Un jeu dangereux Parmi ces pratiques dangereuses, figure le "jeu de la virgule" qui consiste à secouer violemment la tête de quelqu'un par-derrière. L'agresseur assène deux coups secs derrière la nuque et tourne ensuite rapidement la tête de sa victime.
C'est un "jeu" qui se répand dans les cours de récréation depuis la rentrée : le "jeu de la virgule" consiste à secouer violemment la tête de quelqu'un par-derrière. Ce qui peut être excessivement dangereux. Deux coup secs derrière la nuque et une torsion de la tête.
Diffusé sur TikTok, le "jeu de la virgule" consiste à bloquer par surprise le crâne d'un camarade avant de le tourner sans prévenir, devant, derrière, à droite ou à gauche. Un geste dangereux qui peut fragiliser sévèrement les cervicales.
La virgule, signe de ponctuation marquant une pause légère, figure peu dans les phrases qui respectent l'ordre normal des mots : sujet, verbe, complément direct, complément indirect, complément circonstanciel. C'est ainsi qu'elle ne sépare pas en principe le verbe de son sujet ni le verbe de son complément.
Plus en détail, le principe du "jeu de la virgule" consiste à donner par surprise un coup sec à quelqu'un à l'arrière de la nuque, en deux temps dans des directions opposées.
A priori, le jeu de la virgule — nom emprunté à une manœuvre élaborée avec les pieds au soccer — semble assez inoffensif. Les adeptes, souvent des jeunes, se filment en train de donner une succession de coups secs à la nuque de quelqu'un qui ne s'y attend pas, et diffusent le tout sur TikTok, ou autres réseaux sociaux.
On utilise un point-virgule quand on poursuit une idée, une description. La virgule isole, à l'intérieur d'une phrase, des groupes qui peuvent être déplacés : – des compléments circonstanciels ; Ex. : L'hiver prochain, nous partons ensemble à la montagne.
Une émotion masquée
Ils apportent une information supplémentaire de l'ordre de l'émotion au seul énoncé strict", décrit Louise-Amélie Cougnon. Il s'agit généralement d'un sentiment masqué, ce qui relève bien souvent d'un réflexe de pudeur ou d'orgueil, selon le psychologue et psychanalyste Michael Stora.
comma n. Une virgule est utilisée pour séparer les éléments d'une liste. A comma is used to separate the items in a list.
Les pronoms dont, où, que et qui sont toujours précédés d'une virgule lorsqu'ils introduisent une relative explicative : Le Coquelicot, où j'ai mangé mes premières crêpes Suzette, est l'un de mes restaurants préférés.
D'après les dizaines de vidéos mises en ligne, faire une “virgule”, c'est donc attraper l'arrière du crâne de la victime d'une seule main, et d'un geste vif, faire craquer son cou ou du moins faire pivoter la tête dans un mouvement de virgule.
Le « jeu de la virgule », un défi viral sur TikTok qui consiste à asséner des coups secs à la nuque ou à l'arrière de la tête, a fait au moins une victime dans une école montréalaise.
Cette pratique, souvent banalisée par les enfants eux-mêmes, consiste à mettre un doigt dans les fesses d'un camarade par-dessus ses habits et sans son consentement afin de le prendre par surprise. Ce « jeu », qui n'en est pas un en réalité, peut être considéré comme une forme d'abus sexuel.
Aucun cas grave n'a été signalé, mais le phénomène étant grandissant, les chefs d'établissement appellent les enseignants et parents d'élèves à la vigilance. C'est un jeu dangereux en vogue dans les cours de récréation.
Sérgio Echigo (en), footballeur brésilien d'origine japonaise, est considéré comme le créateur de ce geste technique que Rivelino reprendra par la suite au SC Corinthians dans les années 1960.
Selon certains, ce signe aurait être inventé par l'astronome, mathématicien et théologien allemand Bartholomäus Pitiscus, en 1595. Celui-ci aurait ainsi instauré l'usage de la virgule pour séparer la partie entière de la partie décimale d'un nombre dans ses tables de trigonométrie.
L'écriture des décimales en anglais diffère de celle en français. En effet pour dire 1,5 les anglais marqueront 1.5. D'ailleurs, ce point se prononce comme si nous disions un virgule cinq pour 1,5. Ainsi, 1.5 se prononcera one point five.
La virgule est l'un des signes de ponctuation le plus couramment utilisés lorsque vous frappez du texte sur le clavier. Contrairement à certaines marques de ponctuation, comme le point d'interrogation, elle se produit avec une seule touche, située au même endroit sur les claviers qwerty et azerty.
« A très vite » signifie « je me languis de te revoir, je ne pense qu'à toi… ». Il s'agit bel et bien d'une petite déclaration (si on sait lire entre les lignes, bien entendu !). Deux possibilités s'offrent à vous : si vous êtes conquis(e)par ce message, programmez rapidement un autre rendez-vous.
tkl = tranquille tkt = ne t'inquiète pas tllmnt / tllmt = tellement tlm = tout le monde tme = tu m'embêtes / tu m'ennuies tmk = tu me manques tmlt = tu me laisses tranquille tpm = tu n'es pas marrant tps = temps tsé = tu sais tt = tout / toute / toutes ou parfois tais toi tv1 ?
Point d'exclamation double, triple ou combiné
Le point d'exclamation peut être doublé, triplé ou combiné avec un point d'interrogation pour amplifier l'expression d'un sentiment, comme l'incrédulité ou l'étonnement : Ça suffit. Tu exagères!!! C'est un boucher et il a peur du sang?!
Plur. : des points-virgules.
On place le point d'exclamation après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.
Elle s'est inspirée du mouvement point-virgule, initié en 2013 sur les réseaux sociaux, en organisant sa propre journée de tatouage de ce symbole qui signifie un nouveau départ. C'est un moyen de dire que la vie continue, qu'il y a eu un point et après, on recommence.