Introduction : Lorsque deux plaques continentales convergent, on peut observer une chaîne de montagnes de collision. Ces ensembles, parmi lesquels les Alpes ou l'Himalaya, sont à distinguer des chaînes de montagnes formées lors d'une subduction.
Le groupe de Beaumont parle de collision quand toute la croûte est impliquée dans le prisme, de subduction quand toute la croûte est subduite, de subduction par- tielle quand une partie de la croûte est subduite.
La formation par collision survient lors de la rencontre de deux plaques tectoniques de même type, soit continentale-continentale ou océanique-océanique. Lorsque deux plaques continentales se rencontrent, l'impact est puissant.
Les roches sont alors comprimées, déformées, plissées et faillées, provoquant la surrection de chaînes de montagnes. Ainsi, les chaînes Alpines sont la conséquence de la collision de l'Afrique et de l'Europe, et l'Himalaya, toujours en formation, résulte de la collision de l'Inde et de l'Asie.
La collision des continents est à l'origine de la formation d'une chaîne de montagnes. Les pressions exercées provoquent la déformation des roches. Exemples : l'Himalaya est la conséquence de la collision entre l'inde et le continent asiatique.
La collision continentale est un phénomène géodynamique se produisant à la limite convergente de deux plaques tectoniques où deux lithosphères continentales se rencontrent.
Les plaques tectoniques sont de grands morceaux de la lithosphère qui se déplacent en surface du manteau terrestre. Ces plaques peuvent s'éloigner les unes des autres, se frotter, entrer en collision ou glisser l'une sous l'autre.
La garantie Risque de collision ou de renversement couvre le coût de réparation ou le coût de remplacement à la suite de dommages matériels subis par le véhicule en se basant sur sa valeur au jour du sinistre.
A l'endroit où les plaques s'écartent la pression sur les roches du manteau diminue. Ces roches jusqu'à présent solides se liquéfient. Le magma remonte à la surface et comble au fur et à mesure le vide qui s'était formé. C'est ce que l'on appelle le volcanisme des zones d'accrétion.
En géologie, une zone de convergence correspond à une région où deux plaques tectoniques se rapprochent l'une de l'autre.
Une « collision » est une rencontre violente entre deux corps ou un affrontement (remplacer par « choc » ou « heurt »). Une « collusion » est une entente malhonnête entre deux parties aux dépens d'une troisième (remplacer par « entente » ou « accord »).
Les zones de subduction correspondent à l'affrontement de deux plaques et au plongement de l'une d'elles. On différencie plusieurs cas. La rencontre peut se faire entre deux plaques océaniques. C'est le cas à l'ouest du Pacifique, notamment au niveau des arcs insulaires comme le Japon.
Les zones de subduction ont donc un relief correspondant un relief négatif (en dessous du niveau de la mer) et d'un relief positif (au dessus du niveau de la mer). Les volcans sont alignés (Ex : Asie, ceinture de Feu). On constate que la profondeur des séismes augmente sous le relief, de 20 a 700km de profondeur.
Dans certaines circonstances, la croûte océanique ne s'enfonce pas sous le continent mais vient au contraire le chevaucher, d'où le terme d'obduction, qui s'oppose à celui de subduction.
les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
Les principaux facteurs d'accident
La vitesse excessive ou inadaptée demeure la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle intervient dans un accident mortel sur trois.
L'alcool est la cause la plus fréquente d'accidents de la route. Avec 28 % des tués sur la route, la conduite en état d'ivresse tenait le haut d'un bien triste panier en 2014. Parmi les autres causes des accidents de la route on peut également citer la vitesse excessive et la conduite sous l'influence de la drogue.
Le capteur est situé derrière un cache à proximité du côté conducteur de la calandre inférieure. Si quelque chose bloque le capteur, votre véhicule ne peut pas l'utiliser et le système d'assistance de pré-collision ne fonctionne pas.
Le constat d'assurance, plus généralement appelé "constat amiable" est un document destiné à décrire les faits lors d'un accident. Il fera office de preuve auprès des assureurs qui devront par la suite déterminer la responsabilité et les torts de chacun.
Où se produisent les séismes ? Les séismes se produisent sur des failles, qui sont des zones de plus faible résistance mécanique et qui sont donc plus propices à accommoder la déformation imposée par le mouvement relatif des plaques tectoniques.
La convection du manteau terrestre est le moyen qui permet d'évacuer la chaleur interne de la Terre, la pellicule superficielle transférant la chaleur par conduction. Il existe un couplage entre la plaque rigide en surface et le manteau ductile en mouvement entraînant la plaque (on parle de couplage mécanique).
Quand deux continents situés en bordure de plaque se rapprochent, il y a dans un premier temps, fermeture de l'océan situé entre eux par subduction de la lithosphère océanique. Puis les continents qui bordaient l'océan disparu entrent en collision. Leur affrontement aboutit à la formation de chaînes de montagnes.