La vulnérabilité décrit le caractère de quelque chose de fragile, de vulnérable ou encore de sensible. Il peut s'agir plus généralement d'une faiblesse. Exemple : La vulnérabilité de son bras est due à la fracture qu'il a subie.
Réponse : C'est une personne dont l'état de santé présente un risque important de développer une forme sévère de la maladie Covid 19 (femme au 3ème trimestre de grossesse, personnes de plus de 65 ans, certaines maladies listées réglementairement, etc.).
Les enfants partagent, comme groupe, certaines particularités qui les rendent plus vulnérables à l'abus de pouvoir. Leur statut social et la difficulté de certains adultes à les considérer comme des personnes à part entière ne contribuent pas à assurer leur plein développement et la sécurité du plus grand nombre.
La vulnérabilité est un ensemble de facteurs endogènes à l'individu, innés (génétiques) ou acquis par apprentissage (environnementaux). C'est un trait stable. Une prise en charge psychologique agit sur la vulnérabilité, pas sur le risque.
La vulnérabilité sociale est une forme de vulnérabilité qui représente une fragilité matérielle ou morale à laquelle est exposé un individu, une organisation ou une société.
Cette vulnérabilité interne se caractérise par l'association de différents facteurs : l'état de pauvreté, de santé, l'âge, le genre, etc. Le degré de vulnérabilité définira la capacité à se protéger ou à subir l'aléa.
Selon l'Union européenne : « Les personnes vulnérables sont celles qui sont menacées dans leur autonomie, leur dignité ou leur intégrité, physique ou psychique. La vulnérabilité peut résulter de l'âge, la maladie, une infirmité, une déficience physique ou psychique ou un état de grossesse ».
La particulière vulnérabilité de la personne peut avoir une origine intrinsèque à l'individu. Plusieurs caractéristiques physiques ou mentales peuvent ainsi faire l'objet d'une prise en compte en raison des conséquences dangereuses pouvant exister pour ces personnes.
Il y a abus de faiblesse quand une personne profite de la vulnérabilité d'une autre pour la conduire à faire un acte contraire à son intérêt. L'auteur de l'infraction a connaissance de l'état de faiblesse et de l'ignorance de sa victime.
La vulnérabilité est la force de se montrer tel qu'on est et le courage de se tenir debout. «Qui est exposé à recevoir des blessures, des coups» ou «Qui, par ses insuffisances, ses imperfections, peut donner prise à des attaques».
Synonyme : chancelant, délicat, faible, fragile, précaire, réceptif, sensible. Contraire : cuirassé, endurci, fort, inaccessible, insensible, invulnérable.
Il existe deux autres régimes plus contraignants pour protéger les personnes vulnérables : la curatelle et la tutelle. C'est le juge des tutelles qui prend la décision de placer une personne majeure sous curatelle ou sous tutelle, à la demande de la personne en difficulté ou de ses proches.
Une famille vulnérable, ou à risque, est une famille ayant des difficultés à « faire face aux défis de la vie quotidienne et [à] fournir aux enfants un environnement sécuritaire, structuré et chaleureux » (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2018).
Pour cela, il y a des règles à respecter. Pour être en sécurité, un enfant doit savoir ce qu'il a le droit de faire et ce qu'il n'a pas le droit de faire : toucher des prises électriques, tenir un couteau d'adultes ou encore enlever sa ceinture de sécurité sont des exemples d'interdits.
1 – L'amour fait se sentir vulnérable
Quand on rencontre quelqu'un, on rentre en territoire inconnu et on le laisse explorer le notre, on lui fait confiance, on se laisse toucher (au propre comme au figuré). Voilà un gros challenge envoyé à nos « défenses », nourries à l'idée qu'il faut garder le contrôle de soi.
Il montre sa vulnérabilité.
Les hommes sont généralement prudents lorsqu'il s'agit de montrer un comportement qui peut être perçu par les autres comme une faiblesse. Ils sentent qu'ils ont besoin de garder une façade parfaite de force. Mais quand un homme est amoureux, il commence à baisser sa garde.
Dans les situations de maltraitance clairement avérées, vous pouvez appeler le 3977. Ce numéro est destiné à signaler les situations de maltraitance dont sont victimes les personnes âgées et les adultes en situation de handicap. Le 3977 peut être également contacté par voie postale ou par mail.
Toute personne, physique ou morale, ou un témoin peut porter plainte même sans pouvoir justifier l'infraction d'une preuve probante. Dans le cas où la victime serait un mineur, la plainte est faite par son représentant légal.
Vous pouvez porter plainte contre une personne physique ou une personne morale (une entreprise, une association...). Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits ou que vous n'êtes pas sûr de son identité, vous pouvez quand même porter plainte.