La tondeuse thermique est aussi appelée tondeuse à essence puisque, qu'elle soit poussée ou tractée, elle fonctionne avec un moteur à 4 temps (les 2 temps deviennent rares) alimenté avec du carburant sans plomb. Les caractéristiques de la tondeuse thermique peuvent devenir des critères de choix importants.
La tondeuse à gazon essence présente de nombreux avantages : elle est puissante et robuste et garantit une tonte rapide et facile sur une grande surface. La tondeuse thermique est plus bruyante qu'une tondeuse électrique et nécessite un entretien régulier du moteur.
Les tondeuses électriques, qu'elles soient à fil ou à batteries, sont faciles d'entretien et d'utilisation. Mais comme les manuelles, elles sont limitées en surface. Les tondeuses thermiques sont puissantes et adaptées aux grandes surfaces, toutefois l'entretien de leur moteur est plus contraignant.
Comme la tondeuse thermique n'a pas de "fil à la patte", elle permet de tondre assez loin de la maison, ce qui la prédispose à une utilisation pour les vastes pelouses, d'autant qu'elle est plus puissante que les tondeuses électriques, mais par contre, elle est plus bruyante.
Elle est également plus maniable, car en l'absence de câble d'alimentation, l'utilisateur est libre de ses mouvements. La tondeuse thermique est aussi très facile à entretenir. En effet, tout ce que vous aurez à faire, c'est vous assurer de la propreté de son filtre à air.
La tondeuse thermique Einhell GE-PM 53 S HW-E Li est vraiment un produit complet et efficace pour tondre votre pelouse. Elle cumule beaucoup de points forts et n'a pratiquement pas de faiblesses : au final, elle s'est classée comme la meilleure du marché dans les tests que nous avons menés.
Il existe des robots tondeuses à tout les prix, cependant, comptez au minimum 500 euros pour une bonne tondeuse robotisée. Les plus chères dépassent les 3000 euros, tout dépend du modèle que vous choisissez et des options dont elles disposent.
Une tondeuse à gazon manuelle suffit pour tondre un petit jardin. Jusqu'à 300 m², il vous faut une tondeuse électrique poussée de 1 000 à 1 300 W. Pour tondre plus de 300 m², il faut une tondeuse plus puissante. 1 400 à 1 800 W pour une tondeuse électrique.
La tondeuse thermique poussée (ou autotractée)
Le moteur entraîne les roues et la tondeuse avance seule ; il ne vous reste plus qu'à la guider sans effort. Les modèles les plus perfectionnés disposent d'un variateur de vitesse qui permet d'adapter celle-ci au terrain et à l'utilisateur.
Parfaite pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou encore aux personnes qui sont trop pressées par le temps, la Gardena R50Li est le jardinier idéal!
Puissance du moteur.
Pour des modèle équivalents, la tondeuse tractée est souvent équipée d'un moteur à quatre temps (moteur essence) beaucoup plus performant que la tondeuse autotractée. C'est d'ailleurs pour cette puissance motrice qu'elle est plus privilégiée.
La consommation d'une tondeuse électrique tourne autour de 1500 Watts, et on estime sa consommation annuelle à 70 kWh.
Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l'herbe. La tondeuse mulcheuse coupe l'herbe tondue en infimes parties qui sont redéposées sur la pelouse.
Nos relevés de prix sur Internet montrent que deux périodes sont particulièrement intéressantes pour acheter son outillage électroportatif de jardin : juin et décembre. À l'inverse, le pire moment se situe juste avant le printemps !
Murray EQ700X
Fiable, puissante et facile à démarrer ! La Murray EQ700X s'appuie sur un moteur de haute qualité pour rendre la tonte encore plus facile. Elle dispose notamment d'un plateau de coupe de 53 cm de diamètre, fabriqué en plus en acier pour une meilleure protection contre les dommages et la corrosion.
Le Sans Plomb 95 (E5) : c'est le carburant le plus conseillé par les motoristes et convenant à toutes les tondeuses thermiques, surtout celles à bougies chaudes, quelle que soit l'année de production. Le Sans Plomb 95-E10 : il se substitue de plus en plus au SP95 pour les tondeuses thermiques datant d'après 1990.
La pire période pour acheter son outillage de jardin, c'est avant le début du printemps, en février-mars. C'est le pic de l'année où les prix sont les plus élevés. À l'inverse, le moment le plus intéressant où ils coûtent moins cher, c'est en octobre-novembre. Cela baisse jusqu'à la mi-décembre.
La tondeuse thermique
Celle-ci est plus appropriée pour les terrains à grandes surfaces, c'est-à-dire entre 1000 et 3000 m². C'est la tondeuse à gazon la plus bruyante de toutes. Elle fonctionne à l'aide d'un moteur à essence. Son premier avantage est sa motorisation à usage facile et sa grande puissance.
La largeur de coupe
≤ 500 m², optez pour une lame de 33 à 41 cm ; de 500 m² ≥ Surface ≤ 1000 m², préférez une lame de 41 à 46 cm ; de 1000 m² ≥ Surface ≤ 2500 m², privilégiez une lame de 48 à 55 cm ; les surfaces ≥ 2500 m² se tondent avec des lames de 66 cm minimum.
Le moteur 2 temps
Dans un moteur 2 temps l'huile, l'air et le carburant sont mélangés. C'est pourquoi lorsque l'on parle de carburant pour les moteurs 2 temps on parle en réalité de mélange (huile + carburant). Le piston fait accomplir un seul tour au vilebrequin pour accomplir un cycle complet.