C'est quoi une voile code d ?

Interrogée par: William Albert  |  Dernière mise à jour: 6. Juni 2024
Notation: 4.1 sur 5 (56 évaluations)

Le Code d® est la voile de portant conçue par deLta voiles en 2010 pour simplifier les navigations au portant des équipages familiaux ou réduits en nombre.

C'est quoi une voile code 0 ?

Le Code 0 est une voile très spécialisée, un peu dans la même plage d'utilisation que le gennaker, la différence se situe dans l'interprétation de la jauge, cette voile étant considérée comme un spi et non comme un génois.

Quelle voile au portant ?

Quel type de voile choisir ? Préférez des génois suffisamment larges sur enrouleurs pour couvrir un large domaine d'utilisation : petits vents et brises portantes. Au moins une voile doit également être envisagée pour la navigation au portant (un spi ou un gennaker).

Quelle taille de spi ?

Il n'est pas fabriqué sur-mesure spécifiquement pour un bateau donné donc un même spi peut donc s'adapter à plusieurs bateaux. Comment choisir le spi adapté à votre bateau ? La longueur du guindant du spi doit être au minimum égale à la longueur de votre étai et faire 1 m de plus au maximum.

C'est quoi un spi asymétrique ?

Spi asymétrique

C'est un spi dont l'amure est reliée à l'étrave du bateau (ou sur un bout dehors). Il est largement épaulé pour venir au vent et récupérer du vent frais devant la grand-voile quand on descend au portant.

Code D sur emmagasineur (Part 2) - Essais en mer

Trouvé 45 questions connexes

C'est quoi le spi ?

Une liaison SPI (pour Serial Peripheral Interface) est un bus de données série synchrone baptisé ainsi par Motorola, au milieu des années 1980 qui opère en mode full-duplex. Les circuits communiquent selon un schéma maître-esclave, où le maître contrôle la communication.

Quand utiliser spinnaker ?

Un spinnaker (ou spi) est un type de voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire (allures portantes : grand largue ou vent arrière).

Comment calculer l'aire de la voile ?

L'aire de la grand-voile est calculée à partir de plusieurs trapèzes, divisant la grand-voile en ¼, ½, ¾ et 7/8.

Comment mesurer une voile ?

COMMENT MESURER UNE VOILE D'AVANT

I est la cote entre la manille de drisse ou d'émerillon hissé à max et le pont au niveau du mât. Pour ces cotes verticales, hissez votre décamètre en butée avec la drisse de génois. Pour la cote J mesurez la distance horizontale entre la cadène de l'étai et la face avant du votre mât.

Comment monter un spi asymétrique ?

Le gréement est simple : le spi étant en vrac dans son sac, se positionner debout devant le bateau et relier chacun des trois coins à son cordage : la drisse de mât pour le point de drisse, la drisse d'amure pour le point d'amure, les deux écoutes, fermées en boucle, pour le point d'écoute.

C'est quoi le reaching ?

Quand le bateau est approximativement perpendiculaire au vent, on appelle ça le reaching. Un reaching au petit largue est serré par rapport à la direction du vent, et au grand largue est un peu plus écarté du vent (un vent de travers est quand le vent est exactement à un angle droit du bateau).

Quel est le meilleur angle au vent ?

Le meilleur angle au vent semble être pour la voile Jib, 40° et pour la voile Spi, 148°. Ces données sont issues d'observations sur le Trophée Jules Verne, sur l'Indian Quest les résultats sont différents.

Comment régler sa voile ?

Le principe du réglage de voile est simple: du près au travers, l'écoulement de l'air doit être le plus laminaire possible. Dans les faits: Pas de plis dans les voiles, pas de tensions excessives. Un creux situé légèrement en arrière du tiers de la voile.

Quelle taille de voile choisir ?

Les tailles les plus employées étant de 3.5 à 4.7 m² pour les petites voiles, de 5.0 à 6.0 m² pour celles de taille moyenne, et de 6.3 à 7.5 m² pour les grandes voiles.

Quand utiliser le code 0 ?

À qui s'adresse le Code 0 ? Lorsque la pétole s'installe, cette voile est particulièrement utile sur les bateaux de course dépourvus de moteur. Cependant, elle s'impose petit à petit sur les voiliers de croisière qui souffrent parfois de surcharge pondérale et de voiles d'avant à faible recouvrement.

Quelle voile est la plus petite ?

Le foc. Le foc est une voile plus légère et plus petite que le génois. Sa particularité est qu'il ne remonte pas jusqu'en haut du mât, ce qui le rend facilement reconnaissable. Il est aisément maniable grâce à sa forme creuse qui lui permet d'éviter les transitions violentes quand le voilier se situe de travers.

Comment choisir sa voile ?

Votre poids

Si vous êtes léger, vous pouvez opter pour une voile plus petite, tandis que si vous êtes plus lourd, il est recommandé de choisir une voile plus grande. Tenez également compte du PTV, la plupart des ailes EN A se volent en milieu jusqu'au haut de la fourchette pour bénéficier du meilleur comportement.

Comment mesurer un spi ?

Amener le point de drisse sur le point d'écoute et marquer la chute au pli. Tendre la voile entre ces deux points et mesurer la distance entre les deux points. Note : pour être considérée comme un spi, SHW ≥ 75 % de SFL.

Comment commencer le voile ?

Pour débuter, mieux vaut privilégier des temps calmes avec un vent léger (de 6 à 12 noeuds) et une mer sans trop de houle qu'on retrouve généralement au Printemps. Si vous avez la chance de vivre à proximité de l'océan, la mer ou un plan d'eau interne, vous aurez la chance de pouvoir pratiquer tout au long de l'année !

Quelle vitesse de vent pour faire de la voile ?

Quelle vitesse de vent pour faire de la voile ? De 5 à 20 nœuds Idéal pour pratiquer la voile à la maison ou la voile. Les conditions peuvent être gérées à n'importe quelle vitesse – même dans le vent – et nous pouvons naviguer sous tout le voyage.

Qu'est-ce que le guindant d'une voile ?

1. Sur les grands voiliers, partie du mât comprise entre les jottereaux et le pont supérieur. 2. Hauteur d'un pavillon, d'une voile.

Comment utiliser un tangon ?

Le tangon

Accrocher le tangon dans la cloche sur le mât, mâchoire orientée vers le haut. B. Fixer ensuite la balancine de spi (en turquoise) et le hale-bas de spi (en bleu) sur le tangon. Veiller à ce que la contre écoute de VA passe au-dessus du tangon devant la balancine.

Comment empanner ?

Dans un empannage, le vent va cueillir la grand-voile par l'arrière et accélérer le passage de la bôme d'un bord sur l'autre, parfois violemment. Tout l'art de l'empannage consiste donc à contrôler et adoucir cette étape en toute sécurité.

Comment s'appelle les voiles d'un voilier ?

La voile située à l'arrière d'un mât unique est nommée grand-voile. Elle peut être à corne ou bermudienne. Dans un gréement classique, les voiles situées à l'avant du mât sont nommées focs.