énoncé de deux caractères opposés distinguant l'une de l'autre deux espèces ou deux séries d'espèces, ce qui facilite la détermination.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Plus généralement, on retrouve le terme "dichotomie" dans des textes littéraires et philosophiques pour désigner l'opposition entre deux idées ou deux réalités. On peut aussi utiliser son adjectif qualificatif "dichotomique" pour signifier que deux choses s'opposent ou se divisent en deux catégories opposées.
Pour créer une clé dichotomique efficace, organisez les caractéristiques. Commencez par les caractéristiques les plus courantes, puis passez aux caractéristiques plus spécifiques. Ce processus vous aidera à identifier les caractéristiques contrastées les plus évidentes et les moins évidentes des différentes espèces.
Une clé dichotomique suit un système simple utilisant des questions de type oui ou non. La clé commence par quelque chose que nous savons, dans ce cas, que nous avons une fleur. Et cela nous permet d'utiliser des caractères observables pour déterminer de quelle fleur il s'agit.
Une clé taxonomique, aussi appelée clé de classification ou clé dichotomique, est une série de couplets de questions liées les unes aux autres qui permet d'identifier un individu animal ou végétal selon son ordre, sa classe ou même son espèce.
Une question dichotomique est une question fermée accompagnée par deux possibilités de réponse seulement. Ces réponses expriment en général des oppositions de type “oui / non”.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
L'algorithme est le suivant : Trouver la position la plus centrale du tableau (si le tableau est vide, sortir). Comparer la valeur de cette case à l'élément recherché. Si la valeur est égale à l'élément, alors retourner la position, sinon reprendre la procédure dans la moitié de tableau pertinente.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
1. Caractère de ce qui est double en soi ou composé de deux éléments de nature différente : La dualité de l'être humain.
À quoi on ne peut rien répliquer, indiscutable : Un argument péremptoire a clos la discussion. 2. Qui indique qu'on ne peut rien objecter : Parler d'un ton péremptoire de problèmes qu'on ignore.
La plus connue est sans doute la méthode de Newton.
La complexité de la recherche dichotomique est ce que l'on appelle une complexité logarithmique (nombre d'opérations de l'ordre de blog(n) pour une entrée de taille n). Un algorithme à complexité logarithmique est un algorithme "rapide".
Lorsque l'on souhaite rechercher une occurrence dans un tableau non trié, il faut, dans le pire des cas, le parcourir jusqu'au bout. La complexité est d'ordre \mathcal{O}(n) (n étant la taille du tableau).
Définition "fumiste" adj. Qui n'est pas sérieux, ne tient pas ses promesses.
Désaccord : Définition simple et facile du dictionnaire.
Iconoclaste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Dans un questionnaire, on appelle question dichotomique une question fermée à laquelle le répondant doit choisir entre deux possibilités, le plus souvent Oui/Non.
Une question binaire est caractérisée par le fait que seulement 2 possibilités de réponse sont proposées. C'est la plus simple et la plus fermée des questions fermées ! Néanmoins, les questions binaires peuvent faire l'objet de présentations différentes.
Il existe 5 grands types de questions : fermées, ouvertes, directives, de rappel ou de réflexion, et rhétoriques. Les questions fermées sont souvent simples. Le plus souvent, il suffit de répondre par oui ou par non selon la question.
Dans le domaine cognitif, il existe de nombreuses taxonomies dont celles de : BLOOM, BLOCK, SULLIVAN, GERLACH, GAGNÉ-MERRILL, GUILFORD, etc. Par contre, jusqu'à présent, une seule taxonomie s'est vraiment imposée dans le domaine affectif : la taxonomie de KRATHWOHL, dont le Tableau 3 synthétise le cadre théorique.
Le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) posa les fondations de la systématique, et fut l'auteur d'une classification dont les grands principes furent la base de la systématique scientifique jusqu'au milieu du XX e siècle.
La taxonomie (...) classe les Animaux et les Plantes en différentes catégories (...). Elle range tous les êtres vivants suivant les caractères qu'ils ont en commun, des plus généraux (règne) aux plus particuliers (espèce) (Biol.
de dichotomie converge. − 1. La figure 2 montre deux cas où la méthode de dichotomie ne marche pas : lorsque la fonction a le même signe des deux côtés du zéro, ou dans le cas d'un pôle (dans ce cas la méthode indiquerait un zéro).