Vidanger sa moto c'est vider l'huile moteur usagée pour la remplacer par une huile neuve. Dans un moteur thermique, les rôles de l'huile moteur sont multiples : Lubrifier les pièces en mouvement dans le moteur. Limiter les frottements pour limiter l'échauffement et l'usure.
Globalement, l'huile moteur d'une moto doit être remplacée tous les 6 000 kilomètres. Il s'agit toutefois d'une moyenne, votre style de conduite influence en effet la fréquence des vidanges : si vous faites surtout des courts trajets ou privilégiez une conduite sportive, il faudra vidanger l'huile plus souvent.
L'efficacité de votre huile sur le fonctionnement du moteur diminue donc et, si l'efficacité diminue trop, le moteur risque de s'abîmer. C'est pourquoi il est impératif de vidanger régulièrement l'huile moteur de votre moto.
Changement régulier de l'huile et du filtre à huile
En règle générale, le changement d'huile et de filtre peut avoir lieu tous les 5000 à 8 000 km (selon la marque) ou tous les six mois. Vérifiez régulièrement le niveau d'huile, car celui-ci peut varier selon votre utilisation ou la température.
Cette opération d'entretien, qui consiste à changer l'huile du moteur, le filtre à huile et le joint du bouchon de vidange, doit être réalisée tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Cela permet de protéger le moteur de l'oxydation et des impuretés en veillant à ce qu'il soit toujours bien lubrifié.
L'huile moteur se dégrade au fil du temps et des kilomètres, il est donc impératif de respecter les échéances d'entretien et donc de vidange. N'attendez pas un délai trop important après le témoin, car cela peut avoir des conséquences irréversibles et très coûteuses.
La vidange de votre voiture est automatiquement réalisée lors d'une intervention de révision voiture chez l'un de nos garagistes partenaires. Le prix d'une vidange est d'environ 69€ (pièce et main d'œuvre comprise).
En général, il est recommandé de ne pas dépasser de plus de 10% à 15% le kilométrage recommandé pour la vidange d'huile moteur. Par exemple, si le constructeur recommande de vidanger l'huile moteur tous les 10 000 kilomètres, il est recommandé de ne pas dépasser les 11 000 à 11 500 kilomètres avant de faire la vidange.
Choisissez une huile semi-synthétique en 10W40. Vous faites de la compétition ou du moins votre moto est constamment au-dessus des 9-10000 tours par minute : les huiles synthétiques type 5W30 ou 5W40 seront idéales.
Pour connaître la fréquence du changement d'huile, le meilleur moyen est de consulter votre manuel du propriétaire. Dans certains cas, il sera recommandé de le faire aux 5000 km ou aux 8000 km ; dans d'autres cas, vous pourriez parcourir 15 000 km entre les changements d'huile synthétique.
À quel moment faire la vidange ? La vidange doit être faite au minimum une fois par an. Il est essentiel de se référer à l'indicateur visible présent sur le tableau de bord, qui vous prévient quand une vidange est nécessaire.
En moyenne, remplacer son huile de moteur est à effectuer entre 10 000 et 30 000 km, ou tous les 1 à 2 ans. Ce changement dépend de nombreux facteurs comme celui du nombre de kilomètres parcourus par votre voiture, du style de votre conduite, de la marque de votre véhicule et du type de moteur.
Combien de temps dure une vidange ? L'entretien de votre véhicule thermique s'accompagne obligatoirement d'une vidange. Ce geste technique d'une durée moyenne de 15 minutes, permet de remplacer l'huile du moteur, le filtre à huile et le bouchon du joint de vidange.
Le contrôle-réglage de la tension de chaîne, ainsi que son graissage, sont à vérifier tous les 1.000 à 2.000 km. Plutôt tous les 1.000 bornes sur une 125cc (ou moins), voire tous les 500 km en cas d'usage intensif (cross, compétition, piste de vitesse, stunt).
Pour les 50cc, il est généralement recommandé de vidanger l'huile de boîte de vitesses tous les 3 000 à 5 000 km et pour les 50cc de compétition vitesse tous les 1 500 km. Nous te conseillons sinon de te référer au manuel constructeur pour connaitre la fréquence préconisée.
IPONE, MOTOREX et MOTUL sont les 3 meilleurs marques d'huile moto/quad du marché au niveau qualitatif.
Huile Moteur Ipone R4000 RS 20W50.
En moyenne, la quantité d'huile nécessaire pour une vidange est d'environ 4 litres. Pour pouvoir ajouter de l'huile périodiquement lorsque le niveau est trop bas, nous vous conseillons d'avoir toujours à portée de main un bidon d'appoint d'1 litre.
En général, la vidange de l'huile moteur doit être effectuée après 5 000 à 20 000 km parcourus et l'intervalle entre deux interventions est toujours inférieur à 2 ans, même si vous effectuez une distance inférieure pendant cette durée.
Cependant, il est fortement recommandé de ne pas rouler longtemps avec le voyant de vidange allumé, car le manque d'huile peut entraîner une lubrification insuffisante, une surchauffe du moteur et une usure prématurée des pièces internes. Dans les pires cas, cela pourrait même causer une panne du moteur.
Il doit être remplacé tous les deux ans suivant les préconisations constructeur. Lorsqu'il est usé, il devient perméable aux impuretés. Celles-ci passent alors dans le moteur et y provoquent des dommages importants. À changer tous les 15 000 à 20 000 km, lors de chaque vidange.
Disponible à partir de 69,99 euros, le forfait vidange Feu Vert comprend : un changement de l'huile et du filtre à huile ; un diagnostic de sécurité avec plus de 30 points de contrôle ; une mesure de la pression des pneus.
Lors d'une vidange, quatre filtres sont à vérifier. Ce sont le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à essence et le filtre habitacle. Le filtre à huile doit systématiquement être changé à chaque vidange, car il accumule plus facilement de saletés que les autres.