«Ceci dit » ou « cela dit » sert à évoquer ce qui a été annoncé en lui ajoutant le sens de « malgré tout », « quoi qu'il en soit » : il s'agit de nuancer le propos précédent.
On utilise ceci dit et cela dit pour résumer ce qui vient d'être mentionné avant d'y apporter une restriction : La Ville a finalement consenti à doubler le budget de réfection des rues. Cela dit, il aurait fallu qu'elle le triple pour venir à bout des nids-de-poule.
On l'emploie pour désigner une chose dont on parle ou dont on va parler: «écoute cela: c'est une histoire incroyable». La locution est aussi de mise pour renvoyer aux paroles précédemment énoncées: «Cela est juste». L'usage correct est donc de dire: «cela dit» et non «ceci dit».
Les pronoms démonstratifs ceci et cela s'opposent dans leur signification et dans leur emploi. Bien que cela tende à supplanter ceci, ces deux pronoms ne sont pas interchangeables : ceci désigne notamment ce qui est proche de la personne qui parle, alors que cela désigne entre autres ce qui en est éloigné.
Les pronoms démonstratifs composés avec ‑ci ou ‑là (ceci, cela, celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là, ceux-ci, ceux-là) s'emploient sans complément : Comment trouves-tu celui-ci ? Cela n'a pas d'importance.
"Ci" exprime la proximité, "là" l'éloignement (Prenez celui-ci (le plus proche) je prendrai celui-là (le plus éloigné)). Dans une comparaison ou un parallèle, "ci" renvoie au dernier nommé, "là" au premier nommé.
Définition de ceci pronom démonstratif
(opposé à cela) Désigne la chose la plus proche, ce qui va suivre, ou simplement une chose opposée à une autre.
Dans la langue soignée, il y a une nuance à faire entre les prépositions voici et voilà. Voici s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui est relativement proche du locuteur, tandis que voilà s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui se trouve plus loin.
Pronom démonstratif proximal pour remplacer la personne, la chose dont on parle avec précision en genre et en nombre. Celui-ci est un modèle très particulier. Celle-ci est unique au monde.
Formule très répandue d'identification au téléphone par celui ou celle qui initie l'appel. Note : Elle part du principe qu'il n'y pas de surprise dans l'appel et que la personne appelante est connue de la réceptrice.
Synonyme "voilà!"
adv. là!, tenez!, tiens!, voici, voilà!
voilà.» Utilisé pour indiquer une explication, une conclusion, et, par opposition à «voici», présenter quelqu'un ou quelque chose de plus éloigné par rapport à la personne qui parle, «voilà» est pourvu de mille sens. L'usage le plus fréquent qu'on lui attribue est de terminer une phrase.
"Celle-ci" désigne un référent proche, tandis que "celle-là" indique un élément plus éloigné. Exemple : Cette robe-ci me plaît, mais celle-là n'est pas mal non plus.
Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.
Définition "par conséquent"
Pour cette raison, à cause de cela, etc.
Pour le distinguer de cela, il suffit de le mettre au féminin pluriel : celles-là.
Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel).
Banalement, « du coup » est utilisé pour l'expression de la consécution à l'oral.