Comment faire pour que l'employeur accepte la rupture conventionnelle ?

Interrogée par: Éric Charles  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (8 évaluations)

L'employeur ou le salarié adresse une demande de validation de la convention de rupture en utilisant le téléservice TéléRC. Si l'employeur ou le salarié n'est pas en mesure d'utiliser le téléservice, la demande peut être effectuée par le dépôt d'un formulaire.

Comment forcer son employeur à accepter une rupture conventionnelle ?

L'employeur peut être réticent à accepter la rupture conventionnelle à cause de l'indemnité à payer. Pour le convaincre, le salarié doit prouver que le garder dans l'entreprise coûte plus cher à l'entreprise que le laisser partir. Il s'agit surtout d'expliquer que l'indemnité à verser n'est pas si importante.

Comment obtenir une rupture conventionnelle à coup sûr ?

7 conseils pour gagner une rupture conventionnelle
  1. Préparer votre plan. Une rupture conventionnelle nécessite une introspection profonde. ...
  2. Informez-vous sur les pratiques en interne. ...
  3. Ne négligez aucun détail. ...
  4. Argumentez car c'est une négociation ! ...
  5. Soyez humain ! ...
  6. Gardez les pieds sur terre. ...
  7. Anticipez un refus.

Quel motif valable pour une rupture conventionnelle ?

En décomposant ce chiffre, on apprend que cette insatisfaction était liée principalement au salaire ou au contenu du travail (10,3%), à l'éloignement du lieu de travail ou aux horaires (9,5%), à une attente de promotion non satisfaite (4,6%), ou à la pénibilité du poste (3,7%).

Quel argument pour demander une rupture conventionnelle ?

2. Préparer ses arguments avant de demander une rupture conventionnelle
  • Un projet professionnel de création d'entreprise.
  • Une reconversion professionnelle.
  • La perte de motivation d'occuper le poste occupé actuellement.
  • Le manque de plaisir à travailler avec l'équipe actuelle.

Rupture conventionnelle : les pièges à éviter

Trouvé 17 questions connexes

Comment bien négocier une rupture conventionnelle en 4 conseils ?

Rupture conventionnelle : 4 conseils pour bien la négocier avec son employeur
  1. Choisir le bon moment. Faire défiler pour accéder au contenu. ...
  2. Bien réfléchir à son discours en amont. Une rupture conventionnelle se prépare des semaines en amont. ...
  3. Être pro-actif dans la négociation. ...
  4. Rester professionnel jusqu'au bout.

Comment quitter un CDI sans perdre ses droits Pôle emploi ?

Vous avez le droit de quitter un CDI tout en gardant vos droits, si votre employeur fait preuve de certains manquement vis-à-vis de vous. Il s'agit surtout du non-paiement de votre salaire, des cas de discrimination, harcèlement, manquement aux obligations contractuels, etc.

Quel est le délai d'une rupture conventionnelle ?

Le délai d'homlogation est de 15 jours ouvrables. Passé ces 15 jours, si l'employeur reçoit une réponse favorable ou ne reçoit pas de réponse, alors la rupture conventionnelle est considérée comme validée, et le contrat de travail est rompu de fait.

Quel est le meilleur âge pour demander une rupture conventionnelle ?

En fin de carrière, la rupture conventionnelle sera donc plus avantageuse si vous avez atteint vos 59 ans.

Est-ce que l'employeur est obligé de répondre à une demande de rupture conventionnelle ?

Après votre demande, il n'y a pas de délai particulier forçant l'employeur à donner sa réponse.

Comment faire un abandon de poste et toucher le chômage ?

En effet, depuis avril 2023, l'abandon de poste est assimilé à une démission, ce qui n'était pas systématiquement le cas avant. Rebondissement pour les abandons de poste. Il n'est désormais plus possible de toucher le chômage puisqu'ils sont assimilés à une démission, sauf exceptions.

Quelles sont les étapes de la procédure de rupture conventionnelle ?

Comment se déroule la procédure de rupture conventionnelle ?
  • Étape 1 : Demande de rupture conventionnelle.
  • Étape 2 : Convocation à un ou plusieurs entretiens.
  • Étape 3 : Rédaction et signature de la convention de rupture conventionnelle.
  • Étape 4 : Délai de rétractation.

