Zone sinueuse où s'établit le contact entre la mer ou un lac et la terre. (Le terme a un sens plus large que rivage et côte, qui désignent respectivement les domaines du littoral soumis directement ou indirectement à l'action de la mer.)
Le littoral se définit comme la partie côtière située dans la zone de battement des marées, et plus généralement constitue une bande de terrains situés à moins de 500 mètres du rivage.
➙ bord, côte, rivage.
Le littoral de France métropolitaine, sur ses trois façades maritimes (Manche-Mer du Nord, Atlantique et Méditerranée), est constitué de 44 % de côtes rocheuses et à falaises et de 39 % de côtes d'accumulation (galets, sables, vases), mais également de 17 % de côtes dites « artificialisées ».
littorale. littoraux. Qui se rapporte, qui appartient aux bords de mer, aux côtes.
Zone sinueuse où s'établit le contact entre la mer ou un lac et la terre.
La concentration des activités
Sur les littoraux, on observe la présence de nombreuses activités : La pêche est une activité traditionnelle pratiquée sur les littoraux. En parallèle de cette pêche traditionnelle, on observe aussi le développement de la pêche industrielle et de l'aquaculture.
Ces zones de transition sont appelées « écotones »; et lorsqu'on parle des zones où les océans rencontrent la terre, elles sont appelées « zones littorales », ce qui comprend la zone intertidale ou estran, la zone sublittorale (jusqu'à une profondeur de 10 mètres) et, pour ce plan de leçon, la zone du haut de plage ...
Un littoral touristique est le tourisme sur les côtes. Généralement ils ont pris une grande importance si des moyens de communication avec l'arrière-pays (l'hinterland) existent ou ont été créés.
- Toutes les agglomérations situées sur la ligne de côte elle-même, qu'elles consacrent leurs activités au trafic maritime comme Le Havre, à la pêche comme Grimsby ou au tourisme balnéaire comme Benidorm. Ce sont de loin les plus nombreuses : elles représentent à peu près les 9/10 du total.
Enjeux et vulnérabilité
Trois grands types d'aléas naturels menacent le littoral: l'érosion, la submersion marine lors de tempêtes (souvent associée aux phénomènes d'inondation par débordement de cours d'eau côtiers) et le risque sismique (pouvant entraîner des avalanches sous marines et donc des tsunamis).
Les principales activités sur le littoral sont : la pêche, le transport maritime et le tourisme. La pêche est la principale activité d'exploitation des produits de la mer. Les ports de pêche sont très nombreux sur les côtes bretonnes et le long de la Manche et de la Mer du Nord. La pêche s'est beaucoup modernisée.
Les littoraux présentent de nombreux atouts : - Un climat souvent plus favorable (le climat océanique est plus doux que le climat continental, par exemple) que le reste du pays voire très attractif (le sud de la France).
Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
À partir de 6 000 mètres, presque tous les océans ont disparu. Il ne reste que certaines fosses océaniques, des dépressions profondes et étroites. La plus profonde d'entre elles est la fosse des Mariannes, située au nord-ouest de l'océan pacifique (à presque 11 000 mètres de profondeur).
Le littoral est une zone de contact entre la terre et la mer. Ce rivage est un espace particulièrement attractif car celui-ci est très propice aux activités. Il y a un grand processus de littoralisation qui va mener à la mise en place de nombreux aménagements du littoral.
Introduction : L'homme a toujours privilégié son installation à proximité des côtes pour assurer ses besoins en eau, pour pêcher et effectuer du commerce. De nos jours, la moitié des habitants de la planète vit dans les régions côtières.
Les littoraux ont toujours été le siège d'activités multiples, ce qui explique leur peuplement préférentiel. Depuis la plus haute Antiquité, la pêche permet de nourrir les populations : c'est encore le cas sur les côtes du Sénégal comme de la Bretagne, en bordure des côtes ou en plus haute mer.
L'agriculture, les cultures marines et la pêche sont des éléments identitaires du littoral. Ces activités ont façonné les paysages et sont ancrées dans la culture et l'histoire locale.
et Pourquoi le littoral est moins chaud que l'intérieur du pays ? Des microclimats et des écosystèmes complexes sont spécifiques des littoraux. … Le littoral est vulnérable à l'un des effets du réchauffement climatique qui est la montée des océans, qui se traduit dans certaines zones par un recul du trait de côte.
LITTORAL, LITTORALE
adjectif et nom (pluriel Littoraux, littorales).