.
Même si elle nous veut du bien, la datte est très riche en sucre. Aussi, pour ne pas en abuser, les nutritionnistes recommandent d'en consommer 20 à 35 grammes par jour. Ce qui correspond à environ 3 dattes.
Manger des dattes le soir est une bonne idée. C'est une excellente collation au coucher grâce à leur teneur élevée en fibres et tryptophanes. Les fibres prennent plus de temps à être digérées, ce qui peut vous aider à rester rassasié et éviter les fringales nocturnes.
Manger des dattes le soir peut favoriser une sensation de satiété grâce à leur haute teneur en fibres. De plus, leur abondance en vitamines et en minéraux peut contribuer à une meilleure récupération pendant votre sommeil.
Les Dattes sont des aliments avec une teneur élevée en sucres, mais cela ne semble pas justifier une non-consommation en cas de diabète. En effet, les Dattes contiennent une teneur intéressante en fibres, ce qui permet de diminuer leur index glycémique (IG) et éviter une élévation importante de la glycémie.
« En raison de leur teneur importante en glucides, les dattes sont à éviter chez les personnes souffrant de diabète, prévient Aurore Lavergnat. Mieux vaut préférer les figues ou les abricots, mais pas plus de deux. Et idéalement, les fruits frais sont préférables aux fruits séchés. »
Les dattes sont un complexe vitaminé :
Vitamines C, E, B2, B3, B5, K, et la liste est encore longue, les dattes fournissent à l'organisme une multitude de vitamines. Ces vitamines ont un impact positif sur les performances du cerveau (notamment la vitamine B6) et aident à la prévention de maladies cardiovasculaires.
La façon la plus simple de consommer les dattes est de les manger telles quelles, en encas, en dessert ou à l'apéritif. Les dattes peuvent aussi être incorporées sans problème dans les recettes de desserts pour changer du sucre classique, et apporter des nuances de goûts selon le type de dattes que vous choisissez !
Un effet laxatif efficace
Les Dattes sont une source de fibres alimentaires qui peuvent être bénéfiques pour la santé digestive, et notamment en cas de constipation. En effet, une poignée de Dattes (45 g) apporte 3,285 g de fibres, ce qui correspond à 11 % des apports journaliers recommandés (30 g minimum par jour).
Pourquoi dénoyauter les dattes ? Tout simplement car le noyau n'est pas comestible, direz-vous. Oui mais pas seulement. En effet, l'extraction du noyau vous permet également de procéder à la vérification de l'intérieur du fruit.
Riches en fibres, en potassium, en magnésium, en vitamines, notamment en vitamines B, et en antioxydants, elles offrent une gamme complète de bienfaits pour la santé. 1. Digestion et fibres : Chaque datte contient environ 1,6 gramme de fibres, ce qui facilite la digestion et contribue à un transit intestinal régulier.
Un apport essentiel en oligo-éléments et en minéraux
Les dattes contiennent en grandes quantités du fer, du cuivre et du zinc. 100 g de dattes permettent par exemple de couvrir plus de 10% de l'apport en fer quotidien nécessaire. Les minéraux sont par ailleurs très présents dans les dattes.
L'extrait de datte, un concentré de vitamines pour la peau
Véritable soin tout-terrain, elle peut servir à chouchouter les peaux sèches et très sèches ! Antioxydant puissant, la pulpe de datte permet également de prévenir le vieillissement cutané et l'action dévastatrice des radicaux libres sur la peau.
Particulièrement apprécié dans les boissons et pâtisseries, son pouvoir sucrant est plus important que le sucre blanc raffiné. La dose de substitution recommandée est de 1 dose de sucre de dattes contre 1 dose de sucre blanc. Moins sucré que les autres sucres, l'indice glycémique du sucre de datte est de 68.
Ceci peut affecter le taux de sucre dans le sang des diabétiques. Ainsi, les fruits suivants ont un IG et une CG élevés. Il est donc recommandé de les consommer avec modération ou de les supprimer totalement de votre alimentation : les dattes.
Riche en fibres, la purée de dattes permet de sucrer tout en améliorant de façon significative la fiche nutritionnelle des recettes.
La datte est riche en fibres solubles et insolubles faisant d'elle un fruit qui peut favoriser le transit et la digestion. D'ailleurs, elle est souvent considérée comme un laxatif naturel. Ainsi, elle peut être parfaite pour soigner la constipation.
Les dattes aident vos yeux à rester 'frais'
En effet, être devant un écran d'ordinateur à longueur de journée est très fatigant pour les yeux. En mangeant des dattes, vous contrez préventivement le vieillissement de la vue.
De plus, les antioxydants, ainsi que les vitamines B et C présents dans la datte, contribuent à renforcer votre système immunitaire. La vitamine A, quant à elle, joue un rôle important pour le bon fonctionnement de l'organisme. Elle améliore notamment la vue.
Les fibres solubles contribuent à faire baisser le "mauvais" cholestérol. Encore une fois grâce au potassium qu'elles renferment, les dattes sont très utiles à la bonne santé du cœur.
Source de fibres alimentaires, la datte fraîche ou séchée est un fruit avec une haute teneur énergétique. BienManger.com a sélectionné pour vous les meilleures dattes, à commencer par la datte de Medjool, originaire du Maroc. La datte de Medjool est considéré comme la datte la plus raffinée.
Il est préférable que la congélation soit à la température la plus basse possible, sachant que l'activité enzymatique lors de la congélation ne s'arrête pas car elle provoque une augmentation de la maturation. Les dattes peuvent être conservées jusqu'à trois mois en utilisant la réfrigération comme l'une des méthodes.