C'est une ville intelligente (smart city) : elle utilise les nouvelles technologies pour améliorer la vie de ses habitants, tout en préservant les ressources et l'environnement. La ville de demain sera aussi une ville durable.
Une ville écologique
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.
En 2050, deux êtres humains sur trois habiteront dans des villes, soit près de 6 milliards d'urbains. Les villes continueront à s'agrandir pour accueillir plus d'habitants. L'étalement urbain et les déplacements à l'intérieur des villes sont des enjeux importants de la ville de demain.
« Habiter la France de demain » est une démarche lancée au mois de février 2021 pour amplifier et accompagner les projets vertueux et valoriser de nouvelles solutions en réponse aux défis de la ville et des territoires de demain autour de 4 défis : sobriété, résilience, inclusion et production.
Embouteillages, pollution, zones défavorisées, tels sont les problèmes auxquels nombre de villes doivent faire face, sans compter l'explosion démographique urbaine qui pourrait bientôt aggraver ce phénomène.
La ville de demain tournera autour de trois axes forts : La durabilité, avec la construction de bâtiments a minima autosuffisants en énergie et a maxima Bepos, c'est-à-dire capable de produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Ils produiront de l'électricité et serviront de fermes urbaines.
La mobilité, un enjeu de taille pour la ville verte
De nombreuses villes développent la mobilité verte. Pour ce faire, les villes vertes tentent de réduire l'utilisation de la voiture en améliorant l'offre de transport en commun et en encourageant l'utilisation du vélo.
Le projet politique que porte une ville durable réside dans son ambition de construire de la cohésion sociale, de réduire les fractures entre quartiers, de favoriser les différentes formes de mixité (à l'inverse de la spécialisation des espaces et des fonctions des années 60).
La ville idéale : une ville belle et ergonomique pour tous les usagers. C'est grâce à l'aménagement des espaces qu'il est possible de concevoir une ville à la fois esthétique et ergonomique. La beauté d'une ville est subjective, elle dépend de nombreux critères différents pour chacun.
Dubaï, Émirats Arabes Unis
La ville la plus futuriste au monde a notamment annoncé la construction l'an prochain d'un « Musée de l'avenir » dédié aux innovations technologiques.
Nous essaierons de rendre nos villes plus intelligentes et plus communicantes, avec quelques capteurs et une dose de nouvelles technologies. Elles devront être plus sobres en énergie et en CO2. Les transports seront plus fluides, moins individuels et, peut-être, moins stressants.
Nous serons tous des cyborgs
La première grande évolution repose sur le fait que nous ne serons plus 100% humains en 2050. En effet, chaque être humain sera augmenté, car doté de micro-robots circulant dans son corps et d'un assistant personnel greffé à son cerveau (bot cérébral*, appelé Mini-Moi).
L'idée est de partir d'un espace proche d'un marché où les producteurs locaux pourraient venir s'installer pour vendre leurs produits, ingrédients qui seront utilisés dans la cuisine adjacente. Les espaces seront intégrés à un projet végétal qui valorise l'agriculture urbaine.
Une Smart City est une ville utilisant les nouvelles technologies comme des applications mobiles pour optimiser son organisation dans le but d'améliorer la qualité de vie de ses habitants tout en intégrant en son sein une dimension environnementale.
Pour créer une ville attractive, il est nécessaire aujourd'hui d'organiser et d'aménager l'espace de manière à inciter les habitants à augmenter les déplacements doux, à pied, à vélo, à vélo à assistance électrique (VAE), en trottinette ou en véhicule électrique (VE).
1. Les types d'énoncés auxquelles elles donnent lieu : - La ville comprend des quartiers, des secteurs dans les quartiers, des places, des rues, des jardins, des bâtiments, etc. - Inversement, le quartier, les rues, les bâtiments etc.
Le verdissement de la ville peut prendre la forme de toits et de murs végétalisés, de jardins de trottoirs, de jardins partagés, potagers ou thérapeutiques. Grâce à nos partenaires, la nature s'invite en ville par petites touches dans des jardinières, des potelets ou des grands pots de fleurs.
Une ville écologique est une ville durable qui respecte les enjeux du développement durable et répond aux problématiques posées par le réchauffement climatique. D'une part, elle préserve la nature, l'environnement et les ressources et, d'autre part, elle réduit ses émissions de gaz à effet de serre.
Une ville — le milieu urbain — est à la fois un milieu physique et humain où se concentre une population qui organise son espace en fonction du site et de son environnement, en fonction de ses besoins et de ses activités propres et aussi de contingences notamment socio-politiques.
les villes et zones à densité intermédiaire, qui abritent une population d'au moins 5 000 habitants sur des cellules contiguës d'une densité d'au moins 300 habitants par km²; et. les zones rurales, qui sont principalement composées de cellules à faible densité de population (2).