Est-il facile d'obtenir une rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle est extrêmement encadrée, notamment pour s'assurer que vous n'êtes pas lésé. - Il faut d'abord en passer par un entretien (au moins un) pour fixer les modalités de la rupture (date, montant de l'indemnité, droit à la formation, clause de non-concurrence, etc.).

Comment réagir en cas de refus de rupture conventionnelle ?

Lorsqu'un salarié refuse une rupture conventionnelle, vous pouvez vous entretenir avec lui afin de connaître ses motifs. Cependant, rien ne peut le forcer à accepter la procédure, même s'il a déjà signé la convention, mais que vous ne l'avez pas envoyée pour homologation.

Quel est le délai maximum à prévoir dans une rupture conventionnelle entre la signature de la convention et le départ effectif du salarié ?

Le premier délai d'une rupture conventionnelle est le délai de rétractation. Il existe en effet un délai de rétractation obligatoire de 15 jours entre la signature de la convention de rupture et sa demande d'homologation. Le délai démarre au lendemain de la signature de la convention et se termine le 15ᵉ jour à minuit.

Quel est le plus avantageux licenciement ou rupture conventionnelle ?

L'indemnité de rupture conventionnelle est au minimum équivalente à celle d'un licenciement. Mais elle peut aussi être supérieure si les deux parties arrivent à tomber d'accord sur une somme qui convienne à tous.

Qui doit s'occuper de la rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle doit être précédée d'au moins un entretien entre l'employeur et le salarié. Celui-ci peut se faire assister par une personne de son choix appartenant à l'entreprise.

Est-ce qu'une rupture conventionnelle coûte de l'argent à l'employeur ?

Cependant, une rupture conventionnelle a un coût pour l'employeur. En effet, il doit verser une indemnité de rupture conventionnelle au salarié qui s'élève au minimum à un quart de mois de salaire par année d'ancienneté jusqu'à 10 ans, puis un tiers de mois de salaire par année d'ancienneté au-delà de 10 ans.

Quelle est la meilleure façon de quitter un CDI ?

La démission

Cela reste est de loin le moyen le plus simple pour le salarié de rompre son CDI. L'employeur ne peut pas s'opposer à une démission. Passé un certain délai de préavis, le salarié sera libéré de son contrat de travail.

Quel est le mieux démissionner ou abandon de poste ?

Quel est le mieux démissionner ou abandon de poste ? Avec une démission, le salarié est définitivement privé de l'allocation chômage. Avec l'abandon de poste, il y a une présomption légale de démission mais il existe des cas où le salarié peut quand même toucher le chômage.

Pourquoi les employeurs ne veulent pas faire de rupture conventionnelle ?

Ni l'employeur, ni le salarié ne peuvent imposer à l'autre partie d'accepter une rupture conventionnelle. Côté employeur, les motifs de refus sont divers. Il peut se montrer réticent à voir partir un bon élément de l'entreprise. Il peut aussi être peu enclin à verser l'indemnité de rupture.

Est-il possible de faire une rupture conventionnelle en arrêt maladie ?

La rupture conventionnelle au cours d'un arrêt maladie n'est pas toujours sans risque. Elle peut faire l'objet d'un refus de l'administration au moment de l'homologation lorsqu'un doute subsiste sur le consentement du salarié.

Comment avoir son chômage en une seule fois ?

Une personne créant ou reprenant une entreprise après une perte d'emploi peut aussi faire le choix de percevoir ses indemnités chômage en une seule fois, sous forme de capital, dans le cadre de l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce).

Pourquoi il ne faut pas faire d'abandon de poste ?

Il est difficile de conseiller à un salarié de faire un abandon de poste. En effet, il court le risque que l'employeur « laisse pourrir la situation » et ne licencie pas le salarié. Dès lors, celui-ci n'aura pas de salaire et ne pourra pas percevoir d'allocations chômage faute de rupture du contrat de travail.

Quelle faute ne permet pas de toucher le chômage ?

Le licenciement économique et le licenciement pour motif personnel. Ce dernier type de licenciement regroupe les licenciements pour faute simple, grave ou lourde mais aussi les licenciements pour inaptitude, etc.

Article précédent
Comment l'inconscient nous parle ?