Pour freiner avant de s'arrêter, la procédure est la même que pour changer de vitesse. Vous freinez en premier, toujours pour éviter d'être en “roue libre”, mais dès que le régime du moteur a diminué, vous commencez à appuyer progressivement sur l'embrayage, en continuant de freiner.
Lorsque vous êtes contraint d'appuyer en urgence sur la pédale de frein, sans avoir le temps de rétrograder, enfoncez votre pédale d'embrayage avant l'immobilisation du véhicule, pour ne pas caler.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
La pédale d'embrayage se situe tout à gauche du pédalier et ne peut être actionnée qu'avec le pied gauche. Entre chaque utilisation de la pédale d'embrayage, l'usager de la route peut reposer son pied sur une petite cale située sur la gauche.
Il ne sert à rien d'utiliser votre pied gauche pour freiner si cela signifie que vos entrées deviennent brusques et irrégulières.
L'un des principaux risques de l'utilisation régulière du point mort réside dans le freinage d'urgence. En effet, un conducteur qui utilise le point mort aura beaucoup de mal (ou n'arrivera pas dans certains cas) à arrêter complètement son véhicule en présence d'un risque de collision imminent.
Pendant la descente, il faudra de temps en temps freiner pour diminuer votre vitesse. Dans ce cas, freinez quelques fois fortement et brièvement plutôt que d'enfoncer la pédale de frein continuellement à moitié. Si vous freinez fortement et par coups rapides, vos freins peuvent ensuite refroidir.
Dans les descentes :
Lorsque le croisement est difficile mais possible comme en montagne ou dans de fortes pentes étroites, c'est toujours au véhicule qui descend de s'arrêter le premier.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
C'est un conseil que donnent souvent les moniteurs d'auto-école : il ne faut pas rester appuyé sur la pédale d'embrayage. En effet, cela va pousser le plateau de pression contre le disque d'embrayage, augmentant l'effet de friction et causant l'usure plus rapide de l'embrayage.
Il n'y a aucun problème de s'arrêter en troisième, mais pas en roue libre que ce soit au point mort ou débrayé. Tu peux même sauter des vitesses (ex. de la 4 à la 2 ).
Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
La pédale de frein, qui se trouve au milieu, est en lien direct avec le moteur. Pour faire ralentir le véhicule, vous devez appuyer sur la pédale de frein. Si vous voulez arrêter complètement la voiture, vous devrez enfoncer la pédale d''embrayage juste avant de freiner complètement pour ne pas caler.
Pour cela, le conducteur doit respecter les règles du code de la route pour effectuer un croisement en fonction de la signalisation, de l'obstacle et de la situation de conduite. Tous les véhicules qui se croisent doivent ralentir puis, si nécessaire, serrer le plus à droite possible afin d'éviter tout risque.
Il s'agit de la priorité à droite ; lorsque le conducteur arrive à une intersection marquée par un panneau « Stop », celui-ci doit s'arrêter quelques secondes et laisser la priorité aux conducteurs venant de droite et de gauche avant de s'engager sur la route.
Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s'il s'agit d'une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle.
Evitez de freiner car le transfert de charge vers l'avant du véhicule entraîne une diminution de l'adhérence de l'arrière de la voiture qui augmente d'autant le risque de dérapage. Accélérez uniquement une fois que les roues avant de votre véhicule sont droites.
Pour effectuer un bon freinage dégressif, vous devez mettre le maximum de pression sur la pédale de frein au début du freinage. Plus la vitesse à laquelle vous arriverez sera élevée, plus la pression que vous allez devoir exercer sur la pédale de frein devra être forte.
Plus votre centre de gravité est bas et meilleur est le contrôle que vous avez sur le vélo. Il vaut donc mieux rouler avec vos mains sur la partie basse du guidon en descente (avec un toujours un doigt sur le levier de frein) et pencher votre torse vers le bas.
La voiture avance toute seule si on lâche les pédales ! En 2ème elle avance toute seule jusqu'à 20 km/h, si on commence à freiner, elle va brouter et risque de caler. On utilise dans ce cas la 1ère glissée.
Pour démarrer, il faut débrayer pour mettre sa 1er, son pied droit va aller appuyer sur l'accélérateur pendant que vous allez tout doucement relever l'embrayage jusqu'en haut. Si vous levez le pied gauche ( l'embrayage) trop vite, la voiture va caler.
En ville et si la voiture n'est pas en pente , le frein à main légèrement serré suffit . Par contre , si vous enclenchez une vitesse , voiture stationnée , le moindre mouvement de la voiture se communique à la boîte de vitesse et au moteur , puisque l'embrayage est "collé " .